Ça vous a plu de voir quelques politiques en culottes courtes ? DailyNord l’a décliné au niveau régional. Avec leurs politiques : Martine Aubry, Jack Lang, Marine Le Pen, Jean-Louis Borloo, etc. Attention, ça ne rajeunit pas.
À l’honneur, c’est bien normal, la personnalité politique forte du moment dans la région. Martine Aubry, maire de Lille, première secrétaire du Parti Socialiste et peut-être future Présidentiable. Un parcours entamé à l’ENA avec cette apparition fugace en 1975 (à 0,45 environ) et une prise de parole tout aussi fugace : "Martine Aubry, fille de haut fonctionnaire". A l’époque, connaissait-elle déjà Lille ?En tout cas, ça n’avait pas l’air de la faire rire…
Pierre Mauroy. Pas tout à fait un perdreau de l’année, on le savait… La preuve avec cette vidéo dégottée sur l’INA qui date de 1963 (il n’en existe pas de plus ancienne sur le site…). Pierre Mauroy est ici encore jeune, mais déjà engagé pour un congrès de ce qu’on appelait encore la SFIO…
1983. Pierre Mauroy a déjà commencé son règne sur Lille et la métropole. Pour l’installation du conseil municipal, on aperçoit à plusieurs reprises (et notamment à partir de la troisième minute) celui qui deviendra plus tard, Président du Conseil Général du Nord (et qui va bientôt rendre son tablier), Bernard Derosier.
1983 encore et la première apparition télévisée de Jean-Louis Borloo, notre futur Ministre de l’Environnement. En visite à l’Institut supérieur des affaires avec Bernard Tapie d’avant OM-VA. L’époque où on pouvait fumer partout…
Et oui, les jeunes. A l’époque, on filmait aussi la radio (1985). Et ce sont les premières images disponibles sur l’INA de Michel Delebarre, alors ministre du Travail. On adore le décor.
Alain Bocquet roule pour Dieu et Marx. Et à l’époque, notre héraut du Parti Communiste fricotait déjà avec les socialistes pour les Municipales lilloises afin de contrer Norbert Ségard (3 minutes).
1993. La jeune Marine Le Pen, 24 ans, se lance en politique, dans la seizième circonscription de Paris. Où l’on apprend qu’elle vient de se faire opérer de l’appendicite…
Marc-Philippe Daubresse en 1995. Bon, c’est le plateau de France 3 Nord - Pas-de-Calais Picardie. Et on espère qu’à l’époque, ils avaient le son, parce que là, on n’entend rien. Mais ça nous permet de vous montrer notre désormais Ministre dans ses "jeunes" années…
Avant de devenir sénateur et président de la CNIL, Alex Turk était également candidat à la mairie de Lille en 1995. Bon, vous vous en doutez, il n’a pas réussi à battre Mauroy. Mais on lui donne son quart d’heure de gloire (1’13’).
1992. Jean-Pierre Kucheida était déjà député-maire de Liévin. Renouvellement des générations, n’est-ce pas ? Ici, il est convié à parler de Maastricht suite au "non" dans sa commune (1’44’)…
Peut-être le moins Nordiste du lot (y’en a d’autres), mais bon, on vous le met quand même car c’est celui qui a certainement le plus d’occurrence dans les archives de l’INA. Normal, Jack Lang aime les caméras. Et là, le député du Boulonnais jouait Caligula (sur le trône) à Nancy…
A lire sur Bakchich.info