Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Evasion : un Khider surprise

Prison / mardi 17 février 2009 par Simon Piel, Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Christophe Khider, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, s’est évadé dimanche de la prison de Moulin-Yzeure. Tôt, ce mardi, il a été arrêté. Rencontre avec sa mère, Catherine Charles, peu avant la fin de cette cavale.

C’est l’une des prisons les plus sécurisées de France qui a subi un nouvel affront ce dimanche 15 février. A 16H30, Christophe Khider, 37 ans, détenu à la prison de Moulins-Yzeure dans l’Allier s’est fait la belle. A l’aide d’Omar Top El Hadj, un co-détenu, ils ont profité d’un parloir pour prendre en otage deux surveillants sous la menace d’un pistolet automatique 9mm. Avant de faire exploser deux portes puis de filer vers la liberté. A 19H20, comme le relate le Parisien, ils ont libéré leurs otages. Ils sont toujours activement recherchés par les forces de police, et les dernières informations laissaient entendre qu’ils se dirigeaient vers la Belgique.

Fiché au grand banditisme, Christophe Khider était détenu à la prison de Moulin-Yzeure depuis l’été dernier. Condamné en 1999 à trente ans de réclusion criminelle dans une affaire de braquage où il avait tué un homme, puis à quinze ans pour avoir tenté de s’évader de la prison de Fresnes en 2001, il n’était libérable qu’en 2045, selon le calcul de ses proches.

Sa mère Catherine Charles, président de l’Association pour le respect des proches des personnes incarcérés (ARPPI), qui milite depuis de nombreuses années pour l’amélioration des conditions de détention, explique à Bakchich le geste de son fils.

Pour leur évasion de la prison de Moulin-Yzeure, les deux ex détenus se sont servis d’explosifs et d’un pistolet automatique 9mm. Alors que deux de leurs proches étaient toujours en garde à vue lundi soir en raison de leur présence au parloir lors de l’évasion, Catherine Charles s’interroge sur d’éventuelles complicités au sein de la prison.

Mais pour la mère de Christophe Khider, l’absence totale d’horizon favorise ce genre de dénouement extrême.

Actualisation, mardi 17 février, 9h30 :

Christophe Khider, 37 ans, et Omar Top El Hadj, 30 ans, ont été interpellés mardi matin près de Créteil (Val-de-Marne) après une course poursuite sur l’A86 et une fusillade avec la police. Christophe Khider a été grièvement blessé.

Lire ou relire dans Bakchich :

Amis détenus, l’administration pénitentiaire se démène pour vous occuper. Avec les centres d’appels en prison, voici venu le temps des formations et des sorties de prison sans stress.
Selon la Cour de cassation, l’Etat ne peut faire l’objet de poursuites pénales de la part de détenus considérant que leurs conditions de détentions sont « incompatibles avec la dignité humaine ».
En attendant l’examen, le 21 janvier, de sa demande de remise en liberté, l’avocat Karim Achoui, incarcéré depuis la mi-décembre, est en quête d’une taule 4 étoiles.
L’ancien préfet du Var, Jean-Charles Marchiani, a été libéré cette nuit de la prison de la Santé à Paris. Il était emprisonné pour trafic d’influence.
Le très médiatique procès du braqueur Antonio Ferrara a permis d’attirer l’attention sur les conditions de détention des détenus particulièrement surveillés et sur l’état des prisons françaises.
Le ministère de la Justice a besoin de surveillants de prison et le fait savoir à la télévision dans un petit spot de pub qui vous ouvre les portes du (merveilleux) pénitencier.
« Bakchich » a rencontré l’ex-braqueur Roger Knobelspiess, complice de Jacques Mesrine, objet du film qui sort mercredi (voir notre chronique ci dessous).

La maman de Christophe Khider (II)

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Evasion : un Khider surprise
    le jeudi 26 février 2009 à 22:22, Un cave a dit :

    « Condamné en 1999 à trente ans de réclusion criminelle dans une affaire de braquage où il avait tué un homme »

    De quoi se plaint ce type ? De subir une justice plus clémente que les valeurs qu’il défend, à savoir TUER POUR S’ENRICHIR ?

    Et sa mère, elle aurait préféré quoi ? Un traitement « à la chinoise », avec facturation de la balle qu’on aurait collé dans la nuque de son fils pour solde de tout compte ?

    Ca se la joue voyou et ça assassine des caves, avant de venir pleurer en brandissant des arguments juridiques…Pitoyable…

  • Evasion : un Khider surprise
    le mardi 17 février 2009 à 18:23, mapics a dit :

    Certain prenne des raccourcies pour gagner leur pitance, d’autres travaille dure sans relâche. La voie la plus courte comporte des risques, ont choisie généralement la tranquillité pour vivre.

    Le crime ne paie pas, tôt ou tard ont doit payer l’addition.

  • Evasion : un Khider surprise
    le mardi 17 février 2009 à 14:38, alainbibou a dit :
    L’évasion est un devoir quand on sait les conditions de détention en france dignes d’auschwitz. 12 gardiens en train de tabasser un des fils Khider alors qu’il a une cheville dans le platre…lequel platre est refait 4 fois de suite. Vous vous en foutez , et je vous souhaite a tous de connaitre cela un jour.
    • Evasion : un Khider surprise
      le mardi 17 février 2009 à 16:16, diba a dit :
      Cher ami parler d’un camp de concentration et comparer aux prisons francaises est une honte, le camp de concentration dont vous avancez le nom était sous la coupe des SS, si votre comparaison était vrai il serait déja mort le gars Khider ce n’est pas le cas, le nombre d’évadès des camp de concentraion sont "Peu nombreux". Vous vous égarez cher Monsieur, vous n’avez certainement rien lu sur l’univers concentrationnaire, mais cela fait bien de citer un camp de la mort. Du respect pour les déportés SVP :
  • Evasion : un Khider surprise
    le mardi 17 février 2009 à 11:43, x-man a dit :

    Un truc interessant se passe : certains médias annoncent la mort de Khider alors que le ministère dément formélement.

    Questions :

    - la douleur d’une mère vaut-elle d’être sacrifiée sur l’autel d’une possible scoop ?

    - le ministère peut-il prendre le risque de démentir une info qui poura de toute façon être vérifiée à court terme ?

    - quel serait l’intérêt de démentir si c’est vrai ?

    - pourquoi les posteurs de Bakchich se sont-ils précipité pour relayer l’info ? Serait-ce si formidable si Khider était mort ? Pourait-on en faire un nouveau Mesrine ?

  • Evasion : un Khider surprise
    le mardi 17 février 2009 à 11:29, diba a dit :
    Ce sont des voyous, il faut préciser que ces gens ont une dette envers la société, parler d’amélioration des conditions de vie mais arretons, on va pleurer. D’ailleurs la presse de ce matin parle d’un fugitif blessé,puis mort comme si vraiment le fait que la police les allumes pour faire cesser la cavale était un problème qui allait pertuber la france.(toujours le politiquement correcte) Au gnouf et vite, sans faveur.
    • Evasion : un Khider surprise
      le mardi 17 février 2009 à 12:53, guy lux a dit :
      ce genre de positionnement qui dit que vu qu il a fauté qu il paye sa dette et que l on a pas à ameliorer les conditions de detentions est imbécile.la prison est censé reeinserer, et l abscence d espoir radicaliserais les mecs jusqu l ultraviolence puisque si il n ya rien à esperer pourquoi se fixer des limites.mais va vivre au texas tu y seras tres bien la bas
      • Evasion : un Khider surprise
        le mardi 17 février 2009 à 16:22, diba a dit :
        Oui au texas ils ont la bonne méthode, ces malfrats sont des gens qui méritent leur chatiment, ton angélisme n’a pas cours avec ces gens, quant on choisit de jouer les durs, en cas de capture il faut assumer, d’ailleurs parler de réinsertion pour ces deux malfrats me fait éclater de rire. On est encore nombreux a penser comme cela.
    • Evasion : un Khider surprise
      le mardi 17 février 2009 à 18:00
      quand on connait pas les QHS on se tait.ils ont peut etre une dette envers la societé,mais ce n est pas une raison pour les traité comme de la merde
      • Evasion : un Khider surprise
        le mardi 17 février 2009 à 19:05
        parce qu’une balle dans la tête d’un otage mérite un médaille peut être ? Qui vit par le glaive….
      • ooh oh !!!
        le dimanche 22 février 2009 à 14:03, besco a dit :
        pauvre kidher à sa môman qui ne supporte pas les QHS. Faudrait voir à ne pas se foutre de la gueule du monde, quand on veut jouer les durs il faut ensuite avoir la carrure sinon on s’écrase. Pour un type comme lui le mot réinsertion est impropre. Il s’agit plutôt de le désinsérer de la societé et surtout dépenser le moins possible quand tant d’autres subissent des peines pas anodines pour des faits bcp moins graves, hors ceux là sont à réinsérer car ne resteront pas 20 ans en tôle, les autres il faut les laisser, le temps les rendra peut etre intelligents, mais ceux qui vont rester qques mois, eux, peuvent s’enfoncer davantage ce qui serait paradoxal car remis en liberté rapidement.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte