Suite et fin de balade à Lâayoune de notre chère princesse enchantée, cette fois dans un lieu particulièrement pittoresque
« Dites leur que rien ne va ici ! Dites leur que le Maroc et le Nigeria, c’est la même chose. On y crève ! » Joy, la trentaine, hausse le ton. Elle est dans le centre d’accueil des immigrés clandestins de Laâyoune depuis quelques jours. La barque artisanale dans laquelle elle se trouvait avec quelques 50 autres subsahariens a été interceptée le 30 décembre par les autorités marocaines. Parmi eux, 13 femmes et deux fillettes. Le centre d’accueil est désormais installé dans les locaux d’une école, en pleine ville. Certes, il est précaire. Mais un rapide tour dans l’ancien centre d’accueil, fermé il y a un mois, suffit à convaincre que la situation s’améliore un peu. L’ancien centre ne ressemble à rien de moins qu’à une prison insalubre. Les murs sont noirs d’inscriptions : « Prisons are bad in Maroc » (sic), « Qui aime bien châtie bien » ou encore « Nous irons jusqu’au bout ». "Jusqu’au bout" signifie souvent la mort ici. Le 30 décembre, une barque à destination des Iles Canaries a chaviré. 9 personnes sont mortes. Pourtant, ces morts ne semblent pas dissuasives pour les candidats au départ.
Les hommes, jeunes, sont une soixantaine. Ils squattent la cour ensoleillée. Certains sont prostrés, la tête dans les mains. D’autres discutent. Les murs sont bas mais bien gardés par les militaires. Les femmes ont été installées dans une pièce à part. Elles en sortent peu. Elles passent la journée allongées sur leurs matelas. Il y a les bavardes, comme Joy. Et il y a celles qui ne parlent pas, qui sortent à peine leur tête des couvertures données par les autorités marocaines. « On a eu des couvertures, du lait, du pain » Aucune ne songe à se plaindre. Sauf peut-être des problèmes gastriques des deux gamines qu’aucun médecin n’a encore examinées. Elles ne trouvent pas leur traitement inhumain mais soulignent que leur couleur de peau n’a pas aidé. « Les marocains nous trouvent trop foncés. » La jeune fille qui raconte ça a passé deux ans dans la clandestinité à Rabat avant de tenter sa chance au départ depuis les plages du Sahara comme de plus en plus de candidats à l’émigration clandestine. Les profils se diversifient : les subsahariens et les marocains en majorité mais aussi des Bangladais, Hindous, Sri Lankais… Les femmes sont également de plus en plus nombreuses.
Joy est lucide. Elle sait que cette tentative avortée est la dernière : « ça coûte cher. C’est fatiguant. Le voyage est long et on est mal traités. » Elle ne parle pas des passeurs et reste vague sur le trajet emprunté depuis Kano, au nord du Nigeria. Elle insiste sur l’éducation : « si j’étais allée à l’école, je n’aurai pas eu à faire ce voyage. Les Européens m’auraient donné un visa. Ils le donnent à ceux qui ont des diplômes. » Elle n’a pas d’enfants, pas de famille. « Je marche seule. Ici et à Kano. » Elle reste très digne, même enfoncée sous sa couverture grise. Elle ne désire plus qu’une chose : être renvoyée chez elle.
La dernière fois que les Marocains on voulu "visiter" l’ilot Leila, vous étiez (algériens) les seuls parmis le monde arabe à s’aligner du coté espagnole. ça résume clairement l’état d’esprit de la junte au pouvoir en algérie et de ces supporters "Hétèstes* et oisifs" en mal d’identité et en quète d’ennemis gratuits.Cela se comprends ; ayant passé des siècles sous le colonialisme (Turk et français), vous vivez mal votre "liberté".
Enfin, et là je m’adresse à la REDAC, ayez l’amabilité de ne plus laisser passer des post non signés, ça perturbe le débat, et rassurez ces pauvres gents qu’ils n’ont rien à craindre de dévoiler leur…pseudo.
*Hétèste (ou 7étèste) vient du mot Hète (ou 7ète) en arabe, ça veut dire Mur en français. le 7étèste est donc celui qui s’adosse contre le mur à longueur de journée à ne rien faire et à mater les gents passer et repasser.
