Nicolas Sarkozy a blâmé François Mitterrand pour avoir abaissé l’âge de la retraite de 65 à 60 ans. Et l’initiateur de la retraite par répartition, alors ?
« Vous savez, quand on pense à ce qu’a fait François Mitterrand en ramenant l’âge légal du départ à la retraite de 65 à 60 ans ! On aurait beaucoup moins de problèmes s’il s’était abstenu ». Ainsi s’est exprimé le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy mardi soir, lors d’une réunion à huis clos à Beauvais (Oise) en présence de militants UMP, selon Le Figaro.
Interrogé sur la proposition de Laurence Parisot (Medef) de relever l’âge légal à 63,5 ans, le même président avait pourtant affirmé sur RTL en mai 2008 : « Elle a le droit de dire ça, j’ai dit que je ne le ferai pas. Je n’en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n’est pas un engagement que j’ai pris devant les Français. Je n’ai donc pas de mandat pour cela. » Sarko avait même fait du zèle à ce sujet en janvier 1993 :
Tant qu’à réveiller les mémoires, un qui savait battre en retraite, c’est le Maréchal Pétain. Qu’aujourd’hui nul n’oublie. Pourtant, entre deux lois antijuives, le régime de Vichy, le 14 mars 1941, a édicté un système toujours en place aujourd’hui : les retraites par répartition, à l’époque aux plus de 65 ans.
Le maréchal avait alors abandonné aux experts les affaires socio-économiques du pays. Et c’est à un ancien dirigeant de la CGT, René Belin, passé du rouge au brun, nommé secrétaire d’État au Travail, qu’avait été confiée ladite tâche. Lui qui avait, un an plus tôt, dissous les confédérations patronales et syndicales en faisant d’une pierre deux coups : affaiblir les organisations ouvrières et mettre la main sur ces fonds de pension qui permettaient aux salariés d’épargner pour leur retraite.
Yves Bouthilier, ministre des Finances de Pétain, note dans son ouvrage le Drame de Vichy, paru après la guerre : « La retraite des vieux permit de libérer les fonds de chômage d’une catégorie d’attributaires. (…) Nous nous soumettions au réel. Ce n’est pas du tout se soumettre aux Allemands. Cette soumission au concret apparaîtra, quand les passions seront apaisées, comme le mérite du gouvernement du Maréchal ».
A lire sur Bakchich.info :
Pétain a instauré "la retraite des vieux travailleurs", simple aumône, mais non pas la retraite par répartition qui existait avant guerre dans le cadre des "Assurances sociales". Le système par capitalisation a été abandonné après la déconfiture des "Retraites ouvrières et Paysannes" créées en 1910.
Rambla