Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Surveiller et sourire

Chronique / mercredi 5 novembre 2008 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le ministère de la Justice a besoin de surveillants de prison et le fait savoir à la télévision dans un petit spot de pub qui vous ouvre les portes du (merveilleux) pénitencier.

A l’heure où le Service d’information gouvernemental (SIG) dirigé par le publicitaire Thierry Saussez multiplie les bonnes idées (on se rappelle de cette formidable campagne sur le pouvoir d’achat ou plus récemment de la très pertinente proposition d’une émission gouvernementale sur le service public) voilà une publicité qui laisse rêveur. On le sait, l’image du surveillant de prison - « le maton » - est plus que mauvaise dans l’opinion publique. Et on l’imagine aisément, l’administration pénitentiaire a du mal à recruter du personnel. Car surveillant de prison, on ne le devient pas par vocation. Aussi, le ministère de la Justice a-t-il décidé de lancer cette campagne de recrutement. Et a fait montre une fois de plus de son redoutable talent de publicitaire.

En fait, on vous le cachait, mais la prison c’est sympa. C’est beau, c’est propre, les collègues sont souriants, et surtout il n’y a pas de détenus. Enfin si, ne soyons pas de mauvaise foi. Il y en a un dont on aperçoit les baskets (présomption d’innocence oblige, il fait peut-être de la préventive). Donc un détenu pour trois surveillants selon la même image. Sauf qu’au 1er janvier 2008 [1], il y avait 23625 « personnels de surveillance » pour 64250 détenus soit 2,7 détenus pour un surveillant. Bon le détenu virgule 7 on lui fait son affaire, mais ça fait quand même un peu plus de monde à gérer que nous le dit la publicité.

Quant au boulot, c’est plutôt détendu de la matraque. On papote avec les collègues, on jette un petit coup d’œil par l’œillet de temps en temps pour voir si tout ce petit monde dort bien et puis on va s’asseoir dans le mirador avec son ravissant polo bleu marine repassé tout comme il faut. On « sait faire preuve d’autorité tout en étant à l’écoute » donc tout va bien. En plus il paraît que Rachida Dati veut mettre des interphones dans toutes les cellules, au cas où. Au cas où quoi ? Des suicides en prison ? N’en parlons pas. Aller dire à des gamins de 20 ans qu’ils seront payés 1411 euros [2] (Tant qu’ils seront élève surveillant, ça sera plutôt 1350 euros) par mois à l’embauche pour aller décrocher des pendus, c’est sûr que tout de suite ça fait moins envie.

Pour ceux qui étaient tentés par la prison des bisounours, il est malheureusement trop tard. L’inscription pour les candidatures est close depuis le 17 octobre. Pour ceux qui ont été convaincus par le spot publicitaire, il est encore temps de lire ce témoignage d’un surveillant de prison paru sur le blog de Me Eolas et qui écrivait à propos de la dite pub : « Je me sens frustré de n’être qu’un porte-clefs, juste bon à ouvrir et (surtout) fermer des portes. Ce n’est pas vraiment ce qui est "vendu" dans la publicité du ministère de la Justice pour mon métier. D’ailleurs, je n’ai jamais bossé dans une taule aussi immaculée. On pourrait presque manger par terre tellement elle est clean. Elle est tellement propre qu’elle ne doit pas servir, c’est pas possible. Ceux qui entrent dans la profession d’après cette pub vont être sacrément déçus… Ainsi que les futurs détenus qui ne connaissent pas encore la prison, d’ailleurs. J’espère sincèrement que cette publicité n’est pas l’exacte vision d’une prison qu’ont nos dirigeants de la Pénitentiaire, car si c’est le cas, je crains le pire pour l’avenir. »

Pourtant, on le sait. La seule différence entre la fiction et la réalité, c’est que la fiction, pour convaincre, doit être crédible. C’est raté.

[1] selon les chiffres du ministère de la Justice

[2] selon les chiffres du ministère de la Justice


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Vous me faites rire…
    le jeudi 12 novembre 2009 à 17:20, Svt BNOTH a dit :
    Je suis surveillant moi aussi… Et l’image que vous donnez de votre boulot me laisse peu perplexe… Vous critiquez nos établissements, nos personnels, notre hiérarchie, etc, etc… Mais alors une question me vient a l’esprit. Que faites vous encore dans ce métier ?? Vous vous plaignez de vos conditions de travail ? Laissez moi rire… Vous êtes fonctionnaire sous statut spécial, vous touchez a minima la somme de 1367 euros, sans compter les 24 euros que vous touchez chaque dimanche ou jour férié, et les heures supplémentaires que vous pouvez faire… Si je peux vous donner un conseil, faites donc ce que je faisait avant de rentrer dans l’administration pénitentiaire… Allez faire vos heures en 5/8 dans une usine sale, poussiéreuse, ou le travail est répétitif, etc… Vous comprendrez alors que vous avez une place en or. Excusez moi si je suis un peu psycho-rigide, mais si vous pensez ce que vous écrivez, vous n’êtes pas digne de porter cet uniforme qui vous permet vivre tous les jours.
  • Surveiller et sourire
    le mardi 25 novembre 2008 à 22:20, MissFramboise a dit :
    Pour info, si si, la prison qu’on voit sert bel et bien, je le sais, j’y travaille !! Merci de ne pas s’avancer et dire n’importe quoi sans savoir… C’est bien beau de parler, surtout quand on n’a jamais foutu un pied en prison !!! Toujours les mêmes fantasmes sur ce qui est inconnu…
    • Surveiller et sourire
      le mardi 25 novembre 2008 à 23:49, riton a dit :
      Cher Framboise, Puisque vous y travaillez, pouvez-vous nous dire de quelle prison il s’agit ?
  • Surveiller et sourire
    le lundi 10 novembre 2008 à 13:42, lilou a dit :

    Bonjour

    Je me permet d’intervenir dans votre débat car je passe le concours mercredi prochain et apres vous avoir lu j’ai quelques doutes.Je n’ai pas le concours en poche mais j’aimerais avoir vos avis aussi bon que mauvais pour me conforter dans mon idée. Merci

  • Surveiller et sourire
    le samedi 8 novembre 2008 à 00:13, 13encolere a dit :
    Félicitation pour votre analyse de cette pub.Elle est à vomir, c’est une surveillante de prison qui vous le dit. Notre metier devient de plus en plus pénible ; (insultes et agressions quasi quotidiennes), irrespect et rythmes de travail infernaux. Sans compter la crasse, les odeurs ++++(dommage que je peux pas vous en faire profiter), et les maladies que l’on attrappe parfois du style : gale, teigne, etc… En prime, ils nous enlèvent les primes lorsque l’on est malade, donc en plus d’être malade on devient SMICARDS. Honte à nos dirigeants qui du haut de leurs bureaux ne nous respectent pas. Quand on me demande mon métier je répond "fonctionnaire" et je change de sujet, tellement ça me plait d’en parler.
  • Surveiller et sourire
    le vendredi 7 novembre 2008 à 17:40, dede la deroule a dit :
    Ah ah ! tres bon humour M. Piel. 1300$ pour mettre des clefs dans des portes, c’est Passepartout qui doit bien se marrer !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte