Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Retraite : la caisse des députés est en “faillite”

Révélations / mercredi 10 octobre 2007 par Vincent Nouzille
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Timides et cachottiers, les parlementaires de l’Assemblée couvent un superbe déficit, celui de leur retraite…

Le gouvernement et sa majorité s’apprêtent à aligner tous les régimes spéciaux de retraite (EDF, SNCF, etc) sur le droit commun. C’est une question d’équité sociale et d’équilibre économique, martèle le Premier ministre. Mais, belle exception, les députés hésitent à réformer leur propre caisse, qui est pourtant très très « spéciale ».

Il est vrai que les cotisations des députés valent double durant leurs quinze premières années de mandat : il leur suffit de passer 22,5 années sur les bancs du Palais-Bourbon, pour cumuler leurs 40 annuités de cotisations, avant de partir tranquillement à la retraite à 60 ans révolus. Un privilège exceptionnel, qui mettrait tous les régimes de retraite en faillite s’il était généralisé à l’ensemble des salariés ou des fonctionnaires !

Nous sommes d’ailleurs en mesure de révéler un petit secret : à cause de ses charges, la « caisse de pensions des anciens députés » est justement dans le rouge ! Bakchich a déniché son bilan financier, dans les comptes de l’Assemblée nationale pour 2006, qui ont fait l’objet d’un rapport passé inaperçu (consultable ici) le 29 mai dernier, présenté par le député Yves Fromion, élu UMP du Cher.

Le résultat n’est pas très glorieux, selon le document officiel ci-joint. Du côté des recettes, les cotisations versées l’an dernier par les 577 députés n’ont rapporté que 7,4 millions d’euros. Une misère.

L’Assemblée a également généreusement cotisé (en tant qu’employeur) en faveur de ses édiles, pour un montant de 14,9 millions d’euros. Le total des ressources de la caisse ne dépasse donc pas les 22,3 millions. En revanche, côté dépenses, c’est l’hémorragie. Les retraites versées à quelques 2000 anciens parlementaires (montant moyen : 2400 euros net par mois pour 1958 pensionnés) ont dépassé les 60 millions d’euros, soit près de trois fois les recettes. Un record.

La différence n’est pas mince : le trou était d’environ 38 millions d’euros en 2006, comme en 2005, soit près de 20 000 euros par retraité et par an. Ce déficit chronique, creusé méticuleusement d’année en année dans l’indifférence générale, équivaut à une « faillite » selon l’expression favorite de François Fillon ! « Vu le nombre limité de députés cotisants, les conditions de l’équilibre économique de notre régime spécial ne peuvent pas être réunies, admet Yves Fromion, en confirmant les chiffres. C’est la même chose pour les retraites des agriculteurs, des mineurs, ou des marins. »

Jusqu’à présent, la République, bonne mère, éponge automatiquement le déficit du régime des anciens députés, grâce à une discrète « subvention de l’Assemblée nationale », pompée sur les crédits alloués chaque année au Parlement. Pour équilibrer le régime « sur mesure » des députés-retraités, les contribuables ont donc été ponctionnés (voir sur le document) de 38 517 765 euros en 2005 et de 38 000 240 euros en 2006. Une bricole comparée aux dizaines de milliards des déficits de l’Etat, de la Sécu ou des autres caisses de retraite. Mais, l’heure est justement aux révisions déchirantes pour tous les régimes spéciaux. Et l’exemple ne devrait-il pas venir d’en haut ? « Les Français ne comprendraient pas que nous ne réexamions pas notre propre régime, de manière à l’adapter, répond Yves Fromion. Moi, en tous cas, je suis prêt à en débattre ». Quitte à s’attirer les foudres de ses collègues !


Déficit retraite députés

AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Retraite : la caisse des députés est en “faillite”
    le dimanche 4 novembre 2007 à 15:54
    les deputes de droite du milieu comme de gauche se sont octroyes voici quelques mois une substancielle augmentation de leurs indemnites.plus de 100% ! .ils ont ensuite genereusement accordes cinq ans de salaire a plein pot a leurs malheureux collegues non reelus(six mois auparavant) comment les pauvres,auraient-ils pus refuses a notre president de la republique une petite rallonge de 140%.tous ces% suffiront-ils a combler le trou de leur propre caisse de retraite.comment ne pas avoir quelques inquietudes quand ces braves gens s’occupent de calculer la notre de retraite
  • Retraite : la caisse des députés est en “faillite”
    le lundi 22 octobre 2007 à 16:56, rien que tir a dit :
    Ras le bol. Ras le bol des privilèges que s’accordent eux même les parlementaires. Si un jour la misère s’installe en France,un second 1789 sera nécessaire. Ussi, ce ne sont pas les aristocrates qui seront exécutés, mais les députés et sénateurs cariéristes qui s’enrichissent avec nos impôts. J’espère être encore vivant pour participer à cette juste épuration.
    • Retraite : la caisse des députés est en “faillite”
      le lundi 24 mars 2008 à 10:22
      Je partage totalement l’idée qu’une nouvelle révolution est nécessaire. Que les Français, mais je pense hélàs qu’ils ne connaissent pas ces chiffres, puissent rester impassibles ou fatalistes devant de tels agissements de la part de ceux pour lesquels ils se déchirent à chaque élection,témoigne de l’état de déliquescence dans lequel se trouve la France et les Français. Il faut absolument réagir si nous ne voulons pas devenir une sous-nation. Bien entendu il faut ajouter les traitements et indemnités diverses des grands patrons instruits certainement mais pas toujours compétents et encore moins honnètes. Et les sportifs de tous poils ?…etc. OUI seule une révolution profonde, le fer dans la plaie, peut sauver une France dans un bien triste état !!!!!
  • Retraite : la caisse des députés est en “faillite”
    le lundi 15 octobre 2007 à 08:53, notod a dit :

    Joli petit article, chiffré et étayé comme on aimerais en voir dans tout les médias francais.

    http://notod.on-web.fr/

  • Retraite : la caisse des députés est en “faillite”
    le dimanche 14 octobre 2007 à 11:14
    De gauche comme de droite……ils en profitent tous !!!! et si ce n’était pas si "juteux"..ils ne se battraient pas pour y aller…
  • Retraite : la caisse des députés est en “faillite”
    le dimanche 14 octobre 2007 à 00:37, bleu-marine a dit :
    j’enseigne en ce moment cette difficile période que fut la révolution ;le refus de certains à payer des impôts ,par exemple, avait été responsable pour une part des révoltes du peuple.Nous retrouvons quelques deux siècles plus tard,le même souci de préserver ses petits privilèges.Chacun veut conserver son petit bénéfice ;une exemption, des primes,un véhicule,des frais de fonctionnement,des horaires confortables,des congés,des billets gratuits pour voyager…On peut se demander qui paie pour ces petits avantages individuels ou catégoriels ? Nous développons une acreté ,du ressentiment pour ce qui se passe chez les autres ;comme si le voisin, l’Autre avait toujours quelque chose d’enviable et que l’on’a pas.C’est de cela que nous souffrons. Les politiques nous demandent des efforts,du travail,en désignant sans cesse ceux qui ne méritent pas leurs acquis.Sommes-nous prêts à céder aux industries,sociétés, marchands nos avancées sociales,nos droits, notre libre arbitre ?
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte