Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Hippodrame à Auteuil

canasson / mardi 26 mai 2009 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il n’y a pas que le tennis et Roland Garros à Auteuil ! L’hippodrome vit ses dernières heures et attise les convoitises voraces de promoteurs.

Dans le monde de l’immobilier chic et class, Bertrand Delanoë se prépare à ne plus compter que des amis. Les jours de l’hippodrome d’Auteuil sont comptés et cette colossale aire de gazon au cœur de la capitale, va pouvoir être livrée aux promoteurs. Enfin, pas tout le gazon puisqu’à la Mairie de Paris on a déjà un plan de campagne derrière la tête. Il indique le destin de feu l’hippodrome : un tiers d’herbe verte et d’arbres qui viendrait en complément du Bois de Boulogne, un tiers d’installation pour sportifs de haut niveau, un tiers d’immeubles. C’est sur cette dernière partie que les bâtisseurs font les yeux doux à « Bébert » Delanoë. Lagardère Les marchands de sports, eux, sont moins bouillants. L’affaire des 150 millions projetés pour la rénovations du stade Jean Bouin, le tout pour faire plaisir aux potes du maire, autrement dit Lagardère et Guazzini , ce dernier étant le maître du ballon ovale à Paris, a laissé des traces. Avec la crise, est-ce bien raisonnable de jeter tout cet argent dans les jeux du stade ?

Lagardère au pas de course

Par ailleurs, Lagardère qui tire les leçons de la déconfiture de son « Team », de son écurie de supposés champions, est en train de se replier sur l’achat de droits télévisés et sur la gestion des carrières des stars du jarret, puisque c’est là que se cache l’argent. Le petit Lagardère préfère rester sur une bonne affaire, la gestion accordée par la Ville de Paris des 7 hectares de la Croix-Catelan (ex Racing), en plein Bois de Boulogne. Le temps est à l’amitié, plus à l’aventure.

 - JPG - 19.7 ko
© Nardo

On ignore donc qu’elle tête aura le pôle sportif « hight tec » de l’ex-hippodrome… Sans doute sera-t-il possible de délocaliser le stade Hébert, proche de Roland Garros, qui prendrait la suite des canassons. Les 1 500 lycéens qui font du sport dans ce stade laisseraient la place au futur super Roland Garros doté d’un toit escamotable, comme enceintes de Sydney, Wimbledon et Madrid. Puisque, à l’heure du sport business on ne peut plus attendre la fin de la pluie pour reprendre la partie, et que Gachassin, le nouveau président du tennis français, fait tout un violon sur ce toit.

Delanoe envoie son allée de bois vert

Dans ce barnum urbain, Delanoë garde la main sur le cœur, donc à gauche, mais ne laisse rien entrevoir pour les pauvres, sauf le droit de pique-niquer sous les arbres. Aucun HLM en vue. D’ailleurs, l’excellent Goasguen, le patron du très réactionnaire XVIe arrondissement, ne supporterait pas qu’on lui mette dans la figure une telle offense qui serait un motif à Intifada. Cette fable sur les drames du Bois de Boulogne démontre que pendant la crise les affaires continuent, cette histoire renforce aussi la loi en vigueur dans le monde du sport-fric : le but des organisateurs de spectacles sportifs est de faire payer les infrastructures et l’entretien par des fonds publics, ensuite nos amis, les PDG du sport, se chargent d’encaisser les bénéfices. C’est le schéma que l’on retrouve à Roland Garros ou à Jean Bouin, mais c’est aussi la philosophie d’Aulas à Lyon ou de Bédier quand il demande la construction (grotesque) d’un circuit de Formule 1 dans les Yvelines, projet qui serait mort-né si Fillon n’aimait pas tant les bagnoles qui font du bruit…

Lire ou relire sur Bakchich :

Nicolas Sarkozy, qui s’exprime sur le Grand Paris aujourd’hui, se veut lyrique et consensuel. Sauf que demain, quand on parlera de gros sous, on ne parlera plus d’amour.
L’entourage de Bertrand Delanoë a permis à Olivier Pelat, fils de Roger, qui fut le grand ami de Mitterrand, de bénéficier d’informations privilégiées sur les chantiers immobiliers de la capitale.
5 offs par jour, un hebdomadaire par semaine. Le prix de l’indépendance n’est pas élevé. Abonnez-vous ! Et découvrez le petit cadeau que s’est octroyé le 2e personnage de l’État.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Hippodrame à Auteuil
    le jeudi 28 mai 2009 à 16:57, Billy TALLEC a dit :
    Au risque de passer une nouvelle fois pour le défenseur officieux de Delanoë je vais m’abaisser à moucher les non-comprenants qui se donnent le droit de critiquer sa légitimité "d’homme de gauche". Sur cette page http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument ?multimediadocument-id=18482 vous lirez la liste des 851 créations de logements sociaux dans le 16ème de 2001 à 2008…. Pour en avoir été plusieurs fois témoins je peux vous dire que Delanoë et Mano (son adj au logement lui-même élu du 16ème, vous auriez pu vous intéressez à ça…) ont tjs tout fait pour créer du LS dans le 16ème quitte à froisser les élus locaux. Mais ça cadrait pas avec les préjugés des commentateurs sans doute… Billy TALLEC
  • Hippodrame à Auteuil
    le mardi 26 mai 2009 à 13:32, opposant a dit :
    Raisonnement sur le sport qui vaut pour tout les sports professionnels, les fonds publics financent les équipements et les dirigeants et joueurs encaissent. Seule exception à ma connaissance, l’AJ Auxerre, qui est propriétaire de son stade dont elle a financé seule la construction. Exemple à suivre…
  • Hippodrame à Auteuil
    le mardi 26 mai 2009 à 11:07, Phil2922 a dit :
    Delanoë serait vraiment de gauche s’il imposait à Goasguen des logements sociaux… !!
  • Hippodrame à Auteuil
    le mardi 26 mai 2009 à 08:01, emachedé a dit :
    Hallucinant en plus des révélations sur Lagardère, on a les dessous de la vie politique sur Paris. Très intéressant et révoltant. Encore merci pour votre taf !
  • Hippodrame à Auteuil
    le mardi 26 mai 2009 à 07:21, patrick a dit :
    Horreur ! Mettre des HLM dans le 16ème ? Les Prout Prout Ma Chère sont offusquées. Faudra quand même refaire 1789 !!!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte