Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros max tout compris.
Dix rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers pour épicer la semaine et ouvrir les écoutilles….
Les courses de la semaine : Un concert chez le fleuriste, l’anniv’ de Beigbeder, trois clowns cuisinent une polenta, dix concerts de 15 minutes, douze humoristes québécois, le Châtelet version Ramadan, Méliès revu par Matthieu Chedid, Cocteau revu par Mesguich, du blues et du clavecin, ….
Depuis janvier, Matthieu Chedid s’essaie à de cinés concerts étranges sur des œuvres de Georges Méliès dans l’auditorium du Louvre. Le tout en compagnie de complices. Après le virtuose électro Cassius ou le percussionniste indien Talvin Sigh, c’est le jeune et joli groupe pop Chat (produit par le frère Chedid) qui s’y colle. Prochain (et dernier) rendez-vous le vendredi 6 octobre, avec cette fois M. seul en scène versus Méliès.
Genre : Chanson française
Date : Vendredi 18
Adresse : 01.40.20.55.00 Web : www.jedisaime.com. www.myspace.com/lamusiquedechat
Que font les Hollandais quand ils s’ennuient le week-end ? Ils sortent leurs violes, dépoussièrent les clavecins et se lâchent sur des mélodies des temps très jadis. La preuve ce week-end en huit concerts baroque organisés dans les chics salons de l’institut culturel batave avec des ensembles aux sonorités souvent étonnantes. A pister : un trio flute-clavecin-guitare sur de la musique flamande, un drôle de mélange chamuleau et cor de basset (ancêtres de la clarinette) sur du Mozart ou le prometteur contre-ténor de 25 ans Maarten Engeltjes sur Dowland… Buvette dans la jolie cour, programme sur le site et 5 euros le concert.
Genre : musique classique
Date : Du vendredi 18 au dimanche 20
Adresse : 121, rue de Lille, 75007.
Web : www.institutneerlandais.com
L’auteur vedette s’offre le théâtre du Rond Point pour souffler ses 44 bougies et faire la promo de son dernier best-seller – « Un roman français ». Au menu de la soirée d’anniv’ ouverte au public : beautiful pipole qui lisent (ou font semblant) et Beigbeder himself, perché sur scène qui interprétera des extraits de son dernier opus. Résa recommandée pour les curieux aventureux. Dress code : espadrilles de rigueur- symboles des racines béarnaises de l’auteur dixit l’invit’….
Genre : Lecture
Date : Lundi 21 septembre à 20h30
Adresse : 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008. 01.44.95.58.81.
Web : www.myspace.com/fredericbeigbeder
Après avoir essaimé des bornes d’écoute chez des libraires ou organisé des concerts dans des cabines d’essayage, le collectif des Boutiques sonores tente ce samedi le premier showcase « botanique ». Soit trois groupes et une trentaine de places entre branches de pommier et bouquets de lys du (joli) fleuriste du Quartier Latin, Sol y Flor. Réservations par mail (bs.solyflor@gmail.com). Les recalés peuvent se consoler le dimanche à l’International pour un (autre) concert gratos, avec une dizaine de jeunes pousses pop et folk, chouchous des dites Boutiques Sonores. A l’affiche : le rock mélancolique de Thomas Mery, le duo Kawaii et leurs mélodies à base de joujoux, la guitare folk d’Arch Woodmann ou Pokett,… Sets de 15 minutes chrono all night long…
Genre : Pop-électro
Date : Samedi 19 et Dimanche 20
Adresse : 5/7, rue Moret 75011. 01.49.29.76.45
Web : www.lesboutiquessonores.com www.myspace.com/lesboutiquessonores
« Ecrire des billets d’humeur, c’est se confronter à l’épreuve du verbe, dans l’aisance de la fulgurance ou après des heures de tâtonnement. » Plume acérée et volontiers saignante de « L’Humanité », Jean-Pierre Léonardi a croqué pendant plus de vingt ans l’actu dans sa rubrique-culte « Regard en coulisse ». Trois clowns reprennent les bons mots du maître dans un spectacle-cabaret déjanté ponctué de balades en car, d’impros à l’accordéon et de cuisson d’une polenta géante (ou minestrone) offerte au public à l’issue du spectacle. Point de rendez-vous devant le théâtre de la Girandole à Montreuil.
Genre : Cabaret-théâtre
Date : Vendredi 18 et samedi 19 à 19h30, dimanche 20 à 17h.
Adresse : 4, rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil. 01.48.70.75.51
Grande Ramadam party samedi soir au théâtre du Chatelet qui se transforme de 20h à 2h du matin en palais d’Orient, avec une vingtaine d’artistes à l’affiche. Acte 1à l’extérieur du théâtre -avenue Victoria, pour un grand iftar gratuit en plein air (repas de rupture du jeun) à 20h20. Suite dans les murs du théâtre avec trois scènes où se croiseront le rock oriental turc de Baba Zula, les lectures du poète mystique Rümi, des danses de derviches tourneurs revisitées contemporain ou le folk oriental du Français Titi Robin.
Genre : World music
Date : Samedi 19 de 20h à 2h du matin
Adresse : Place du Châtelet, 75001. 01.40.28.28.40
Web : www.agencepop.com
Originaire de la Nouvelle Orléans, le guitariste a accompagné pendant quinze ans Ray Charles avant de servir des pointures comme Sade ou Herbie Hancock. Désormais aux commandes de ses compo’ perchées entre blues traditionnel et funk cuivré, il fait escale sur la petite scène du jazz-club du China Club, sa déco aux airs de Macao et ses nems qui se grappillent au bar en swinguant du pied.
Genre : Blues
Date : Samedi 19 à 20h30
Adresse : 50, rue de Charenton. 75012. 01.43.46.08.09
Web : www.jujuchild.com
Une douzaine d’artistes de la jeune scène humoristique from Quebec se retrouvent dimanche sur la scène improvisée du square Louise Michel, en ouverture du festival Juste pour rire. Virtuose du Beatbox, jumeaux acrobates, pianiste déjanté, un ex-rappeur et des slameurs poètes avec l’accent de là-bas au programme de ce panorama du rire francophone outre atlantique. De quoi réveiller quelques zygomates…
Genre : Humour
Date : Dimanche 20 à partir de 17h
Adresse : Square Louise Michel, au pied du Sacré Cœur. 75018.
Web : www.justepourrireparis2009.fr
Pour finir sa saison 2009, le festival Classique au vert réunit l’Orchestre de la grande Ecurie de Jean-Claude Malgoire, pionniers de la musique baroque en Europe, et le dramaturge Daniel Mesguich pour une pièce emblématique des années folles, les « Mariés de la Tour Eiffel », texte de Cocteau et partition du groupe des Six, comprenant notamment Darius Milhaud, Honegger ou Poulenc.
Genre : Classique
Date : Dimanche 20 à 16h
Adresse : route de la grande pyramide, parc floral de Vincennes.
A La rochelle avec le très bouillonnant festival Festivart qui déploie samedi cinq scènes gratos dans le centre ville. Spectacles de 13h à 3 heures du mat’ avec ateliers d’initiation au cirque, musiques traditionnelles de Biélorussie ou du Sénégal, concert rock du groupe ZEM,…
Les Lillois peuvent aller marauder du côté de la belle gare Saint-Sauveur, reconvertie en friche arty et servie vendredi de 19h30 à 22 heures et plus en scène de concert pop gratuite des groupes Eva Peel et Kiss the Girl. Le tout en ouverture du très branché et électro N.A.M.E festival qui se poursuit les vendredi et samedi nuits au Tri Postal.
Genre : Musique
Date : Vendre 18 et Samedi 19
Adresse :Renseignement pour Festivart au 05.46.44.96.48.
Web : Pour Festivart, www.festivart.fr. Pour le N.A.M.E. www.lenamefestival.com