Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Diversité : Yazid Sabeg, le nouvel homme de Sarkozy

POUVOIR / mercredi 17 décembre 2008 par Marion Mourgue, Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comme annoncé ce matin par Bakchich, Nicolas Sarkozy a nommé Yazid Sabeg au poste de Haut commissaire à l’égalité des chances.

La politique de l’ouverture se poursuit… L’homme du jour s’appelle Yazid Sabeg, un homme d’affaires de 58 ans, fils de manutentionnaire et né en Algérie. Nicolas Sarkozy, qui doit prononcer un discours à l’École Polytechnique, va lui confier la tâche de promouvoir « l’égalité réelle des chances et la promotion de la diversité ». Avec un titre qui reste à définir de haut-commissaire à la diversité ou de délégué interministériel. Le dossier n’est donc pas confié à Malek Boutih, l’ex-président de SOS Racisme, comme l’avait annoncé Le Figaro.

 - JPG - 94.5 ko
© Khalid

Aujourd’hui à la tête de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), Sabeg est depuis longtemps un fervent défenseur de la discrimination positive. Un dossier qu’il connaît bien et qu’il porte depuis des années. Il a notamment écrit avec son frère, il y a quatre ans, La Discrimination positive. Pourquoi la France ne peut y échapper ? puis, en 2006, La Diversité dans l’entreprise, comment la réaliser ? .

Le 8 novembre dernier, Yazid Sabeg lance un Manifeste pour l’égalité réelle, dans lequel il appelle à « systématiser les politiques volontaristes de réussite éducative et la promotion des talents dans les quartiers populaires ». Un manifeste soutenu par une certaine Carla Bruni-Sarkozy ! Ces derniers mois, Sabeg ne s’était pas privé pour critiquer la politique gouvernementale dans les banlieues, qu’il trouvait trop timorée.

« Ni de gauche ni de droite »

Franc-maçon, l’industriel et ancien patron de CS (Communication et Systèmes) n’est pas né de la dernière pluie. Et détient également un beau carnet d’adresses, même s’il se définit « ni de gauche ni de droite ». Ex-étudiant de Raymond Barre avec qui il est resté lié, il s’est ensuite rapproché de Pierre Méhaignerie, Jean-Louis Borloo tout en côtoyant Jack Lang ou Jean-Pierre Chevènement. Philippe Douste-Blazy - d’ailleurs parrain d’un de ses enfants - fait aussi partie de son univers familier. Quand « Douste » était ministre des Affaires étrangères au Quay d’Orsay (2005-2007), Sabeg était un habitué des lieux… Où il occupait officieusement un poste de conseiller pour le Maghreb.

Après un passage à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar), Yazid Sabeg s’est ensuite tourné vers le privé. Avec le cabinet Enerfinance, il a noué de belles relations dans le monde arabe de l’énergie et du pétrole. Et il est au mieux avec le régime algérien. Mais s’il a parfaitement réussi sa vie sociale, il n’a jamais été cité en France pour occuper un ministère. Peut-être une frustration qui n’est pas étrangère à son combat.

Car le patron n’hésite pas à s’investir en se déplaçant sur le terrain. Chaque mois, Yazid Sabeg consacre plusieurs soirées à des réunions de quartier avec des jeunes, en banlieue, et en recommande certains auprès des recruteurs.

Un gros poisson dans les filets de Sarkozy…


AFFICHER LES
32 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Diversité : Yazid Sabeg, le nouvel homme de Sarkozy
    le vendredi 26 décembre 2008 à 17:48, DIBA a dit :
    Yazid Sabeg se déclare fondatamentalement " français et profondement Algérien" les pieds noirs, les harkis, les juifs, réfugiés en france en 1962, parce qu’indésirables en "algérie" liberée apprécieront, une pensée particulière pour nos soldats morts la-bas également. Sabeg attaché a l’algérie, au fait combien compte-elle dans son équipe gouvernementale de "fondamentalement algériens" profondement francais ou chrétiens, voire juifs. Et comment concilie-t-il sa "fondamentitude" francaise donc républicaine, laique, et sa "profontitude" algérienne avec la discrémination, la marginalisation, et la restriction religieuse des rares chrétiens qui subsistent encore en algérie
  • A QUAND LA ROUE VA-T-ELLE TOURNER ?
    le vendredi 19 décembre 2008 à 14:12
    Moi aussi, je suis un maghrébin qui souhaite réussir. J’ai porté des palettes, ranger des cagettes tout en espérant croquer dans la galette. Cependant notre société, en dépit des efforts louables dont elle fait preuve exclut des gens qui ont de la pure volonté. Je rigole de haine, quand je vois des gens "blonds" aux yeux bleus accéder à des fonctions dont ils n’ont même pas bataillé pour l’avoir. INTEGRATION= 1 JOUR SARKOZY A DIT ON LAISSERA JAMAIS JAMAIS TOMBER QUEL QU’UN QUI VEUT RÉUSSIR. J’AURAIS AIME QUE DES GESTES VIENNENT SOUTENIR CES DIRS. Personne peut m’aider ? naguimm.mazari@laposte.net
  • Diversité : Yazid Sabeg, le nouvel homme de Sarkozy
    le jeudi 18 décembre 2008 à 21:35

    " il est au mieux avec le régime algérien."

    A partir de cette phrase, vous pouvez considérer qu’un homme au mieux avec le régime algérien est un corrompu…

  • Diversité : Yazid Sabeg, l’arbre qui tente de cacher la fôret
    le jeudi 18 décembre 2008 à 13:52
    Super, un "arabe" au gouvernement. A côté de lui, combien sommes-nous à batailler, à flotter ? Je n’en peux plus de voir des femmes/hommes "arriver" juste parce qu’ils sont d’origine étrangère. A côté d’eux, il y a des gens maghrébins comme moi, qui en plus je suis handicapé physique, nous subissons de plein fouet la discrimination.
    - RACIALE
    - PHYSIQUE AIDEZ MOI A M’EN SORTIR NAGHIM MAZARI 9 BVD FAYOL 42700 FIRMINY
  • Yazid Sabeg, le nième homme de N. Sarkozy
    le jeudi 18 décembre 2008 à 10:58, Rastablonde a dit :
    Je préfère la présentation du monsieur sur le blog de Merachlor…
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte