« Bakchich » a rencontré l’ex-braqueur Roger Knobelspiess, complice de Jacques Mesrine, objet du film qui sort mercredi (voir notre chronique ci dessous).
Jacques Mesrine, le plus célèbre gangster français des années 1970, se refait la belle, avec un sacré hold-up médiatique. Mais ses complices ne sont plus les mêmes, ce qui ne laisse pas indifférent Roger Knobelspiess, dit « Klop », faisait partie de « l’équipe » de Mesrine. Lui aussi a fait carrière dans le grand banditisme. Ils se sont connus en prison, où ils ont survécu et d’où ils ont milité pour la fermeture des Quartiers de Haute Sécurité (QHS). Roger a d’ailleurs écrit un livre sur le sujet, Q.H.S, qui a fait grand bruit dans les années 1980, et dans lequel il raconte et fustige au vitriol les « conditions inhumaines » de détention.
Knobelspiess est gracié en 1981 par Mitterrand, mais quelques années plus tard, il retourne à l’ombre, pour un crime qu’il a toujours nié. Knobelspiess a passé 26 ans années de sa vie sous les barreaux. Mais l’année 1978 fut une année particulière, celle de l’évasion de Mesrine et de son affidé François Besse. Une évasion qu’ils ont soigneusement ficelée avec l’aide de compagnons de taules dont Taleb Hadjadj, condamné à la prison à perpétuité pour un hold-up. « Klop », Mesrine, Hadjadj et d’autres avaient fondé le « Syndicat des évadés », un pacte sur l’honneur qui stipule que chaque détenu ayant réussi une évasion s’engage à venir chercher les autres. Après le succès de l’évasion incroyable de Besse et Mesrine, Taleb était le prochain sur la liste. Il s’est suicidé le 26 février 1980 dans sa cellule. Roger Knobelspiess lui dédie sa bande dessinée.
Merci à KETO pour la musique
Lire ou relire dans Bakchich :
message pour roger
salut roger c’est patrick tu me connais ta video top classe dommage tu fait parti d’une minorité d’hommes en voie de disparaition mais la minorites nous rend fort je te salut et te souhaite plein de choses et beaucoup de reussite
a plus au tel patrick
Il est marrant Knobelspiess quand il dénonce ceux qui font du fric sur la mémoire du "grand homme".
Il parait qu’il y a un mec qui profite de la sortie du film pour publier une BD sur l’évasion de Mesrine … encore un beau salaud de profiteur !
PS : Y devrait arrêter la bibine …