Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Laâyoune, tout le monde descend

mardi 16 janvier 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Suite et fin de balade à Lâayoune de notre chère princesse enchantée, cette fois dans un lieu particulièrement pittoresque

« Dites leur que rien ne va ici ! Dites leur que le Maroc et le Nigeria, c’est la même chose. On y crève ! » Joy, la trentaine, hausse le ton. Elle est dans le centre d’accueil des immigrés clandestins de Laâyoune depuis quelques jours. La barque artisanale dans laquelle elle se trouvait avec quelques 50 autres subsahariens a été interceptée le 30 décembre par les autorités marocaines. Parmi eux, 13 femmes et deux fillettes. Le centre d’accueil est désormais installé dans les locaux d’une école, en pleine ville. Certes, il est précaire. Mais un rapide tour dans l’ancien centre d’accueil, fermé il y a un mois, suffit à convaincre que la situation s’améliore un peu. L’ancien centre ne ressemble à rien de moins qu’à une prison insalubre. Les murs sont noirs d’inscriptions : « Prisons are bad in Maroc » (sic), « Qui aime bien châtie bien » ou encore « Nous irons jusqu’au bout ». "Jusqu’au bout" signifie souvent la mort ici. Le 30 décembre, une barque à destination des Iles Canaries a chaviré. 9 personnes sont mortes. Pourtant, ces morts ne semblent pas dissuasives pour les candidats au départ.

Les hommes, jeunes, sont une soixantaine. Ils squattent la cour ensoleillée. Certains sont prostrés, la tête dans les mains. D’autres discutent. Les murs sont bas mais bien gardés par les militaires. Les femmes ont été installées dans une pièce à part. Elles en sortent peu. Elles passent la journée allongées sur leurs matelas. Il y a les bavardes, comme Joy. Et il y a celles qui ne parlent pas, qui sortent à peine leur tête des couvertures données par les autorités marocaines. « On a eu des couvertures, du lait, du pain » Aucune ne songe à se plaindre. Sauf peut-être des problèmes gastriques des deux gamines qu’aucun médecin n’a encore examinées. Elles ne trouvent pas leur traitement inhumain mais soulignent que leur couleur de peau n’a pas aidé. « Les marocains nous trouvent trop foncés. » La jeune fille qui raconte ça a passé deux ans dans la clandestinité à Rabat avant de tenter sa chance au départ depuis les plages du Sahara comme de plus en plus de candidats à l’émigration clandestine. Les profils se diversifient : les subsahariens et les marocains en majorité mais aussi des Bangladais, Hindous, Sri Lankais… Les femmes sont également de plus en plus nombreuses.

Joy est lucide. Elle sait que cette tentative avortée est la dernière : « ça coûte cher. C’est fatiguant. Le voyage est long et on est mal traités. » Elle ne parle pas des passeurs et reste vague sur le trajet emprunté depuis Kano, au nord du Nigeria. Elle insiste sur l’éducation : « si j’étais allée à l’école, je n’aurai pas eu à faire ce voyage. Les Européens m’auraient donné un visa. Ils le donnent à ceux qui ont des diplômes. » Elle n’a pas d’enfants, pas de famille. « Je marche seule. Ici et à Kano. » Elle reste très digne, même enfoncée sous sa couverture grise. Elle ne désire plus qu’une chose : être renvoyée chez elle.

Voir en ligne : Paru dans Bakchich#17

AFFICHER LES
116 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Laâyoune, tout le monde descend
    le vendredi 19 janvier 2007 à 20:03, L’ALGERIEN a dit :
    Quand je lis ce que s’envoient Rachid et AR d’un coté et Nénuphar de l’autre, je vois que le débat sur cet article a dévié de son chemain. La question du Sahara Occidental réaparait dans chaque article consernant l’Algerie ou le Maroc. Rachid et Ar, sachez que algériens et marocains ne pouront jamais être sur la même longueure d’ondes consernant ce sujet(je parle de simples citoyens non pas des politiques). Pour un algerien, l’unité de la patrie est quelque chose de sacré, et ce depuis toujours. Or pour un marocain, le mot "unité" est rentré dans son dictionnaire qu’après l’independance. L’Algerien voit mal qu’on puisse réclamer des terres aprés avoir laissé tomber leurs habitants face au colonialisme et les réclamer une fois liberées par son vrai peuple. Il y a autre chose que nous, Algérien, n’arrivons pas a sérné. C’est la place de Sebta et Melilia dans votre quête d’union. L’Algérie a libérté l’integralité de ses territoires lors du combat qu’a mené tout son peuple face a l’ennemie commun. Je l’ai déja dit, "Nous n’avons pas les même valeures".
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le samedi 20 janvier 2007 à 13:15
      Vous n’avez rien libéré .La France s’est retirée parce qu’il y avait des français intelligents et humanistes , comme de Gaulle entre autres .On vous a annexés des terres qui ne sont pas à vous . Quand la France a proposé à Feu Mohamed V de lui rétrocéder les territoires marocains annéxés , ce dernier a refusé par respect pour le peuple algérien qui souffrait . Aprés cela , Ben Bella l’ingrat , a refusé d’ouvrir les négiociations avec Hassan II . Il s’en est suivi la guerre des sables perdue par l’Algérie . Les militaires algériens et les barons du FLN savent que Tindouf , Touat ,Gourara et Tidikelt étaient marocaines à cent pour cent . Le Maroc est composé de berbéres , arabes , sahraouis ou rifains UNIS . De quelles valeurs parle tu ??? vous sortez d’une guerre civile de 10 ans .Vous vous étes entretués comme des sauvages . Benjdedid a fait tirer sur la foule en 1988 .Le pauvre Boudiaf a été assassiné en direct à la télé . Boumedienne a expulsé des civils marocains de la façon la plus lache et la plus abjecte . De quelles valeurs parle tu ? Vous ne savez pas ce que ce mot veut dire .Sauf quand il s’agit de parler de votre boucherie nationale .
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le dimanche 21 janvier 2007 à 12:48, L’ALGERIEN a dit :
        Si les français n’avaient pas été obligés militairement et diplomatiquement par les Algérien de quitter l’Algérie, tu pense qu’elle aurait laissé tomber toutes les richésses que nos terres lui donnaient ? "Les humanistes" français ont massacré des Algériens jusqu’à la date du céssez le feu et même aprés par l’OAS. Notre indépendance, nous l’avons payéé chére. La Révolution Algérine(au coté de la révolution Viétnamienne) est la plus grande révolution qu’a connu le monde modérne. Les régions de Tindouf, Touat, Gourara, Tidikelt ont été libérés par de braves Algérien tels que Le Colonel Lotfi. La France a proposé aux Algériens l’idépendance du Nord pour qu’elle garde le Sud, mais contérement à vous, ils ont refusé d’abondoner les leurs. Vous, vous l’avez fait. Vous avez abondoné les Sahraouis dans l’emprise des colons. C’est ce qui nous différencie. Ces de ces valeurs que je parle. Pour ce qui est de La Guerre des Sables, à voire les frentiéres actuelles je ne comprends pas comment le Maroc a-t-il gagné cette guerre. En agressant lachement un pays au lendemain de son indépendance, Le Maroc croyait que l’Algérie était faible militérement. Mais Boumediene(Allah Yarrahmou) avait construi L’Armée des frentiére(avec tous l’armement qu’il fallait). En 1963 les troupes marocaines ont violé le territoire algérien, mais le Commandant de la région de Bechar a franchi la frentiére pour ensuite encércler les troupes marocaine à l’interrieur. Une leçon de tactique militaire. C’est vrai que nous avons connu les pire années de notre existance face au terrorisme( qui avant las attentats de Paris1995 avait des camps d’entrainement an Europe) qui trouivé fefuge dans vos territoires. On s’est sorti nous même de ce guepier. Alors que vous et de nombreux Pays Arabes avait attendu l’aprés b11 septembre pour condamner le terrorisme.
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le lundi 22 janvier 2007 à 21:03, RACHID a dit :
          L’Algérien , l’armée de libération du sud tu connais ? Elle était dirigée par Bensaid Ait IDDER . Elle était composée de sahraouis , de berbéres et d’arabes . Mohamed V a fait l’erreur de refuser l’offre française de rétrocession des régions actuelles du sud ouest algérien .Feu Mohamed V était un homme d’honneur .Pas vous . Mais vous en parfaits ingrats , vous avez refusés de parler de ces régions aprés l’indépendance. Ferhat Abbas était prét à le faire mais les foutus caporaux de l’armée algérienne avaient refusés . L’armée des frontiéres était soutenue , hébergée par Feu Mohamed V . Vous étes de parfaits INGRATS .Et Ben Bella, Boumedienne avaient besoin d’une raclée . ce qui fut fait en 1963 à Hassi BEIDA . Votre indépendance , seul les tiers mondistes comme vous en parlent . Les gens évoluent et ne parlent plus de leur passé sanglant et meurtriers . Le monde civilisé évoluent et vous vous parlez encore de votre boucherie nationale . Je lis dans ton texte " le commandant de Béchar a encerclé les troupes marocaines " . Tu te fais des films tout seul ou quoi ??? VOUS AVEZ PERDUS LA GUERRE DES SABLES . Consulte les dictionnaires ou les ouvrages historiques étrangers pour t’en convaincre . Vous n’avez jamais gagnés une seule guerre contre vos maitres marocains . A moins que tu ai d’autres films a te faire … Quand à votre guerre civile , vous l’avez cherché . Les généraux rentiers et obéses n’auraient jamais du interrompre le processus électoral gagné par le FIS . Vous vous prenez pour des victimes alors que si vous aviez appliqués la démocratie vous auriez empéchés que le sang des innocents coule . Personne n’allait se risquer à soutenir une junte militaire qui ne respectait pas la démocratie . Vous ne tromperez personne avec vos larmes de crocodiles .
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le mardi 23 janvier 2007 à 12:56, vive le roi a dit :
          quand la majorité des jeunes algériens ne rêvent que de visas pour se barrer ou mieux de passeports bleus et que les anciens membres FNL ont la nationalité Française c’est à dire la même que celle des Harkis , tu devrais relativiser un peu tes propos. Il serait interessant de faire un sondage et demander aux algériens si ils veulent redevenir Français, je suis sur que la réponse serait interessante. Alors les grands principes tels "la libération des peuples, le combat, le sacrifice" excuse moi cela ressemble aujourd’hui à une enculade de mouche spécialement conçue pour que certains tirent leur épingle du jeu et se fassent un max d’oseille.En Algérie, on les appellent les généraux et les dindons de la farce se nomment les "martyrs".Si quelqu’un a une objection, j’attends sa réponse… maintenant circulez, y’à rien à voir au sahara Marocain.
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le mardi 23 janvier 2007 à 23:21, Zoulou a dit :
            Totalement d’accord avec toi…j’ajouterais que entre "II mamiyah …Thaoura Zirai3a" des années 70 et aujourd’hui, et la rente pétrolifère et gazolifère depuis, n’aurait-on pas une nation plus riche et plus digne à la place de l’algérie d’aujourd’hui…
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le mercredi 24 janvier 2007 à 14:31
            bien parle .amis algeriens de la classe populaire ouvrez bien vos yeux les marocains n ont jamais ete vos ennemis.on vous a aide pour votre independance.pouquopi maintenant vous interessez au sahara.tournez vous contre vos militaires qui exploitent seules votre petrole et gaz une gande richesse qui ne profite pas aux citoyens .que recoit le peuple de cette mane naturelle.reveillez vous nous sommes vos freres malgres vous
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le samedi 20 janvier 2007 à 18:49
      Sebta et mellilia sont occupés depuis 5 siécles . Moulay Ismael a assiégé Sebta pendant des mois sans résultat . Ce sont des résidus coloniaux d’un autre age . Tout le monde sait que les deux enclaves sont occupées . L’Espagne a le méme probléme avec la Grande Bretagne .Je ne sais pas si tu as entendu parler de GIBRALTAR . L’Espagne la réclame comme le fait aujourd’hui le Maroc avec Sebta et Mellilia . Pourquoi L’espagne ne reprends pas par la force GIBRALTAR ??? Pourquoi la Chine ne reprend t’elle pas TAIWAN militairement ??? Le Maroc pourrait reprendre les deux présides militairement mais la riposte européenne serait alors catastrophique pour le Maroc , la ligue arabe étant impuissante ( vous méme compris ) . Ainsi que ous les musulmans d’ailleurs , vois ce qui se passe en palestine et en Irak .
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le dimanche 21 janvier 2007 à 12:10, Y de Harhoura a dit :

        La dernière fois que les Marocains on voulu "visiter" l’ilot Leila, vous étiez (algériens) les seuls parmis le monde arabe à s’aligner du coté espagnole. ça résume clairement l’état d’esprit de la junte au pouvoir en algérie et de ces supporters "Hétèstes* et oisifs" en mal d’identité et en quète d’ennemis gratuits.Cela se comprends ; ayant passé des siècles sous le colonialisme (Turk et français), vous vivez mal votre "liberté".

        Enfin, et là je m’adresse à la REDAC, ayez l’amabilité de ne plus laisser passer des post non signés, ça perturbe le débat, et rassurez ces pauvres gents qu’ils n’ont rien à craindre de dévoiler leur…pseudo.

        *Hétèste (ou 7étèste) vient du mot Hète (ou 7ète) en arabe, ça veut dire Mur en français. le 7étèste est donc celui qui s’adosse contre le mur à longueur de journée à ne rien faire et à mater les gents passer et repasser.

        • Laâyoune, tout le monde descend
          le dimanche 21 janvier 2007 à 13:00, L’ALGERIEN a dit :
          "En quête d’ennemis gratuits". Je te signale qu’ont est devenu ennemis suite à la lache aggression de 1963. La présence des turques (en Algérie c’était pas la même cas que les autre pays sous l’Empire Ottoman, l’Algérie beneficiait d’une large autonomie) nous a évité d’avoir des Sebta et Melilia chez nous.
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le lundi 22 janvier 2007 à 21:53, RACHID a dit :
            La guerre des sables n’était pas une agression mais une guerre que vous avez crus gagner aprés avoir cru battre la France . Il fallait vous remetre à votre vrai place ce qui fut fait .
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le mercredi 24 janvier 2007 à 13:38, seif a dit :
            les turcs ont colonisés tout le Maghreb sauf le Maroc .L’empire ottoman était invincible et puissant et pourtant il s’est arrété net aux frontiéres chérifiennes . Parce qu’il y avait un état fort au Maroc .Et pas du tout en Algérie . D’ailleurs vous avez hérité des turcs , les habits et la turquerie . Pas nous qui sommes restés purs avec une indentitée marocaine forte et non mélangée avec de la turquerie . Voila pour les turcs . Dey et Bey ca ne te dit rien ??? Turcs !!!
            • Laâyoune, tout le monde descend
              le lundi 19 février 2007 à 18:21
              reflechit un peu qu’est ce qui fait qu’un pays soit convoite puis colonise ? c’est surement pas pour les beaux yeux de sa population mais d’abord par ses richesses ensuite sa position strategique…….alors….. que vaut ton royaume a 1 dirham devant le dixiemme pays au monde par la superficie et riche en petrole, gaz,or,uranium,et autres mineraie….question a 2 dirham:que vaut ta culture devant la culture turc ??zero c tout…..ce qui fait la richesse d’un pays c’est sa diversite culturelle et civilisationnelle…oui les turcs ont apportes beaucoup a lalgerie et nombreux algeriens sont descendants de ces turcs….dit tu connais le wc turc ??avant les turcs tu le faisait en pleine nature cacher derriere les arbres alors !!!!pour ce qui est de la purete de ta race bein demande aux nombreux touristes qui visitent ton royaume parcequ’eux ils sauront surement te rependre…..asta la vista
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le dimanche 21 janvier 2007 à 12:52, L’ALGERIEN a dit :
        Ca ne vous a pas empéché d’envahire le Sahara Occidental
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le jeudi 1er février 2007 à 18:55, TRIHA DE 63 a dit :
          Ban ki moon, le nouveau secrétaire général de l’ONU , vient de déclarer à ADDIS ABEBA que le plan Baker n’était pas sacré et que seules les négociations directes entres les parties concernés pouvaient résoudre le probléme du sahara . L’Algérie et le polisario ont du faire la gueule aprés ces propos du nouveau boss de l’ONU .
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le lundi 22 janvier 2007 à 15:50, Rifain a dit :
        Qui est le pays qui a soutenu AZNAR,lors du conflit de l’îlot PERJIL (ou leïla) ? c’est soit disant notre pays frère l’ALGERIE. Eh oui, c’est la triste vérité.Tous les pays arabes sauf l’Algérie ont soutenu le Maroc.Même la France, l’Italie, la Belgique pourtant pays européens et chrétiens ont soutenu le Maroc. Ce n’est pas étonnant. Boumedienne a expulsé 350000 marocains en 1975.C’est pour répondre à la marche verte (350000).Et bien sûr leurs bien ont été confisqués, des familles séparées. Il n’y a rien à attendre de nos voisin de l’Est.Comme on dit à TAZA,""tout ce qui vient de l’est est bon sauf les gens et le vent(chergui)"" ""Koul li ayji mna chark milh siwa al bachar oua rih" Cela ne sert à rien de débattre avec ces gens,c’est comme si vous pissiez dans le sable !!!
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le dimanche 21 janvier 2007 à 11:07, D K a dit :
      Tu peux me dire de quels territoires disposait l’algérie avant qu’elle ne les libère ? Merci !
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le dimanche 21 janvier 2007 à 17:38, L’inconnu a dit :

        Tu n’as qu’a consulter la carte d’algérie patate. Tu veux un Altas ? Voici un descriptif :

        Un balcon grandiose de l’afrique avec vue imprenable sur l’Espagne, la France et l’Italie. Qui dit mieux ? un vaste territoire étudié au milimmetre prés, qui longe tranquillement la Tunisie et la libye, s’enfonce pronfondement en afrique en pays Touaregs grandiose, remonte le long de deux pays mi africains mi arabes aussi pacifiques les uns que les autres, pour venir venir entourer le maroc avec un flanc tres protecteur. Si tu comptes bien ça fait 7 pays frontaliers. ET bien sûr 2miilions de km2 de sahara. Sahara bien evidement au pluriel

        • Laâyoune, tout le monde descend
          le lundi 22 janvier 2007 à 09:49, D K a dit :
          Banane, je ne parlais pas des territoires de l’ex-département français, que la puissance colonisatrice à conçu sur mesure en rajoutant de gros morceaux, à droite, à gauche et en dessous (au nord y’a la mer). Je parlais des territoires de l’algérie "originelle".
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le lundi 22 janvier 2007 à 10:37, L’inconnu a dit :

            Tu vois, tu n’es jamais précis dans tes requêtes ! Comment voudrais-tu être compris et entendu !

            qu’est ce que tu entends par originelle ?

        • Laâyoune, tout le monde descend
          le lundi 22 janvier 2007 à 16:01, LE BERGER a dit :
          Joli prospectus ……mais ou sont les touristes ?c est beau d avoir 1 bel hotel …….encore faut il etre pofessionel pour le faire connaitre..cad le commercialiser…….
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le lundi 22 janvier 2007 à 18:08, L’inconnu a dit :
            Ce n’est pas une priorit鬠mais rien ne t’empeche de le visiter.
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le mercredi 24 janvier 2007 à 07:01, tofit a dit :
      L’algerien, il faut aller se reposer et prendre de longues vacances, ton esprit combatif pour les libertés au mondes, ainsi que pour la gloire de l’algerie est inoui. Desormais la justice reigne partout grace aux algeriens, ces courageux gens luttent pour le bien etre des peuples oprimés et sans droit a la parole. En passant je te demande de passer mes salutation a M Bouteflika et dites lui quoi de neuf a propos de l’affaire du 22 décembre 1981, ou il a ete poursuivi pour « gestion occulte de devises au niveau du ministère des Affaires étrangères » (par la Cour des comptes.plus soit 6 milliards de centimes » (l’équivalent de 100 milliards de centimes actuels) le montant dont Bouteflika restait redevable auprès du Trésor.Oh que le monde est petit et au lieu d’envoyer le nain chez blanche neige il est maintenant en train de gambader dans la jungle.IL faut faire attention il y a des loups. Vous etes des droles de creatures, qui voient le mal par tout, des organismes genetiquements modiaifiés, clonés sur la mentalité fidel castro et moamar al kadafi. Des hypocrites sans valeurs ni recule par rapport a la realité des choses. Les années du terorismes sont de retour monsieur, prepare toi, et j’espere voir de tes nouvelles bientot.
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le samedi 3 février 2007 à 20:50, SEIF a dit :

      Une bombe explose dans un stade à BENCHOUD . Quatres bléssés dont deux joueurs . Quatres jours aprés l’explosion d’une bombe au siége de l’APC de OULED AISSA , les terroristes ont récidivés avant hier déposant une bombe à l’intérieur du siége de la mairie de BAGHLIA , commune algérienne frontaliére avec OULED AISSA .

      LA FANTASIA DU GSPC , NOUVELLEMENT AL QAIDA AU MAGHREB , CONTINUE EN ALGERIE . PAS SORTIE DE L’AUBERGE LA CONCORDE CIVILE .

    • Laâyoune, tout le monde descend
      le mercredi 21 février 2007 à 22:35, A. Chami a dit :
      votre opinion est vraiment passionnante, sauf que je crois bien que les algériens ont la mémoire très sélective, en parlant du Sahara, en dirai que vous parlez de votre patio, sauf que les gens qui ont libéré cette portion du Maroc sont bien marocain et le sang qui a étais versés est bien marocain, le même sang que nous avons donné a des soit disant frères dans leurs combats pour l’indépendance, il n y a qu’a remonté un peut l’histoire de vos dirigeants de A à Z et voir ou ils ont étaient éduqués nourris et logés… mais malheureusement cette partie de votre histoire vous l’ignorer totalement, je pourrais dire que ce n’est pas de votre faute mais de ses hommes qui morde les mains qui leurs a donner a manger (armes, infrastructures….). Si notre voisin s’occuperait un peut de sa cour et nous laisser régler nos affaires internes, cela vaudrait mieux pour tout le monde. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur une chose le marocain et l’algérien ne seront jamais d’accord, et cela est une question d’éducation et de valeurs chose qui vous manque grandement en Algérie. Commencer d’abord par régler vos problème interne, et regarder ou s’en va la richesse de l’Algérie, au lieu de vous doter d’armements donner du travail aux vôtres en autres…
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le dimanche 25 mars 2007 à 16:31, amine a dit :
        bien dit les algeriens oublient tjr que leurs glorieux chefs et generaux onts tous etaient hebergé par le royaume et que lorsque ils boudent ils viennent se refugier ou ? au maroc pardi et ce ke les algeriens refusent de voir en face c’est ke leurs president bouteflika est lui meme d’origine marocaine car nait a oujda
  • Laâyoune, tout le monde descend
    le mercredi 17 janvier 2007 à 17:44, L’ALGERIEN a dit :
    L’Algerie souffre aussi de ce promblème qu’est l’immigration clandéstine. Il n y a qu’a voir le nombre de personnes atteinte du SIDA dans des ville telle que Tamanraset ou bien visiter la ville de Maghnia (prés de Tlemcene), dernière étape pour les clandestins avant de franchir la frentière algéro-marocaine, qui est pleine de subsahariens et où éclatent souvent des batailles rengées entre subsahariens chretiens et subsahariens musulmans. Le probléme de l’immigration clabdestine doit être traité par tous les pays qui en sont consernés. Les solutions peuvent être trouvées(autres que celles de construire des camps en Moritanie…), ça sera avec l’implication de tout le monde : Pays subsahariens, Maghrebains et Européens.
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le mercredi 17 janvier 2007 à 21:01, ICE a dit :
      L’Algérien de service , lis mieux le texte de Bakchich . Dans un passage,il y est dis que les autoritées marocaines donnent du pain et du lait aux clandestins . Quelques uns sont mémées expulsés du pays en avion ( les sénégalais , les maliens ) . L’Algérie leur facilite le passage au Maroc pour s’en débarrasser plus facilement . Quel courage , quel humanité !!!
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le jeudi 18 janvier 2007 à 11:26, L’ALGERIEN a dit :
        Par mon commentaire je voulai simplement dire qu’il y a beucoups de pays qui sont consernés par le probléme d’immigration clandestine et que qu’il doivent tous y trouver des solutions. Maintenant, si tu veux changer les commentaires sur cet article en une enniéme "bagarre" algéro-marocaine alors je ne me priverai pas de parler des centaines de clandestins, qui voulaient franchir les murs des ville "espangoles" Sebta et Melilia, massacrés par les services de sécurité marocaines.
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le jeudi 18 janvier 2007 à 19:44, RACHID a dit :
          L’Algérien tu as utilisé le mot " massacré " .Tu prends le Maroc pour l’Irak , la Palestine ou l’Algérie ou quoi !!! Les forces de sécurité marocaines sont confrontées a une situation complexe face a l’invasion noir africaine sur son territoire . Il n’est pas toujours facile d’agir avec tact face cette situation humanitaire difficile . Ce sont d’ailleurs les espagnols qui ont tirés sur les noirs africains qui tentaient de rentrer par force à Sebta l’occupée . J’ai vu un reportage sur ARTE sur ces immigrés africains au moment de leur passage par le désert Algérien .Quand ils étaient pris , les gendarmes algériens retenaient les femmes pour les violer .Les hommes eux étaient confinés à des travaux d’esclaves ou emprisonnés . C’est un reportage sur ARTE qui le dit pas moi …
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le vendredi 19 janvier 2007 à 19:19, L’ALGERIEN a dit :
            Donc il n’y a que les forces de sécurité marocaines qui sont confrontés à des situations complexes ? Dans les camps, les noires africains sont mieux pris en charge que les prisoniers algériens dans les centres pénitenciers. Pour ce qui est du reportage de ARTE, il y a des dépassements comme dans tous les pays. Ici en Aldérie, on en trouve dans toutes les villes, ils sont rarement dérangés par la police. Sauf quand ils se font remarqués, car ils sont de grands arnaqueurs, ils ont été impliqués dans plusieurs affaires de trafique de billets. En fait, pour eux il n’y a pas pire que de tomber entre les mains des marocains. Tu sais la réputation de vos policiers a traversé les fretiéres !!!
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le vendredi 19 janvier 2007 à 20:48, L’inconnu a dit :

            Désolé mais la une des journaux (français généralement complaisants) et les témoignages faisaient bien bien état de la brutalité des marocains, des asssinats, et de l’abandon de ces africains menottés dans le desert.

            N’essaye pas de faire diversion sur les autres pays,et de jutifier en vain l’injustifiable.

            • Laâyoune, tout le monde descend
              le vendredi 19 janvier 2007 à 21:55
              L’inconnu , les gendarmes algériens traitent les clandestins noirs comme des moins que rien . Le fameux reportage d’Arte l’a prouvé .Et il est implacable . Les gendarmes algériens isolent les femmes pour les violer dans le désert . Les femmes sont enfermeés pendant des jours à la merci sexuelle des gendarmes . Tandis que les hommes sont emprisonnés a part . La plupart du temps ce sont les épouses de ces hommes . On a jamais dis un jour que les policiers marocains violaient ou enfermaient sans jugement des clandestins . Essayez de contredire le reportage d’ARTE si vous pouvez …
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le vendredi 19 janvier 2007 à 21:31
      Le dénommé Mohamed Abdelaziz présumé " président " de la république des sables ,rien à signaler dans le désert , a déclaré que " SI LE MOUVEMENT DE RETOUR AU MAROC SE POURSUIT A LA CADENCE ACTUELLE ? LES CAMPS SE VIDERAIENT …" . C’était lors d’une réunion marathonienne des foutus caporaux de tindouf qui a durée 15 heures . Qu’avez vous à dire ,Messieurs les algériens , qui n’étes pas concernés par l’affaire du sahara ( SIC) . Plus personne ne vous croit .
  • Laâyoune, tout le monde descend
    le mercredi 17 janvier 2007 à 13:45, anass a dit :

    Bonjour,

    s’il y a un problème qui me parait bien grave au maroc, c’est le racisme a l’encontre des subsahariens ou des marocains de couleur noire. autan que marocain je le dit, haut et fort, la majorité des marocains sont racistes, parfois son se rendre compte ( et la on va sortir le registre culturelle et historique). personnellement, je ne me suis débarrassé des mots racistes, que j’utilisais auparavant le plus normalement du monde et que tout le marocains connaissent, que avec beaucoup d’effort. par rapport aux centres d’accueil des immigrés ilegals, je peux comprendre qu ils soient pas bien équipés, mais le comportement des gendarmes ou des policiers ( et meme des marocains en général) en vers eux est impardonnable, que des imams disent dans la preche de vendredi a oujda, qu’il faut chasser ces subsahariens qui sont venus manger notre pain et ramener des maladies, ça a allé trop loin. cdt Anass

  • Laâyoune, tout le monde descend
    le mercredi 17 janvier 2007 à 10:04, NENUPHAR a dit :
    Le Maroc cherche des noises à l’Algérie et se plaint d’elle en jouant encore et comme toujours à la victime. Que viennent faire des sub-sahariens avec l’Algérie, pour y être lachés à sa frontière par les sbires de M6 dans la nature comme des animaux ? Les pays africains dont sont originaires ces sub-sahariens apprécieront la bonté et l’hospitalité marocaine qui est plutôt orientée vers l’euro. Cet aspect des choses a toujours été évident (cf. l’affaire du Sahara Occidental que le Maroc considère comme partie intégrante de son terrotoire alors que cette vue de l’esprit est contestée par plus de 70 pays mais dont seule l’Algérie est tenue pour responsable par le Maroc du refus de cette colonisation).
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le mercredi 17 janvier 2007 à 13:27, anass a dit :

      Monsieur nenuphar, je salue votre capacité de faire intégrer le problème du sahara dans toute les débats marocains ! mais ça me rappelle la blague d’un élève qui y avait un examen en expression écrite, et il a apprit un texte parlant de la beauté d’un jardin, le jour J venu, l’examen était de décrire un vol d’un avion, donc l’élève a fait en sorte que l’avion crache dans le jardin.

      sans rancune,

      Anass

      • Laâyoune, tout le monde descend
        le mercredi 17 janvier 2007 à 15:03, NENUPHAR a dit :
        Désolé pour vous cher monsieur car il n’y pas que moi qui fait référence à ce que vous voulez éviter. Amnesty International le fait aussi car je vous fais remarquer qu’à la fin de l’alarme lancée par cette dernière, le "Pour savoir plus" parle clairement du Sahara Occidental. Qui plus est vous êtes malhonnête en prétendant le contraire car il est évident que s’il n’existait pas un "biz biz" entre le Maroc et l’Algérie concernant ledit sahara occidental, croyez-vous sérieusement que le premier pays aurait envoyé vers la frontière du second les malheureux sub-sahariens qui ne demandent qu’à partir vers ce qu’ils appellent "l’Eldorado" comme d’ailleurs les marocains l’espèrent aussi. Est-ce un raison pour un pays qui se proclame respectueux de la dignité humaine et accueillant de maltraiter des individus sans ressources, affamés et dépourvus de le protection de leur pays alors qu’il ouvre les bras aux touristes porteurs de devises, certes qui contribuent à 85 % au développement du Maroc mais quand même, il y a une descence dans toute action qui ne peut être tolérée sans s’attirer les regards de la communauté internationale sur la réelle face de l’accueil marocain.
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le mercredi 17 janvier 2007 à 18:13
          Au lieu de mélanger les torchons et les serviettes, tu ferais mieux de nous dire ce que tu pense du scandale KHALIFA. 3 articles t’attendent toi et tes amis, mais je vois qu’ils ne vous interesse pas tant que ca…seriez-vous neutres vis à vis de cette histoire ? auquel cas, il y aurait anguille sous roche…sinon, peut etre que vous ne connaissez pas l’algérie, et que vous etes seulement bons, à l’instar de nombreux beurs algériens qui pullulent sur les forums internet, de critiquer le Maroc -que vous visitez nombreux !-, car jaloux tout simplement ! a+
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le mercredi 17 janvier 2007 à 18:47, NENUPHAR a dit :
            Khalifa a affaire à la justice, il est encore tôt pour en tirer des conclusions. Je te laisse les faire, toi apparemment qui connaît l’Algérie. Je ne suis pas beur mais plutôt fromage l’ami, tu ferai mieux pour le tout, à l’avenir, de ne pas tirer des conclusions à la hâte et sans valeur. Quand à la jalousie féminine dont tu sembles te gargariser, je me demande sur quoi je pourrais l’être. Au royaume des chimères, je préfère la gaulle des valeurs.
            • Laâyoune, tout le monde descend
              le jeudi 18 janvier 2007 à 19:22, l’ AR. a dit :
              Il ya une justice en Algérie ?? Tu me fais chatouiller et rire Chèr Nenuph. Car je ne le savais pas. Pourquoi cette justice n’invite pas à la barre, aucun ministre aucun général, aucun des frères de Boutef, tous mouillé dans l’affaire, aucun cadre du FNL, il juge des marionnettes comme dans tous les pays du tiers monde ? Tu ne fais miroiter des termes franco français « Ah L’AFFAIRE DE KHALIFA EST DEVANT LA JUSTICE ET JE NE PEUX LA COMMENTER » tu la joue grand !!! Quelle sérénité ! Et quelle sagesse ! Tu te prends pour qui ? pour t’interdire de commenter cette affaire ? Tous simplement cette affire est algérienne et ça pique votre ego.
            • Laâyoune, tout le monde descend
              le jeudi 18 janvier 2007 à 21:39, D K a dit :
              Heureusement que le ridicule ne tue pas ! L’affaire est devant la justice !!! Hahahaha ! C’est dit avec une telle solennelité, à croire que l’histoire se passe en Finlande ! Trêve de plaisanterie. Ce qui me "choque" dans tout ca, c’est que BAKCHICH, toujours prompts à tirer sur tout ce qui bouge en faisant parfois passer la vérification des sources et le sérieux au second plan, a tenu à signaler dans tous les articles et à soutenir mordicus (parfois à peine voilé) que ce scandale N’A RIEN A VOIR (WAAAAAAAAAALOU) avec une quelconque histoire de blanchiment d’argent sale (à comprendre : les pétro dinars détournés par la junte au pouvoir). C’est ce que je pensais au départ (en fonction d’une analyse logique de cetet histoire), je dirais meme que c’est ce qui passe par la tete de tt le monde… ; peut etre que je me trompe, mais cette volonté étrange de vouloir écarter cette hypothese me dérange… Enfin, bref, cesse de te prendre au sérieux…
              • Laâyoune, tout le monde descend
                le vendredi 19 janvier 2007 à 00:19, La rédac’ a dit :
                La vérification des sources et le sérieux au second plan ? Vous avez des exemples pour étayer cette saloperie ?
                • Laâyoune, tout le monde descend
                  le vendredi 19 janvier 2007 à 10:10, L’inconnu a dit :
                  Ce mec est un malade, des accusations toute sorties de ses frustration. Je vous en prie faites lui plaisir avec un aticle complaisant sur le maroc, vous n’êtes obligés d’accepter les cadeaux malhonnetes qui vont circonstentiellement avec leur pratqiues corrompus, mais de grâce faites lui un article.
                • Laâyoune, tout le monde descend
                  le vendredi 19 janvier 2007 à 16:45, D K a dit :
                  Je ne manque pas de le signaler à chaque que l’occasion se présente. Nombre d’articles signés de votre chroniqueuse es Maroc ne sont pas étayés ; elle ne fait parfois que reprendre des discussions de salon (c’est propre à la presse française en général, quand il s’agit du Maroc : pas d’analyse de fond, sérieuse, juste du sensationnel) ou n’émet que de simples allégations sur la manière dont ELLE voit les choses (exemple : le gouvernement marocain a monté toute cette affaire Nichane pour contrer les islamistes marocaines. OK en théorie, c’est beau. Mais y’a t-il des "off" des éléments qui viennent soutenir cette thèse). C’est vrai que quand on est dans le registre satirique, on peut parfois passer outre, mais il n’en demeure pas moins que la véracité des infos sera solide. Dans d’autres cas, par exemple Hortefeux, il y a des documents, des preuves formelles.
                  • Laâyoune, tout le monde descend
                    le vendredi 19 janvier 2007 à 20:00, zinzinho a dit :
                    Moi je trouve bakchich trop tendre avec le Maroc qui n’est pâs une démocraite que je sache ! votre chroniqueuse es Maroc est trop encahtnée ou quoi ?
                    • Laâyoune, tout le monde descend
                      le samedi 20 janvier 2007 à 14:00
                      Zinzin , c’est n’est pas à toi de juger si le Maroc est une démocratie ou pas . La plupart des observateurs estiment que le Maroc est le pays de la région le plus prometteur . RSF , Amnesty ou d’autres l’ont reconnus dans leurs rapports annuels . Bakchich n’est pas tendre avec le Maroc a moins que tu ne sois un analphabéte . Le Maroc est tout simplement le pays qui a le moins de défaut au MAROC . Demandez à la chaine AL JAZEERA qui vient de s’installer à RABAT et non à Tunis ou Alger !!!
              • Laâyoune, tout le monde descend
                le vendredi 19 janvier 2007 à 09:26, NENUPHAR a dit :
                Ah oui l’érudit ! Le proverbe dit bien que "la bouche qui mange du fiel ne crache pas du miel" et comme à chaque jour qui naît voit naître de nouveaux idiots, tu n’est pas à une contradiction près puisque en plus tu ris alors même que le rire est le propre de l’homme. Quoi que tu supputes, la justice est libre, en tout cas plus libre que chez toi, elle n’est pas corrompue à coup de pièces et billets selon la gravité de l’affaire. La présidente qui traite de l’affaire Khalifa, à priori je ne vois pas pourquoi je ne lui ferai pas confiance, elle a des couilles elle, au moins au contraire de la majorité des juges marocains qui ne fonctionnent qu’à coups de pieds dans le cul, aux ordres du palais. Vous en faite une affaire d’une péripétie que vous voulez à tout prix politico-financière, mais à la limite, qu’est-ce que cela peut vous faire, vous autres marocains qui guettez à longueur de journée ce qui se passe de l’autre côté de votre frontière. Est-ce les algériens s’occupent de vos oignons ? En tout cas je n’ai jamais vu sur le site ou ailleurs parler de la fortune de M6 qu’il a acquise sur des bases de malfrat, par succession, sur le dos des sujets. Est-ce que vous lui avez demandé de la restituer ? Non. Au début de l’année 2000, la seule personne qui a demandé à M6 de rapatrier tous les avoirs amassés par Hassan 2 afin d’alléger la dette du Maroc est….. le Cheikh Yassine, oui, oui le vieil homme du Hamas palestinien, mort entre temps et ne pouvant pas voir que M6 ne l’a pas écouté. Qui plus est, l’Algérie a au moins réduit sa dette extérieure et ce en dépit des détournements supposés ou réels même faits au détriment de son peuple. Elle ne doit rien elle, ses dirigeants ne pètent pas plus haut que leur cul en ayant des avoirs ou des appartements à l’étranger tout en laissant le pays endetté. Rien que pour cela, les générations futures n’auront pas à payer les frasques de leurs dirigeants au contraire de votre pays, endetté, enfoncé dans les déficits puplics et extérieurs, quémandant des prêts et autres subsides aux émirs. Tu parles de blanchiement d’argent ( ?), en tout cas pas celui de la drogue pratiqué au sein même du Palais et sur cet aspect tu as vraiment la mémoire courte. Pour enfoncer le clou puisque tu es d’une malhonnêteté extrême, en tout cas, ce qui est sûr, pas comme tu dis "peut être que je me trompe" M6 est l’un des hommes les plus riches au monde alors que son grand-père ne possédait aucune fortune. Son père, feu Hassan 2, ponctionnait l’économie marocaine et placait à l’étranger le produit de ce vol manisfeste. Au Maroc le roi a plus de 20 palais. A l’étranger, qu’il s’agisse de New-york ou de Paris, c’est kifkif, des appartements de luxe et dans les beaux quartiers, il a même acheté en 2002 un superbe appartement à Neuilly sur Seine (92) de 350 m2. Je n’oublie pas de parler du château d’Armainvilliers en Seine & Marne (77) qui a 200 chambres et 405 hectares de parc, racheté à Edmond de Rothschild. Avec quelle fortune personnelle a-t-il donc amassé tout ceci qui n’est que la partie visible de l’iceberg, si ce n’est l’argent des sujets qui a été détoruné par le père et qui continue à l’être par le fils, bonne éducation, au vu et au su de tout le monde. Le groupe ONA est aussi sous la coupe du roi le mal nommé "roi des pauvres", son Holding est présent dans tous les secteurs de l’économie, du phosphate à la télévision en passant par les hôtels touristiques, il a des participations dans des banques telles que Ittijara waffa bank qui a eu le toupet de déposer un dossier pour mettre la main sur le CPA. En somme, le roi veut investir en Algérie. Mais alors puisque l’Algérie est tant dénigrée par pratiquement tous les marocains sur ces sites et ailleurs, pourquoi diable, les entreprises et banques marocaines (à l’image de la BMCE) vont là bas pour s’y installer ? Cela dépasse l’entendement, mieux c’est de la pure hypocrisie car les marocains ont toujours voulu le beurre et l’argent du beurre tout en crachant dans la soupe. Alors de grâce, j’ai l’air de me répéter encore et encore, balayer devant la cour de "Amir rien du tout" avant de chercher des poux dans la tête d’un chauve, cela irait mieux pour tout le monde et pour le bien des citoyens de ces pays.
                • Laâyoune, tout le monde descend
                  le vendredi 19 janvier 2007 à 11:02, une personne lambda a dit :

                  Stop, basta, assez de conneries et d’âneries. Comme on dit au Maroc « chebka kate 3ayere el ghorbale, galetlou a mou 3youne k’bare ». Pour la nième fois, le Maroc n’a pas de leçons à recevoir de l’Algérie et l’Algérie n’a pas de leçons à recevoir du Maroc.

                  Concernant le problème des clandestins c’est un problème qui concerne énormément de pays africains et européens. Et la solution optimale c’est de fixer les populations la où elles sont. Pour ce faire, il faut ouvrir les horizons de la jeunesse et créer du développement. Ca n’a pas encore été prévu dans le programme d’aucuns pays qu’il soit du sud ou du nord à l’exception de quelques ONG et quelques jumelages.

                  Vous pouvez dire ce que vous voulez, préconiser ce que vous voulez mais sans développement les africains continueront d’avoir les yeux fixés sur l’Europe. Je peux même vous dire que le problème ne fait que commencer. On est plus de 700 millions d’africains contre 300 millions d’européens. Mieux encore, les démographes prévoient que l’Afrique passerait à 1 milliard dans les 20 ans à venir. Croyez vous que l’Europe pourra absorber tout ce beau monde ! ! !

                  Il se trouve que le Maroc est à 14 Km de l’Espagne et de ce fait il est le plus exposé. Tout seul il n’y arrivera pas aussi gentils soit et les autorités marocaines et le peuple marocain. Et celui qui ose dire le contraire il se fout vraiment de la face du monde ou bien il est de mauvaise foi.

                  Du racisme envers les noirs, il existe au Maroc. Il en va sans dire qu’ils ne sont pas traiter comme les européens ! ! ! ! Mais il y aussi des gens qui se comportent bien avec eux. Je sais de quoi je parle j’ai vécu 6 ans à Tanger. Il y a aussi bp de journalistes qui se sont penchés sur ce sujet depuis bien des années mt, je parle principalement de l’émission « tah9i9 » et celle de « grand angle » sur 2M. 

                  Le problème est complexe, il englobe entre autres la corruption des régimes en place en Afrique. Sa résolution nécessite une conjugaison des moyens et des bonnes volontés de la part de tous les Etats concernés autant dire le continent africain et celui européen.

                  • Laâyoune, tout le monde descend
                    le dimanche 21 janvier 2007 à 15:08, l’ AR a dit :
                    Nenuph l’intello du Forum anti-marocain, Yassine qui a demandé à M6 de restituer la fortune de H2 "d ailleurs une demande stupide",je te signal qu’i s’agit de Yassine le gourou de la secte fanatique AL ADL WA ILHSSANE, et non pas Yassine le chef spirituel de Hamas. Et c’était dans un mémorandum que tout les marocains ont lu et il s’en contrefichaient, tellement plein d’absurdité. Mémorandum adressé surtout aux esprits étroits manipulables pour la récup et la sensation. Quant à « qui doit laisser tranquille qui ? » je crois que c’est bel et bien les algériens comme vous qui doivent nous laisser tranquilles face à nos problèmes.on vous invite pas sur les articles marocains mais on vous retrouve monsieur dans tous les articles écrit sur le Maroc à tirer sur tout ce qui bouge, et jamais sur les articles écrit sur l’Algérie. Arrêtez de mêler le Sahara marocain à toutes les sauces et à tous les articles. Que les algériens s’occupent de leurs problèmes et que les marocains s’occupent des leurs. Je ne peux pas vous dire bienvenue à commenter les articles sur le Maroc, parce que vous n’êtes pas digne de ça. Votre cupidité et haine envers le Maroc, vous empêcheront de faire des critiques constructifs comme le font certains de vos compatriotes. Arrêtez de faire des comparaisons inutiles entre le Maroc et l’Algérie, car si on parle pratiquement les mêmes dialectes et des parties de notre culture se ressemblent, nous n’avons pas la même histoire, nous n’avons pas les mêmes ressources nous n’avons pa le meme système politique et surtout nous n’avons pas la même mentalité.
                • Laâyoune, tout le monde descend
                  le vendredi 19 janvier 2007 à 12:30, l ’AR a dit :
                  Nénuph ou Bounif, tu te fatigue trop je ne veux même pas lire ton article, tellement il est long et inutile, car plein de mensonge et d’apriori. Répond nous sur une seule question, et ne nous noie pas dans des longues articles en fuyant vers le Maroc. pourquoi n’invite-t-on pas aucun général, ni les frères de Boutef, ni aucun ministre, aucun cadre du FNL, tous mouillés dans l’affaire ni même le principal accusé, qui n’est même pas inquiété, et coule des jours heureux à Londres, et il n’est meme pas représenté par un avocat. Pourquoi la juge qui est toujours sous la tutelle d’homme « selon la loi algérienne », pourquoi elle ose tutoyer les accusées comme si verdict est déjà tombé. On vous demande tout simplement de nous éclairer sans fuir vers des comparaisons inutiles et sans détour.
                • Laâyoune, tout le monde descend
                  le vendredi 19 janvier 2007 à 16:16, D K a dit :
                  J’ai survolé rapidement ton mail : tu y répètes toujours les mêmes choses, d’un post à l’autre, en te basant sur les bouquins qui sortent à droite à gauche sur le Maroc (tes histoires de M² dans tel département français. Tous les marocains savent que la famille royale a de l’argent à l’étranger, beaucoup d’argent, et cela, comme tous les chefs d’Etat dans le monde, des pays les plus pauvres aux plus riches. Tu ne nous apprend rien si ce n’est, je le répète, des informations prises dans des "brulôts" (qui ne brulent que leurs auteurs). Bref, ton délire sur la fortune de Hassan II me rappelle celui d’une certaine presse après la mort de ce dernier en 1999. Je ne vais pas commenter ton ton baratin sur la justice algérienne : tu es en fait plus bête que je ne le pensais, vraiment. Cela se voit de post en post. Autant on croit pouvoir déceler un peu de bon sens dans certaines de tes postures, autant, tu prends tout commentaire sur l’algérie comme un pretexte pour comparer, comparer. Bref, chacun son trip. Exemple ? A partir d’un fait économique à priori banal (les banques marocaines veulent pénétrer le marché algérien), tu t’offusques et te mets dans des états pas possibles. Ridicule. Tu passionne l’ami, calme toi. Tu dis que les marocains guettent tout ce qui se passe de l’autre coté de la frontière (sic) : c’est pourtant toi qui connait tous les rapports, livres, articles et ragots sur le Maroc. Incroyable, vraiment. Personnellement, à part ce que peut apporter l’algérie économiquement au Maroc et sa cabale anti-marocaine dans les couloirs de l’ONU je m’en contrefiche de ce pays comme de l’an mil. Peut être un moins que pour le Laos, parcequ’on est quand même voisins. Mais bon, ca va pas plus loin que les informations générales (sans jeu de mots), de base. Dernière chose : au lieu de recracher bêtement ce qui est dit dans un livre, renseigne toi avant : le cheikh Yassine (toujours en vie) en question est l’allumé, chef de l’association al Adl wa al Ihssane…et pas le cheikh Ahmed Yassine, ex-leader du Hamas, assassiné par Israel en mars 2004…
                  • Laâyoune, tout le monde descend
                    le vendredi 19 janvier 2007 à 17:19, NENUPHAR a dit :
                    DK + AR, je ne vous dois rien et je n’ai rien à voir à ce que vous m’attribuez. C’est bien votre littérature à 4 dirhams qui me fait réagir point final. Alors "va fancoulo" (phonétiquement pour plus de compréhension).
                    • Laâyoune, tout le monde descend
                      le vendredi 19 janvier 2007 à 17:54, l’ AR a dit :
                      Bounif, tu ne trouves plus rien à redire, tu boucles comme on dit en jargon informatique, car tu soufre d ’une inflammation appelé « la redite » " et du syndrome "ANTIMAROC". Je te conseil d’aller voir vos sbires les généraux ou le ministère des A.E pour qu’il te reformate, et pour que tu récupères tes facultés mentales.
                    • Laâyoune, tout le monde descend
                      le vendredi 19 janvier 2007 à 18:54, D K a dit :
                      En plus d’être con tu es malpoli.Quand on a rien à dire on insulte. Par contre, après ne viens pas nous casser les oreilles en venant pleurnicher que tu ne fais que répondre à des agressions. Si tu fais attention à tous les posts, tu verras que ce sont toujours les algériens (en plus de s’inviter sur les forums marocains et à polluer le débat, étouffant tout échange intéressant d’idées sur les sujets) qui insultent : hmar, enculé etc. Bref, c’est consternant, et ca remonte pas le niveau dans l’estime des gens.
                    • Laâyoune, tout le monde descend
                      le vendredi 19 janvier 2007 à 21:29, La rédac’ a dit :

                      POUR L’AR, NÉNUPH ET DR :

                      Chers fidèles de Bakchich, on a bêtement laissé passer des messages insultants, d’un côté comme de l’autre ; on s’en excuse. Mais on va être plus attentifs : essayez de vous policer un minimum par pitié. Vous ne pouvez pas débattre sans vous insulter ? C’est inimaginable ? En tout cas on passera plus les messages insultants, point final, alors faites pas les offusqués et jouez pas la censure svp.

                      • Laâyoune, tout le monde descend
                        le vendredi 19 janvier 2007 à 23:06, y.de Harhoura a dit :
                        il était temps la REDAC, merci.
                      • Laâyoune, tout le monde descend
                        le samedi 20 janvier 2007 à 01:34, Y.de Harhoura a dit :
                        je signale à ceux qui ont lu le post de nénuph que c’était Abdeslam yassine le Marocain qui a écrit au souverain au sujet de la fortune royale et que feu Cheikh Yassine du Hamas n’en est pour rien. J’ajouterais que le dit écrit, titré " ILA MANE YAHOUMOUHOU L’AMR’ n’a pas été sensuré au Maroc et beaucoup l’ont lu, découvrant ainsi, et surtout, l’intéligence du jeune Roi qui voulais banaliser la chose.
                      • Laâyoune, tout le monde descend
                        le lundi 22 janvier 2007 à 16:20, NENUPHAR a dit :
                        "Va fanculo" n’est pas une insulte, et ceux qui la font passer pour telle sont de mauvaise foi. C’est une "citation" italienne qui invite un borné, un têtu, bref un emmerdeur à aller voir ailleurs. Un "lâches-moi les basques" en somme. En relisant certains posts des forumeurs, vous verrez que les insultes viennent toujours de l’ouest. Je comprends bien leur position de s’élever contre les évidences mais il y a quand même des limites qu’il ne faut pas franchir dans toute discussion même si elle "fait mal au coeur". Qui plus est, vous devriez inviter et interdire des écrits qui ne sont pas totalement en français car ils cachent eux aussi des insultes.
                        • Laâyoune, tout le monde descend
                          le lundi 22 janvier 2007 à 18:00, La rédac’ a dit :
                          Si si c’est une insulte, ça veut dire clairement et sans ambiguités « vas te faire enculer », ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très sympathique.
                        • Laâyoune, tout le monde descend
                          le mardi 23 janvier 2007 à 12:22, D K a dit :
                          Calme toi. Tout ce qui est écrit en arabe n’est pas une insulte. Il ne faut pas avoir peur de l’arabe. La mention qui t’a terrorisé un post plus haut est seulement l’intitulé de la lettre qu’avait envoyé Cheikh Yassine (j’espère que tu sais de qui on parle maintenant : c’est pas le palestinien, mais l’autre) à Hassan II et qui veut dire -littéralement- : "lettre à qui de droit". De rien.
                • Laâyoune, tout le monde descend
                  le samedi 20 janvier 2007 à 19:17, ICE a dit :
                  Incroyable ce Nénuphar ne fais pas la différence entre AHMED YASSINE ET ABDESSALAM YASSINE . Ca veut tout dire …
            • Laâyoune, tout le monde descend
              le samedi 20 janvier 2007 à 18:55
              Nénuphar , à mon avis tu ne vis pas en Algérie . Méme Bouteflika a déclaré que la justice algérienne était catastrophique et il a pourtant contribué avec son parti le FLN a la pervertir . Reporte toi à l’article de Bakchich sur " l’indépendante presse algérienne " …
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le mercredi 17 janvier 2007 à 21:07, SLAM a dit :
          L’eldorado des algériens c’est l’europe et le canada . D’ailleurs ce sont les communautés les plus nombreuses la bas . Rajoute à cela les élites algériennes et les jeunes ca fait quand méme beaucoup . Quand aux clandestins puisque tu les aimes tant retient les en Algérie , donne leur du boulot , du pain et de la dignité . J’en doutes fort puisque les algériens n’ont ni l’un ni l’autre … Balayez dabord devant votre porte .
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le vendredi 19 janvier 2007 à 22:09
            Je te signale si les algeriens sont les plus nombreux en europe et au canada car pour s’instaler en France par exemple ils n’avait pas besoin de passeport ou de Visa dans les années 40,50,60 ET 70 car tout simplement se sont des personnes qui s’integrent et même autorisé à s’instaler dans la cote d’azur seules avec la communauté Italienne. Alors que les marocains n’avaient même pas le droit au passeport sous le reigne de Hassan2 et les patrons européen allaient chercher de la main d’oeuvre au maroc en les selectionnant comme du betail en fonction de leur taille leur dentition..alors n’essaye pas de foutre la merde entre nous car il n y aura pas de guerre entre nous tout simplement nous sommes musulmans berbere et on craint Dieu. La seule chose importante c de liberer le maghreb des familles alaouites venue d’ailleur pour creer un Royaume chez nous.
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le jeudi 18 janvier 2007 à 00:18, Y de Harhoura a dit :
          Que pense tu des algériens qui ont échoué près de Nador il y a quelque jours. ils ont voulu braver la méditerranné pour arriver en Espagne. Si la géographie vous était aussi favorable que le Maroc, on aurait assister à des EXODES massifs des algériens malgrès votre pétrole et votre gaz (dont les prix chutent agréablement ces jours-ci). Un conseil donc Nénuph, si tu as une maison en verre, ne t’aventures pas à frapper ton voisin par les pierres…Et vous osez bouder une conférence international sur ce fléau (qui s’est tenue au Maroc) parceque vous ne vous sentez pas concernés… ! Le comble du ridiule.
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le jeudi 18 janvier 2007 à 12:27, L’inconnu a dit :

            Ecoute ton conférence on n’en a rien à cirer, tout simplement parceque c’ets à l’initiative des européens qui veulent transformer les pays riverains du sud en camps de concentration. Vous aveez l’habitude qu’on vous dicte les conduites à suivre. Et vous êts prêts à jouer les cerbères de l’europe contre qlq Euros.

            C’est un problème Africain avant qu’il ne soit européeen, c’ets pour cela que l’union Africaine a organisé une réunion en Libye. L’Algérie et les autres pays n’ont pas de leçon de recevoir de l’europe.

          • Laâyoune, tout le monde descend
            le vendredi 19 janvier 2007 à 10:19, L’inconnu a dit :
            L’eldorado des marocains c’est, la France, l’espagne l’italie la hollande la belgique le canada les US l’anglettere (Avec des papiers de demandeurs d’asile algériens), la Libye, Dubai, l’algérie, le Koweit, la côte d’ivoire…… en somme tous les pays sauf le Maroc. Stop l’invasion
            • Laâyoune, tout le monde descend
              le samedi 20 janvier 2007 à 01:39, Y.de Harhoura a dit :
              Tu es trop simpliste. c’est tous ce que je peut te dire. le débat n’avancera pas trop avec toi.
              • Laâyoune, tout le monde descend
                le samedi 20 janvier 2007 à 11:50, L’inconnu a dit :
                Pourquoi tu es à la côte d’ivoire ?
            • Laâyoune, tout le monde descend
              le lundi 22 janvier 2007 à 21:15, RACHID a dit :
              L’inconnu , vous étes les communautés les plus nombreuses à l’étranger . Tu ne t’es jamais demandé pourquoi ?? Ton pays doit faire son mea culpa . N’oublie pas que quand Chirac était venu en Algérie , ls algérois scandaient à son encontre , en présence de Bouteflika , " Des visas , des visas !!! " . Sans commentaires .Hchouma !!!
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le samedi 3 février 2007 à 20:39, SEIF a dit :
          Nénuphar , le sahara occidental n’est pas un pays , c’est un territoite situé à l’occident de cette partie de l’Afrique . C’est la partie saharienne du MAROC . D’ou son nom de sahara occidental mais marocaine . Il ya aussi le sahara central englobant l’Algérie , la Tunisie et une partie de la Lybie . Et sache une chose qu’il soit occidental ou oriental , il est marocain quand méme . Jusqu’a preuve du contraire , turquerie .
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le mercredi 17 janvier 2007 à 20:01
      70 pays sont pour le réferendum mais ne contestent pas la marocanité du sahara . 70 pays ce n’est pas une majorité dans ce vaste monde . Ces pays sont pour la plupart communistes , juntes militaires , républiques héréditaires , dictatures pétroliéres ou états voyous … Pendant ce temps le Maroc est dans son sahara , plus fort et plus confiant que jamais .
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le samedi 20 janvier 2007 à 00:53

        NON. 70 pays qui reconnaissent la RASD et non pas qui sont pour le referundum, je veux bien qu’on vous mente pas à ce point.

        sinon c’est la planète entière qui est pour le referundum. Mission des Nations Unies pour l’Organisation du Referundum pour le Saraha Occidentale. Tu connais ? ou est ce une mission créée et piloté par l’algérie ?

        • Laâyoune, tout le monde descend
          le samedi 20 janvier 2007 à 19:06
          Non, mon ami. La planète entière comme tu dis est pour l’autodétermination, ce qui n’est pas un synonyme d’indépendance (une indépendance que personne n’a le droit d’imposer à qui que ce soit). Il peut y avoir autodétermination dans l’intégration telle quelle à la mère-partie (ce qui revient donc à maintenir le statu-quo actuel), ou sous une forme différente, l’autonomie par exemple.
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le samedi 20 janvier 2007 à 19:09, RACHID a dit :
          La MINURSO n’est plus au sahara pour organiser un réferendum mais pour surveiller le cessez le feu entre les parties . Cette méme minurso est incapable d’organiser quoi que ce soit puisqu’elle ne connait pas la réalité du terrain et des populations locales . La minurso n’organisera d’ailleurs aucun réferendum . Tu es en retard de plusieurs résolutions onusiennes . L’heure est aux " négociations directes entre les parties concernés , c’est à dire une solution négociée dans le cadre de l’ONU " . Le réferendum est révolu . reporte toi aux derniéres déclarations du dénommé Abdelaziz qui a peur que les camps se vident de leur occupants qui veulent rentrer au Maroc . Lisez un peu la presse …
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le dimanche 21 janvier 2007 à 02:44, L’inconnu a dit :
            Tu n’as, pour commencer, qu’à proposer à l’ONU de supprimer le R de la MINURSO qui te rappelle le Referundum. Puisque, comme tu le dis l’ONU ne veut plus entendre parler de Referundum. Elementaire non ?
            • Laâyoune, tout le monde descend
              le dimanche 21 janvier 2007 à 11:10, D K a dit :
              Prends le R et mets le (vous inquiétez pas la Rédac, c’est pas ce que vous pensez !) dans ALGERIE. Ca fait mieux avec 2 "R" je trouve. Plus naturel.
              • Laâyoune, tout le monde descend
                le dimanche 21 janvier 2007 à 13:18, L’inconnu a dit :

                Je t’ai dit que tu as l’esprit si mal tourné que tu penses que la rédac est comme toi. Pour l’instant le R il est a ou il est et ça veut dire Referundum. allez RRRRRRRRRRRRR yal lahmar.

                Tu fais des progrés j’apprécie, tu as déjà arrêté de les accuser d’être pro algérie sic.

                Sinon pour détendre un peu l’atmosphère, voici une information toute fraiche qui vient d’un journal marocain. Je souhaite avoir ton avis sur cette hémoragie pour la transformer le cas échéant en ntégration maghrebine. Merci de rester poli.

                Les figuiguigui menacent de se réfugier en Algérie !?

                Pour protester contre la marginalisation dont ils souffrent dans leurs villages, des centaines d’habitants de la région de Figuig (dans l’oriental) ont organisé, le 7 janvier, une manifestation de protestation. IL y a quelques jours déjà, une trentaine de figuigui avaient choisi, comme forme de protestation, de quitter le Maroc et de s’installer en Algérie, avancent les habitants contestataires. Un nouveau groupe a menacé d’en faire de même si les autorités continuent à ignorer leurs revendications. Ils demandent de bénéficier des projets de l’INDH (initiative nationale de développement humain), du travail, de faire revenir leurs compatriotes partis en Algérie… Les habitants mécontents avaient aussi, à deux reprises, les 5 et 6 janvier, coupé la route nationale numéro 10 liant Bouaârfa à Agadir, pour attirer l’attention des autorités. Les habitants expliquent la marginalisation dont ils souffrent par le fait que le général Oufkir est originaire de leur région.

                • Laâyoune, tout le monde descend
                  le lundi 22 janvier 2007 à 09:53, D K a dit :
                  Pour la nième fois : lhmar houa bak (merci à la rédac de passer -sinon fallait pas passer l’autre). Je n’ai jamais accusé la rédac d’etre pro-algérie, j’ai fait des remarques quant à la nature de certaines de leurs allégations. Point barre. Je pense qu’un esprit aussi pauvre que le tien n’est pas en mesure de faire la part des choses entre humour et le reste ( voir mon post sur la frustration un peu plus haut).
                  • Laâyoune, tout le monde descend
                    le lundi 22 janvier 2007 à 10:30

                    voilà content, ils ont passé ton message ! Assieds toi, respire un bon coup, et réponds sagement aux messages.

                    Bon, juste une petite précision, mon père n’est pas un âne. Parceque tu ne le connais pas et il ne vient içi non plus pour "forumer". Autre temps autre époque.

                    Mais celle qui nous interesse aujourd’hui, là ou tu ne distingues ni la gauche la droite, tête toujours baissée, encore moins le ciel pour donner un peu de hauteur aux débats et ou les seuls arguments qui te font avancer sont soit le baton soit la carotte, est pleine d’enseigements. Tu n’as toujours pas commenter les évenements de figuigu ?

                    • Laâyoune, tout le monde descend
                      le lundi 22 janvier 2007 à 22:40, D K a dit :
                      Pour moi un âne est qq’un qui fait des enfants et ne leur donn l’éducation minimale (qui est indépendante des moyens, précisons-le) et nécessaire, c’est à dire de ne pas insulter à tort et à travers, à fortiori face à des gens polis et dasn un endroit respectable. C’est con d’en arriver là, mais je préfère être franc.
                      • Laâyoune, tout le monde descend
                        le mardi 23 janvier 2007 à 09:11, L’inconnu a dit :
                        Non désolé, je ne pourrais traiter ton père de H’mar. je suis sûr q’il s’est efforcé de te donner de l’éducation, mais un ane bâté restera un âne. quelque soit le nombre de coups qu’il a reçus. Que veux-tu on aime son fils fut-il un hmar. hihihihiih
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le jeudi 18 janvier 2007 à 14:21, sami a dit :
      OUI, L ´algerie est responsable de séquestrer des milliers de sahraouis sur son sol. Ils sont privés de se déplacer librement comme au Coré du nord et le pire il les affamme car une grande partie des aides humanitaires sont volés par les gros bonnets militaires algériens et les caids polisariens, voir les derniers rapports de PAM et HCR.Tant qu´il y´aura d´enormes sommes d´argent en jeu , ils resteront enfermés dans ces camps de misere, à vie.
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le jeudi 18 janvier 2007 à 17:34
      Que l’Algérie reconnaisse le polisario et conteste la marocanité du sahara c’est son problème et cette position peut se comprendre de la part des marocains. Par contre, ce qui est inadmissible c’est l’acharnement de la posture algérienne.Ce que les marocains ne comprennent pas c’est cette dépense d’énergie ( argent, pérole, diplomatie, etc) utilisée par Boutef et consorts pour défendre leur position.Vous seriez crédibles si vous faisiez pareil pour la défense de : la Plestine, le Tibet, la Tchétchénie, le Kurdistan turque et autres contrés en Afrique et en Asie. Tout les pays arabes, la majorité absolue des pays africains, asiatique, et la majorité des grands pays occidentaux Contestent la position algérienne. Maintenant on a rien à foutre de la position algérienne car c’est un fonds de commerce pour Boutef and co, quant aux 70 pays ( 4 mois avant ils étaient 95)leur posture finira par changer . Autres nouvelles des camps :Mohamed Abdelaziz ordonne le verrouillage des camps Les familles sahraouies marocaines séquestrées dans les camps de Tindouf, au Sud de l’Algérie, viennent d’être privées d’autorisations de sortie des camps sur ordre de Mohamed Abdelaziz, chef des séparatistes du Polisario. Selon le Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe (CSSME), cet ordre a été donné à l’issue d’une réunion marathonienne de 15 heures, au cours de laquelle Mohamed Abdelaziz a ordonné aux responsables de cette entité (Polisario) de veiller à la suspension totale des autorisations de sortie des camps. « Si le mouvement de retour au Maroc se poursuit à la cadence actuelle, les camps se videraient », a-t-il admis. Et bonne année malgré tout !
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le jeudi 18 janvier 2007 à 19:11, l’ AR. a dit :
      Ne mélange pas le sahara marocine à toute les sauces M. nenphar.tu fais partie de la sécutrité algérienne ou quoi ? ou un ami de Bouguetaya ? le sahra est marocain et ce n’est pas toi, et les sbires de Boutef et des généraux algériens haineux contre le Maroc qui vont nous la prendre.
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le vendredi 19 janvier 2007 à 16:21, L’inconnu a dit :
        Le SAHARA occidentale est un territoire en cours de décolonisation. C’est un dossier suivi par l’ONU et toutes les instances internationales avec toujours le même refrain "la minurso". Si ton majetski && consort te chante une autre chance, ce n’est pas le problème de l’Algérie. Donc on va rien vous prendre, vous allez juste rendre la partie du sahara que vous occupez. ça vous enrichira crois moi et dans tous les sens du termes.
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le samedi 20 janvier 2007 à 21:57, AMINA a dit :
          Nte bien ce que je vais te dire l’inconnu : nous avons gagné la guerre du sahara en vous bottant le derriére vous et le polisario . Tu te fais des films tout seul , le Maroc est en train de présenter un plan d’autonomie non négociable qui a les faveurs des grandes puissances et d’une grande partie des sahraouis unionistes . L’ONU parle de négociations directes entres les parties pour une solution politique juste et négociée du conflit . Le polisario est aux abois . Le mercenaire en chef Abdelaziz a déclaré lors d’une réunion des séparatistes que les habitants des camps devaient étre surveillés parce qu’ils veulent tous se faire la malle au Maroc . Ce n’est pas votre probléme ???? elle est bien bonne . Qui arme , heberge , soutient le polisario les hélvétes peut étre ???? Si tu veux reprendre le sahara vient le chercher , comme un homme !!!
          • Laâyoune, tout le monde descend
            le dimanche 21 janvier 2007 à 11:32, mohammed abdelaziz a dit :
            si tu as gagne la guerre du sahara et que tu nous a botte le cul ma belle eh bien tu laisserait pas 90000 hommes derrieres un mur qui bouffent chient et dorment sur place….et t’aurait occupe en plus le tiers du sahara occidental sous controle de la rasd …le dossier du sahara occidental ne serait plus sur la table de l’onu …..ca c’est la realite…ma belle
            • Laâyoune, tout le monde descend
              le jeudi 1er février 2007 à 19:08, TRIHA DE 63 a dit :
              Mohamed Abdelaziz , funeste nom de collabos , vous retenez des pauvres gens dans le désert alors que si vous leur laissiez le champs libre , ils rentreraient tous au Maroc . Je te rappelle que 7000 personnes , toutes catégories confondus , se sont déja évadés des camps de la honte de Tindouf . Pourquoi à ton avis ?????
        • Laâyoune, tout le monde descend
          le samedi 3 février 2007 à 21:06, TRIHA DE 63 a dit :
          Si la télé du FLN et ton gouvernement de fénéants te racontent des bobards sur le conflit du sahara , c’est ton affaire . Le dossier est effectivement suivi par l’ONU mais pas en ta faveur . L’ONU mise maintenant sur les négociations directes et non sur le funeste plan Baker refusé par le MAROC . BAN KI MOON vient de déclarer que le plan Baker n’était pas une solution viable et que seules les négociations directes avec l’accord des parties étaient une solution au conflit . Le territoire a été décolonisé de la présence espagnole par le MAROC grace à la marche verte et aux FAR . La minurso n’est plus là que pour surveiller le cessez le feu , c’est tout . Tu te fais des films .Tu crois que le MAROC va rendre un territoire qu’il a libéré des espagnols ??? Tu te met les doigts dans le nez .
  • Laâyoune, tout le monde descend
    le mardi 16 janvier 2007 à 20:20, D K a dit :
    Si des pays comme le Mali (surtout), le Niger, la Mauritanie et la sempiternelle algérie luttaient contre les mafias et le trafic d’être humains ce serait déjà une grande avancée. Les frontières sont des passoires certes et les moyens de les surveiller (à fortiori dans le désert) n’existent pas. Mais ces pays laissent faire passivement ces trafics, car non seulement ils enrichissent des mafias et sûrement une bonne partie des services de sécurité, mais ils font des "problèmes en moins", c’est à dire, moins de pauvres, de desespérés, moins de risques quoi. Sans compter que des régions entières de ces pays dépendent des fonds envoyés. C’est limite tout bénéf’ pour les pays concernés. Quand on peut emmerder encore un peu plus le voisin, c’est encore mieux (pour certains). Alors, assez de misarébilisme et d’hypocrisie. Que chacun prenne ses responsabilités.
    • Laâyoune, tout le monde descend
      le mercredi 17 janvier 2007 à 17:28, L’ALGERIEN a dit :
      Vous avez oublié de citer les mafias de passeurs qui activent au Maroc. La chaine Qutari AL DJAZIRA a passé il y a quelques temps un reportage sur ce que vivent les clandestins subsaharien au Royaume Chérifien. Je peux vous raconter l’integralité des faits mais je me contenterai de vous rapporter que quand les passeur Marocains transportent ces clandestins, qui les ont payé pour les aider à atteindre les Iles Canaris, ils roulent dans le désert pour éviter les barrages. Mais arrivés dans une grande ville (je ne me souvien pas de son nom), ils pouvaient rouler sur les routes nationale car le patron avait payé les sérvices de sécurité de ladite ville et "travailler" plus facilement.
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le mercredi 17 janvier 2007 à 18:07, D K a dit :
        Si tu avais lu attentivement, tu aurais compris que je ne dégage pas la responsabilité du Maroc, concernant les reconduites aux frontières (d’où ces pauvres hères sont venus). Ni une certaine brutalité, commune à tous les services de sécurité du monde. Ce que je dénonce c’est l’hypocrisie, la lâcheté des pays cités, qui ne font RIEN, alors que le Maroc prend tout dans la gueule car en fin de circuit.
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le mercredi 17 janvier 2007 à 20:54
        L’Algérien,tu n’as qu’a les acceuillir chez toi .Et leur créer un camp comme le polisario . Vos gardes frontiéres les laisse passer au Maroc pour nous créer des ennuis . Parce que vous savez qu’ils vous débarrasseront le plancher pour rester au Maroc pendant longtemps … Nous ne pouvons pas faire les gendarmes pour les notres et pour les africains clandestins . Tu n’as qu’a leur créer un camp CHEZ TOI dans ton infini bonté .
      • Laâyoune, tout le monde descend
        le lundi 22 janvier 2007 à 21:09, faiçal a dit :
        Le Maroc n’as rien à se reprocher .Les clandestins s’installent des mois ou méme des années sur son territoire profitant ainsi de l’hospitalité des marocains . Mais il y des limites parce que le Maroc ne peut pas étre le gendarme pour les algériens , maliens , sénégalais , Nigerians ou européens . Tout le monde doit prendre ses responsabilités .
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte