4000 invités, une facture de 400 000 euros. Sarkozy a régalé la communauté française de New York lors d’une petite sauterie mercredi 23 septembre au soir. On ne passe pas tous les jours à la tribune de l’ONU…
L’âme de la France généreuse a franchi l’Atlantique avec le bon président Sarkozy.
C’est du moins ce qu’ont dû penser les 4000 convives installés dans la très chic salle de Gala du Manhattan Center Studio. A l’occasion de sa venue à New-York pour l’Assemblée générale des Nations-Unies, Sarko Ier n’a pu s’empêcher d’organiser une petite fête pour la communauté française de la Grosse Pomme, qui l’aime tant (les Français de New York ont massivement voté UMP aux présidentielles).
Quand Sarko se porte Onu, le président n’aime pas le faire en solitaire. 4000 chanceux, dont Charles Elie Couture ou Patrick de Carolis, ont ainsi pu célébrer le passage de sa grandeur à New York. Et encore, 4000 correspondait à la capacité maximale de la salle, le Consulat Général ayant dû fermer très tôt les réservations tant la demande pour participer à cette petite sauterie fut grande.
Au menu, haute gastronomie et bulles bien françaises, le tout permis grâce à la mobilisation de pas moins de vingt-deux cuisiniers et cent quarante serveurs. 1 cuisinier pour 182 personnes et 1 serveur pour 29.
Mais si le bien-être culinaire d’un Français n’a pas de prix, il a un coût. Un gentil français présent sur place et soucieux des deniers de notre État impécunieux a trouvé le temps de contacter Bakchich pour s’émouvoir du montant de cette ô combien nécessaire mobilisation du savoir-faire français pour entamer la résolution des problèmes du monde. Et le chiffre, en temps de crise et de déficit abyssal, n’est qu’une goutte d’eau dans le puit sans fond de la dette (140 milliards annoncés pour 2008). Autant dire que 400 000 euros de plus ou de moins dans les caisses vides de l’État, tout le monde s’en tamponne. Les caisses de l’État ne vont pas tarder à déborder. Eh oui, « les paradis fiscaux, c’est terminé », comme l’a dit Sarkozy lui-même mercredi soir en direct à la télévision. Et qui dit fin des paradis fiscaux, dit retour des milliards planqués par nos pauvres élites, donc allégement considérable de la dette ! Encore un événement à fêter !
A lire ou relire sur Bakchich.info
Vous écrivez "pas moins de 22 cuisiniers et 140 serveurs" (-pour 4000 personnes-) En enquêtant vous auriez découvert que c’est un peu juste au niveau du personnel. Dans un restaurant étoilé il est habituel d’avoir autant de personnel que de clients. Quand une salle fait 40 couverts il y a au minimum 40 personnes au travail et parfois plus (2 pour un client). En traiteur c’est différent mais il est rare de descendre au dessous d’un serveur pour 25 couverts et là vous êtes à 1 serveur pour 29. Quant à 1 cuisinier pour 182 personnes, il y a intérêt à ce que tout arrive bien prêt et qu’il ne reste plus qu’à envoyer, sinon le service dure deux jours !!
Salut à tous. Frankie
la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, elle ne peut même pas accueillir les réfugiés d’un pays où elle est en guerre. Mais que diable ! la France peut encore s’offrir des excursions et des bonnes petites bouffes entre gens de bonne compagnie !
La bonne vieille Rance comme on l’aime.
tu n as jamais organise d ’Operation Public RelationA la city toi.100 $ par personne A NY
t’imagine pour ce prix la c est lux meme A NY (Je peux te trouver du Homard)
(Jen ai organise jusqu 5000 dol par person,)
Mais ce que je veux dire c est que je serais tres surpris que l operation de representation du chef de l’etat coute 100 dol par personne.
L’extra luxe n y ete pas et pour info ( un traiteur francais de NY s’est occupe de l’operation).
Il est tres bien et tres bon mais un peu d esprit critique E de Nancy.
Nancy c est loin d’ici et je pense que tu as un peu de poudre aux yeux.
Les vins ne devaient pas depasser a vu de nez 5 dol par personne, fait le meme
ratio avec le champagne et les repas je dirais maximum 30 A 40 par personne, plus la salle gratuite (oui la CEO y a fait sa pub ).
Cela m etonerait que les organisateurs accepteraient son speak sans contrepartie, donc nous sommes now A 40000 maximum pour les frais de bouche.
Il reste le personnel et la securite la je ne peux te repondre car j ignore combien de salaries etait presents et qui paye la securite ?
Mais on est tres loin des frais avances.
donc arrete de denigrer et d etre manicheens, il y a des questions plus importantes par exemple :
1/ qu elle fut l impact de sa visite A NY, pour les expats
2/ et pour les AMericains.
Elleve toi du debat cela sera beaucoup plus interessant. et pose toi une autre question
3/ qui a payer ?
moi je l ignore si de Nancy tu sais et bien je t appelerai Mme Irma de Nancy…… a bientot
bye