2007 : Eric Besson dénonce le durcissement des conditions pour les mariages mixtes. 2009 : Besson Eric s’attaque aux mariages mixtes. Souvenirs…
En janvier 2007, Eric Besson, alors membre éminent du PS, signait "Les inquiétantes ruptures de M. Sarkozy" qui dénonçait les penchants "libéral, atlantiste et communautariste" du candidat UMP à la présidentielle.
Voici ce qu’il écrivait page 53 à propos des mariages mixtes :
"Autant la lutte contre les fraudes est légitime, autant le durcissement des conditions de vie en France des couples mixtes et des familles étrangères comporte le risque très fort de remettre en cause des droits fondamentaux.
(…) Le gouvernement affirme vouloir mettre l’accent sur l’intégration des étrangers dans la société française ; en fait, il remet en cause le premier vecteur d’intégration sociale que constitue la vie en famille et prend le risque de développer des familles réunies dans l’illégalité et dont les membres ne sont ni régularisables ni expulsables.
Au total, officiellement destiné à intégrer les immigrés, ce projet de loi les déstabilise en organisant leur précarité, en légitimant la suspicion et en renforçant le durcissement de leurs conditions de régularisation et de leur statut de résident."
Mais en 2009, Besson Eric a changé d’avis : il est désormais temps de s’attaquer aux mariages mixtes. Au prétexte de lutter contre les "mariages gris" (une "escroquerie sentimentale à but migratoire"), le ministre de l’Identité nationale etc a simultanément souligné mercredi 18 novembre que le mariage représente aujourd’hui la principale "source" d’immigration en France. Et précisé que 80% des cas d’annulation de mariage concernent des mariages mixtes. La cible est visible.
Car attention, prévient dans le JDD (19/11) Nicolas Ferran, coordinateur du collectif des Amoureux au ban public, qui défend les droits des couples mixtes : "80% des mariages annulés en 2004 ont été des mariages mixtes, ce qui donne l’impression d’un phénomène très important. En réalité, 700 mariages mixtes ont été annulés cette année-là, dont 395 pour leur caractère frauduleux. Cette fraude est bien réelle, il ne s’agit pas de la nier ! Mais ces ’mariages blancs’ annulés ne représentent que 0,45% des 88 123 mariages mixtes célébrés en 2004, ce qui est tout à fait marginal !" D’autant plus, ajoute-t-il, "qu’il est devenu presque impossible de vivre avec un étranger sans se marier".
Pour le Syndicat de la Magistrature, "en choisissant une expression volontairement indigne et infamante, ce ministre souhaite attirer l’attention médiatique sur ses gesticulations nauséabondes". "Mais il s’agit surtout de jeter l’opprobre sur les mariages mixtes en laissant entendre que l’échec du couple repose nécessairement sur l’intention malveillante du conjoint étranger."
Eric Besson a encore deux ans pour retourner sa veste. Si d’ici là aucune "remise en cause de ses droits fondamentaux", qu’il déplorait en 2007, n’affecte son parfait amour avec une jeune femme tunisienne.
Lire sur Bakchich.info :