Christophe Khider, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, s’est évadé dimanche de la prison de Moulin-Yzeure. Tôt, ce mardi, il a été arrêté. Rencontre avec sa mère, Catherine Charles, peu avant la fin de cette cavale.
C’est l’une des prisons les plus sécurisées de France qui a subi un nouvel affront ce dimanche 15 février. A 16H30, Christophe Khider, 37 ans, détenu à la prison de Moulins-Yzeure dans l’Allier s’est fait la belle. A l’aide d’Omar Top El Hadj, un co-détenu, ils ont profité d’un parloir pour prendre en otage deux surveillants sous la menace d’un pistolet automatique 9mm. Avant de faire exploser deux portes puis de filer vers la liberté. A 19H20, comme le relate le Parisien, ils ont libéré leurs otages. Ils sont toujours activement recherchés par les forces de police, et les dernières informations laissaient entendre qu’ils se dirigeaient vers la Belgique.
Fiché au grand banditisme, Christophe Khider était détenu à la prison de Moulin-Yzeure depuis l’été dernier. Condamné en 1999 à trente ans de réclusion criminelle dans une affaire de braquage où il avait tué un homme, puis à quinze ans pour avoir tenté de s’évader de la prison de Fresnes en 2001, il n’était libérable qu’en 2045, selon le calcul de ses proches.
Sa mère Catherine Charles, président de l’Association pour le respect des proches des personnes incarcérés (ARPPI), qui milite depuis de nombreuses années pour l’amélioration des conditions de détention, explique à Bakchich le geste de son fils.
Pour leur évasion de la prison de Moulin-Yzeure, les deux ex détenus se sont servis d’explosifs et d’un pistolet automatique 9mm. Alors que deux de leurs proches étaient toujours en garde à vue lundi soir en raison de leur présence au parloir lors de l’évasion, Catherine Charles s’interroge sur d’éventuelles complicités au sein de la prison.
Mais pour la mère de Christophe Khider, l’absence totale d’horizon favorise ce genre de dénouement extrême.
Actualisation, mardi 17 février, 9h30 :
Christophe Khider, 37 ans, et Omar Top El Hadj, 30 ans, ont été interpellés mardi matin près de Créteil (Val-de-Marne) après une course poursuite sur l’A86 et une fusillade avec la police. Christophe Khider a été grièvement blessé.
Lire ou relire dans Bakchich :
« Condamné en 1999 à trente ans de réclusion criminelle dans une affaire de braquage où il avait tué un homme »
De quoi se plaint ce type ? De subir une justice plus clémente que les valeurs qu’il défend, à savoir TUER POUR S’ENRICHIR ?
Et sa mère, elle aurait préféré quoi ? Un traitement « à la chinoise », avec facturation de la balle qu’on aurait collé dans la nuque de son fils pour solde de tout compte ?
Ca se la joue voyou et ça assassine des caves, avant de venir pleurer en brandissant des arguments juridiques…Pitoyable…
Certain prenne des raccourcies pour gagner leur pitance, d’autres travaille dure sans relâche. La voie la plus courte comporte des risques, ont choisie généralement la tranquillité pour vivre.
Le crime ne paie pas, tôt ou tard ont doit payer l’addition.
Un truc interessant se passe : certains médias annoncent la mort de Khider alors que le ministère dément formélement.
Questions :
la douleur d’une mère vaut-elle d’être sacrifiée sur l’autel d’une possible scoop ?
le ministère peut-il prendre le risque de démentir une info qui poura de toute façon être vérifiée à court terme ?
quel serait l’intérêt de démentir si c’est vrai ?
pourquoi les posteurs de Bakchich se sont-ils précipité pour relayer l’info ? Serait-ce si formidable si Khider était mort ? Pourait-on en faire un nouveau Mesrine ?