Tu n’as qu’a consulter la carte d’algérie patate. Tu veux un Altas ? Voici un descriptif :
Un balcon grandiose de l’afrique avec vue imprenable sur l’Espagne, la France et l’Italie. Qui dit mieux ? un vaste territoire étudié au milimmetre prés, qui longe tranquillement la Tunisie et la libye, s’enfonce pronfondement en afrique en pays Touaregs grandiose, remonte le long de deux pays mi africains mi arabes aussi pacifiques les uns que les autres, pour venir venir entourer le maroc avec un flanc tres protecteur. Si tu comptes bien ça fait 7 pays frontaliers. ET bien sûr 2miilions de km2 de sahara. Sahara bien evidement au pluriel
Une bombe explose dans un stade à BENCHOUD . Quatres bléssés dont deux joueurs . Quatres jours aprés l’explosion d’une bombe au siége de l’APC de OULED AISSA , les terroristes ont récidivés avant hier déposant une bombe à l’intérieur du siége de la mairie de BAGHLIA , commune algérienne frontaliére avec OULED AISSA .
LA FANTASIA DU GSPC , NOUVELLEMENT AL QAIDA AU MAGHREB , CONTINUE EN ALGERIE . PAS SORTIE DE L’AUBERGE LA CONCORDE CIVILE .
Désolé mais la une des journaux (français généralement complaisants) et les témoignages faisaient bien bien état de la brutalité des marocains, des asssinats, et de l’abandon de ces africains menottés dans le desert.
N’essaye pas de faire diversion sur les autres pays,et de jutifier en vain l’injustifiable.
Bonjour,
s’il y a un problème qui me parait bien grave au maroc, c’est le racisme a l’encontre des subsahariens ou des marocains de couleur noire. autan que marocain je le dit, haut et fort, la majorité des marocains sont racistes, parfois son se rendre compte ( et la on va sortir le registre culturelle et historique). personnellement, je ne me suis débarrassé des mots racistes, que j’utilisais auparavant le plus normalement du monde et que tout le marocains connaissent, que avec beaucoup d’effort. par rapport aux centres d’accueil des immigrés ilegals, je peux comprendre qu ils soient pas bien équipés, mais le comportement des gendarmes ou des policiers ( et meme des marocains en général) en vers eux est impardonnable, que des imams disent dans la preche de vendredi a oujda, qu’il faut chasser ces subsahariens qui sont venus manger notre pain et ramener des maladies, ça a allé trop loin. cdt Anass
Monsieur nenuphar, je salue votre capacité de faire intégrer le problème du sahara dans toute les débats marocains ! mais ça me rappelle la blague d’un élève qui y avait un examen en expression écrite, et il a apprit un texte parlant de la beauté d’un jardin, le jour J venu, l’examen était de décrire un vol d’un avion, donc l’élève a fait en sorte que l’avion crache dans le jardin.
sans rancune,
Anass
Stop, basta, assez de conneries et d’âneries. Comme on dit au Maroc « chebka kate 3ayere el ghorbale, galetlou a mou 3youne k’bare ». Pour la nième fois, le Maroc n’a pas de leçons à recevoir de l’Algérie et l’Algérie n’a pas de leçons à recevoir du Maroc.
Concernant le problème des clandestins c’est un problème qui concerne énormément de pays africains et européens. Et la solution optimale c’est de fixer les populations la où elles sont. Pour ce faire, il faut ouvrir les horizons de la jeunesse et créer du développement. Ca n’a pas encore été prévu dans le programme d’aucuns pays qu’il soit du sud ou du nord à l’exception de quelques ONG et quelques jumelages.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, préconiser ce que vous voulez mais sans développement les africains continueront d’avoir les yeux fixés sur l’Europe. Je peux même vous dire que le problème ne fait que commencer. On est plus de 700 millions d’africains contre 300 millions d’européens. Mieux encore, les démographes prévoient que l’Afrique passerait à 1 milliard dans les 20 ans à venir. Croyez vous que l’Europe pourra absorber tout ce beau monde ! ! !
Il se trouve que le Maroc est à 14 Km de l’Espagne et de ce fait il est le plus exposé. Tout seul il n’y arrivera pas aussi gentils soit et les autorités marocaines et le peuple marocain. Et celui qui ose dire le contraire il se fout vraiment de la face du monde ou bien il est de mauvaise foi.
Du racisme envers les noirs, il existe au Maroc. Il en va sans dire qu’ils ne sont pas traiter comme les européens ! ! ! ! Mais il y aussi des gens qui se comportent bien avec eux. Je sais de quoi je parle j’ai vécu 6 ans à Tanger. Il y a aussi bp de journalistes qui se sont penchés sur ce sujet depuis bien des années mt, je parle principalement de l’émission « tah9i9 » et celle de « grand angle » sur 2M.
Le problème est complexe, il englobe entre autres la corruption des régimes en place en Afrique. Sa résolution nécessite une conjugaison des moyens et des bonnes volontés de la part de tous les Etats concernés autant dire le continent africain et celui européen.
POUR L’AR, NÉNUPH ET DR :
Chers fidèles de Bakchich, on a bêtement laissé passer des messages insultants, d’un côté comme de l’autre ; on s’en excuse. Mais on va être plus attentifs : essayez de vous policer un minimum par pitié. Vous ne pouvez pas débattre sans vous insulter ? C’est inimaginable ? En tout cas on passera plus les messages insultants, point final, alors faites pas les offusqués et jouez pas la censure svp.
Ecoute ton conférence on n’en a rien à cirer, tout simplement parceque c’ets à l’initiative des européens qui veulent transformer les pays riverains du sud en camps de concentration. Vous aveez l’habitude qu’on vous dicte les conduites à suivre. Et vous êts prêts à jouer les cerbères de l’europe contre qlq Euros.
C’est un problème Africain avant qu’il ne soit européeen, c’ets pour cela que l’union Africaine a organisé une réunion en Libye. L’Algérie et les autres pays n’ont pas de leçon de recevoir de l’europe.
NON. 70 pays qui reconnaissent la RASD et non pas qui sont pour le referundum, je veux bien qu’on vous mente pas à ce point.
sinon c’est la planète entière qui est pour le referundum. Mission des Nations Unies pour l’Organisation du Referundum pour le Saraha Occidentale. Tu connais ? ou est ce une mission créée et piloté par l’algérie ?
Je t’ai dit que tu as l’esprit si mal tourné que tu penses que la rédac est comme toi. Pour l’instant le R il est a ou il est et ça veut dire Referundum. allez RRRRRRRRRRRRR yal lahmar.
Tu fais des progrés j’apprécie, tu as déjà arrêté de les accuser d’être pro algérie sic.
Sinon pour détendre un peu l’atmosphère, voici une information toute fraiche qui vient d’un journal marocain. Je souhaite avoir ton avis sur cette hémoragie pour la transformer le cas échéant en ntégration maghrebine. Merci de rester poli.
Les figuiguigui menacent de se réfugier en Algérie !?
Pour protester contre la marginalisation dont ils souffrent dans leurs villages, des centaines d’habitants de la région de Figuig (dans l’oriental) ont organisé, le 7 janvier, une manifestation de protestation. IL y a quelques jours déjà, une trentaine de figuigui avaient choisi, comme forme de protestation, de quitter le Maroc et de s’installer en Algérie, avancent les habitants contestataires. Un nouveau groupe a menacé d’en faire de même si les autorités continuent à ignorer leurs revendications. Ils demandent de bénéficier des projets de l’INDH (initiative nationale de développement humain), du travail, de faire revenir leurs compatriotes partis en Algérie… Les habitants mécontents avaient aussi, à deux reprises, les 5 et 6 janvier, coupé la route nationale numéro 10 liant Bouaârfa à Agadir, pour attirer l’attention des autorités. Les habitants expliquent la marginalisation dont ils souffrent par le fait que le général Oufkir est originaire de leur région.
voilà content, ils ont passé ton message ! Assieds toi, respire un bon coup, et réponds sagement aux messages.
Bon, juste une petite précision, mon père n’est pas un âne. Parceque tu ne le connais pas et il ne vient içi non plus pour "forumer". Autre temps autre époque.
Mais celle qui nous interesse aujourd’hui, là ou tu ne distingues ni la gauche la droite, tête toujours baissée, encore moins le ciel pour donner un peu de hauteur aux débats et ou les seuls arguments qui te font avancer sont soit le baton soit la carotte, est pleine d’enseigements. Tu n’as toujours pas commenter les évenements de figuigu ?