Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Eric Besson contre la retraite à 62 ans

Flashback / jeudi 17 juin 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Eric Besson nous explique grâce aux archives de l’INA pourquoi passer la retraite de 60 à 62 ans n’est pas une bonne solution…

Tous unis pour la réforme ! Qu’importe si Nicolas Sarkozy assurait dans son programme présidentiel de 2007 que « le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer » ou dans son débat avec Ségolène Royal que « le financement des retraites est équilibré jusqu’à l’horizon 2020 », ni qu’il se targuait d’avoir « voté la retraite à 60 ans » face à DSK en 1981 (version longue)… Le « coeur de la réforme » des retraites, selon le ministre du Travail Eric Woerth, est bien l’augmentation de l’âge légal du départ à la retraite de 60 à 62 ans en 2018.

De Xavier Bertrand à Gérard Larcher en passant par Luc Chatel, François Fillon ou Jean-François Copé, tous à droite saluent cet allongement. Il en est un au gouvernement qui risque pourtant de se faire très discret sur le sujet… Dans son dossier sur les retraites, le site de l’INA a mis en ligne une vidéo assez savoureuse.

En février 2003, Eric Besson, alors député PS de la Drôme n’était pas encore le caustique auteur du rapport sur "L’inquiétante rupture de Nicolas Sarkozy" paru quatre ans plus tard (qui a disparu d’internet mais que nous avions résumé ici).

Mais le « spécialiste des questions sociales au Parti Socialiste » était déjà très critique envers la politique du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin dont la priorité était à l’époque la réforme des retraites promulguée en juillet 2003 après moult négociations avec les syndicats.

Une aberration…

Alors que Michel Charasse, Michel Rocard, Bernard Kouchner et Jacques Delors (le papa de Martine Aubry) soutenaient le projet, Eric Besson se moquait de cette réforme qui « n’est pas financée » et qui « est injuste ». Le futur ministre de l’Identité nationale donne ses arguments contre la retraite à 62 ans : « Comment peut-on demander à ce que l’on travaille jusqu’à 62 ou 65 ans alors que nous n’arrivons pas -je l’ai vu en tant que député et en tant que maire- à trouver du travail pour les chômeurs de plus de 50 ans ? Aujourd’hui le monde de l’entreprise rejette les plus de 50 ans. Et à ceux-là même, il faudra leur dire : cotisez plus de 40 ans. C’est une aberration ! »

retrouver ce média sur www.ina.fr

Bonus : En 1990, l’économiste de l’INSEE Jean-Claude Chesnais préconisait déjà des mesures de la réforme de Woerth. Un "oubli" cependant : « le recours plus net, plus franc, moins caché à l’immigration ». Dis, Besson, pourquoi tu tousses ?!

retrouver ce média sur www.ina.fr

-----

A lire sur Bakchich.info :

L’UMP fait du report de l’âge de départ en retraite l’enjeu central de sa prochaine réforme.
Nicolas Sarkozy a blâmé François Mitterrand pour avoir abaissé l’âge de la retraite de 65 à 60 ans. Et l’initiateur de la retraite par répartition, alors ?
Afin d’anticiper des lendemains qui ne vont cesser de déchanter et plus que les multiples allers et retours des négociations sur les retraites, Bercy prépare un tour de vis fiscal.
Schizophrène, le gouvernement plaide pour l’emploi des anciens, quand l’Etat n’hésite pas à virer les préretraités à la Poste ou à France Télécom.
Après les vacances, la retraite ! Dès la rentrée, le gouvernement compte s’atteler à réformer le financement de la sécurité sociale. L’automne dernier, l’acteur Olivier Perrin tentait déjà d’aider le gouvernement en recrutant des (…)
Le 28 avril, Xavier Bertrand a ouvert les négociations sur les retraites. Négociation, un bien grand mot ! Car les syndicats ont l’impression que tout est déjà bouclé. Comme l’a annoncé Raphaël Hadas-Lebel, le président du Conseil d’orientation des (…)
Timides et cachottiers, les parlementaires de l’Assemblée couvent un superbe déficit, celui de leur retraite…

Bonus Pearltrees


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Eric Besson contre la retraite à 62 ans
    le samedi 10 juillet 2010 à 17:10, michel befort a dit :
    entendre des cumulards conseiller, à ceux qui sans fortune ont du travailler toute leur vie pour survivre, de continuer pour rester jeune me donne envie de gerber
  • Eric Besson contre la retraite à 62 ans
    le vendredi 18 juin 2010 à 11:01, tio pepe a dit :

    @ vieux con

    qui porte bien son nom car il vote UMp comme uniquement les vieux, et cons par surcroît. en effet la pénibilité n’est pas prise en compte pour le moment. Apprenez à lire et ensuite vous pourrez vous renseigner.

    • Eric Besson contre la retraite à 62 ans
      le lundi 28 juin 2010 à 01:11, jean paul de la mata a dit :
      Ah oui…la gauche va changer une fois au pouvoir,elle est bien bonne celle-là,apparemment tu lis trop bien toi,naîf ou hypocrite ce type ?
  • Eric Besson contre la retraite à 62 ans
    le jeudi 17 juin 2010 à 12:29, Vieux con a dit :

    Je ne suis pas sûr qu’il se fasse discret puisque la question de la pénibilité est prise en compte et que l’argument sur les vieux chômeurs était vraiment à 2 euros 50 ….

    Cet ITW montre surtout que les idées sont les mêmes mais qu’on est pour ou contre selon qu’on est dans la majorité ou l’opposition…

    Je suis prêt à mettre un billet sur le fait que la gauche ne remettra pas en cause cette réforme si elle revient au pouvoir. La sale boulot est fait par Sarko and co et la gauche en tire tout avantage, immédiatment en faisant preuve d’une démagogie magnifique et plus tard, en ayant pas à faire cette réforme …

  • Eric Besson contre la retraite à 62 ans
    le jeudi 17 juin 2010 à 10:16, Laurent Macabies a dit :

    @Beñat

    Si la vidéo d’Eric Besson ne fonctionne pas sur l’article, voici le lien direct vers l’INA : http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/2315970001008/invite-du-soir-3-eric-besson-depute-ps-de-la-drome.fr.html

  • Eric Besson contre la retraite à 62 ans
    le jeudi 17 juin 2010 à 00:48, Beñat a dit :

    Ce n’est plus "l’inquiétante rupture de Nicholas Sarkozy", mais l’inquiétante disparition de la vidéo "Besson et la réforme des retraites" En effet, impossible à ouvrir sur le site de Bakchich pas plus que sur le site de l’INA …

    Beñat

    • Eric Besson contre la retraite à 62 ans
      le samedi 10 juillet 2010 à 16:45, Anne a dit :
      Bien sûr, bien sûr, on aurait pu s’en douter : la répression des pensées prend différentes formes, hélas, alors faisons-nous lobotomiser afin de survivre à toute cette manipulation ! Ne dis-t’on pas "heureux les simples d’esprit" ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte