Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique

Bakchich Hebdo : en Haïti, la France sauve son champagne !

Satire l’info / mardi 16 février 2010 par Xavier Monnier

En ces jours neigeux, Bakchich réchauffe les coeurs de ses chers abonnés avec un nouveau numéro de l’hebdo. Sur le feu : les secouristes Français en Haïti mobilisés pour sauver le champagne des restes de l’ambassade de France.

L’olympisme ne connaît plus la trêve. Et s’ouvrent en ce joyeux 12 février, les Jeux de Vancouver. Seize jours pleins au pays du sirop d’érable à voir s’empiler médailles, trophées, gamelles de skieurs maladroits… Et quelques années pour la bonne province canadienne de Colombie Britannique à éponger les dégâts de l’Olympiade. Bilan carbone désastreux, finances plombées, boom de la prostitution.

Eh oui, plus vite, plus haut, plus fort, les gadins. L’important, c’est de participer, pas de gagner puisque, au final, ce sont les sponsors qui gagnent les JO (page 10). Heureusement, tout n’est pas noir pour les sportifs. Des hélicos ont largué de la neige sur leurs pas et, pour leurs muscles, ils pourront se réchauffer au Ketum. Une décision du Conseil d’État français a remis cette pommade bien connue, considérée comme un dangereuse, sur le marché (page 5).

Vive le sport, et les rhumatismes ! Le rêve international olympique, en cet hiver rugueux, n’aura qu’à déplorer quelques absences. Presque excusé. Un peu d’Africains, un peu de Sud-américains, un peu de Caribéens… Mais pas de Haïtiens, qui font leur curling sous les tropiques. En déblayant les gravats du dernier séisme. L’honneur de la France dans l’ancienne Hispaniola est sauf. Elle a préservé son trésor symbolique et extrait de son ambassade ses caisses de champagne. De quoi buller au soleil ! Vive la France éternelle… (dossier pages 6 et 7).

Et le meilleur reste à venir. Après Vancouver 2010, viendra Sotchi 2014. Une petite station balnéaire des bords de la mer Noire, surtout connue pour accueillir les vacances du Premier ministre russe Vladimir Poutine. Jamais une compétition de ski organisée, aucune infrastructure. Seulement le géant Gazprom qui a promis de mettre la main à la poche. La flamme olympique va gazer fort.

D’ici là, Bakchich Hebdo aura retrouvé les kiosques. Une résurrection prévue pour le 13 mars. Le temps de récolter encore plus d’abonnés.

Bakchich Hebdo 14.4 léger - PDF - 2.1 Mo
Bakchich Hebdo 14.4 léger
Bakchich Hebdo 14.4 - PDF - 4 Mo
Bakchich Hebdo 14.4
Les tarifs d’abonnement annuel de Bakchich
WebPapierWeb + Papier