En attendant l’examen, le 21 janvier, de sa demande de remise en liberté, l’avocat Karim Achoui, incarcéré depuis la mi-décembre, est en quête d’une taule 4 étoiles.
Incarcéré après sa condamnation à sept ans de réclusion pour complicité dans l’évasion du braqueur Antonio Ferrara, l’avocat Karim Achoui se morfond depuis la mi-décembre dans un cachot peu amène de la maison d’arrêt de Nanterre.
L’ancien avocat chouchou du Milieu continue de clamer son innocence. Il a même fait mine d’entamer une grève de la faim en prison, avant de la suspendre au bout de deux jours. Trop incertain comme stratégie de remise en liberté. L’homme de loi a également essayé de susciter un comité de soutien pour sa libération et tenter de faire lever des manifs devant la prison. Mais si ses très germanopratain « amis » des Deux-Magots comme l’académicien Jean-Marie Rouart (lire plus bas), ont effectivement signé une pétition, ils ne se bousculent pas dans les rassemblements que tente chaque semaine d’organiser la famille Achoui.
Résultat, la demande de mise en liberté d’Achoui, qui sera examinée par la justice le 21 janvier prochain, a peu de chance d’aboutir. Il risque de lui falloir attendre le procès d’appel de l’évasion, début 2010 pour avoir enfin une vraie perspective de sortir…
Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française
Sébastien Bono, Ancien Secrétaire de la Conférence
Avocat au Barreau de PARIS
François Bott, Ecrivain
Catherine Breillat, Cinéaste
Roland Castro, Architecte
Didier Daeninckx, Ecrivain
Didier Dalin, Ancien Vice Président du Conseil National des Barreaux
Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
Avocat à la Cour
Pierre Douglas, Humoriste
Pierre Drachline, Editeur
Chems Eddine Hafiz, Délégué Général du Conseil Français du Culte Musulman
Membre de la Commission Nationale Consultative des
Droits de l’Homme (CNCDH)
Avocat à la Cour
Patrick Klugman, Conseiller de PARIS (PS)
Vice Président de SOS RACISME
Avocat à la Cour
Roger Martin, Ecrivain
Martin Monestier, Ecrivain
Sandrine Rotil-Tiefenbach, Ecrivain
Henry-Jean Servat, Ecrivain
Yves Simon, Ecrivain chanteur
Valère Staraselski, Ecrivain
Dominique Tricaud, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre
Ancien Secrétaire de la Conférence
L’espoir d’une libération rapide devenant plus que chimérique, l’avocat détenu a donc rabaissé ses prétentions et se contente aujourd’hui d’essayer d’améliorer sa détention. Un casse-tête administrativo-sécuritaire qu’il se fait fort de résoudre.
Certes, à Nanterre, l’éminence du barreau qui fréquentait les grands restaurants et les soirées mondaines n’a pas été placé avec le tout-venant. Il dispose d’une cellule individuelle et le directeur de la maison d’arrêt a été dûment chapitré par son administration pour lui rendre le séjour le plus agréable possible. Mais l’établissement n’est pas non plus une taule quatre étoiles.
Seuls deux établissements de la région parisienne, dotés d’un secteur VIP, répondent aux critères d’incarcération normaux pour une telle personnalité. L’administration a écarté, le premier, Fresnes (où se trouve par exemple en ce moment, Yvan Colonna, l’assassin présumé du préfet Erignac). Pour la bonne et simple raison, que l’évasion de Ferrara, dans laquelle a été condamné Karim Achoui s’était déroulée justement là. « Les surveillants de Fresnes sont encore sous le choc, raconte un hiérarque de la Place Vendôme. Ils prendraient mal le fait de devoir surveiller un complice de Ferrara ».
La prison de la Santé abrite elle aussi un quartier VIP. Problème, l’établissement héberge en ce moment Rudy Terranova, le malfrat soupçonné d’avoir essayé de descendre l’avocat en juin 2007 de deux balles de 11,43 dans le buffet, lors d’un « drôle » de règlement de compte. La rencontre des deux détenus dans les coursives pourrait dès lors vite tourner au vinaigre. Et la Pénitentiaire n’a pas envie de prendre le moindre risque avec un détenu aussi médiatique qu’Achoui.
Pour jouir d’une détention plus agréable, Me Achoui s’est donc trouvé un nouveau combat : obtenir la délocalisation de son agresseur vers des contrées pénitentiaires éloignées de Paris afin de pouvoir – enfin – prendre ses quartiers dans la plus confortable prison de La Santé. Ça tombe bien : une cellule va bientôt se libérer dans le quartier VIP, celle que va bientôt quitter le préfet Marchiani, récemment gracié par Sarko 1er.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Rudy TERRANOVA ne se trouve pas au quartier VIP, et n’a donc aucune possibilité de croiser ACHAOUI.
Quant au quartier VIP, il faut arrêter les fantasmes, ACHAOUI va être déçu. Les seuls avantages sont :
une cellule individuelle
une douche par jour.
Ce n’est pas une faveur pour ACHAOUI, c’est le lot des avocats, gardiens de prison, policiers, gendarmes, personnalités, qui autrement seraient en danger dans l’univers carcéral. Par contre la promenade est plus restreinte. De source sûre
Rudy TERRANOVA ne se trouve pas au quartier VIP, et n’a donc aucune possibilité de croiser ACHAOUI.
Quand au quartier VIP, il faut arrêter les fantasmes, ACHAOUI va être déçu. Les seuls avantages sont :
une cellule individuelle
une douche par jour
ce n’est pas une faveur pour ACHAOUI, c’est le lot des avocats, gardens de prison, policier, gendarmes, personnalités, qui autrement seraient en danger dans l’univers carcéral. Par contre la promenade est plus restreinte.
De source sûre
La demande de remise en liberte de sa detention pre-proces (ou detention provisoire) a ete deposee le 15 decembre 2008.
Selon la jurisprudence de la Cour europeeene des droits de l’homme, une audience doit etre organisee dans un delai de 2 semaine maximum pour respecter l’article 5-4 de la Convention europeene des droits de l’homme.
Or ici tout le monde peut constater que ce delai est depasse depuis plus de 21 jours et sera depasse de 28 jours. Son droit prevu a l’article 5-4 est viole et il peut saisir directement la Cour europeeene des droits de l’homme.
Les conditions de detention a la maison d’arret de Nanterre s’apparente manifestement a une violation de l’article 3 de la Convention.
Pourquoi ne le fait’il pas ? Il a apparemment bien mal conseille…
A celles et ceux qui crient au scandale : savez-vous au moins en quoi consiste le "carré VIP" d’une prison ? petits fours, belles cellules avec rideaux aux fenêtres, connexion internet, alcool et cigares à volonté, pensez-vous sans doute ? que nenni ! pas même de "service de nettoyage" tel que montré dans le dessin qui illustre l’article (est-il besoin de vous rappeler qu’il s’agit d’une caricature !)
Non, rien de tout cela : simplement les "VIP", à savoir les personnes qui, par leur profession, risqueraient que l’on porte atteinte à leur intégrité physique ou d’être rackettés : fonctionnaires de police, auxiliaires de justice (juges, huissiers, avocats), ou encore chefs d’entreprise tels Le Floch Prigent ou Tapie, sont mises à l’écart des autres détenus dans un bâtiment particulier.
Pour avoir été l’avocat d’un acteur qui, sitôt incarcéré, s’était fait brûler le visage à la cigarette, je peux vous dire que cet "isolement" n’est pas un luxe mais une nécessité !
Aucun traitement de faveur pour le surplus, sauf peut être, la possibilité de prendre sa douche tous les jours et non tous les deux jours. Cela, bien entendu,dans les mêmes conditions que les autres détenus, à savoir souvent un simple filet d’eau dans des sanitaires vétustes et sales, aux murs couverts de moisissures.
alors, le carré VIP, ça vous tente ?