La braderie de Lille c’est LA braderie par excellence qui attire toutes les télés de France et de Navarre tellement c’est bien et convivial. Mais nos correspondants roubaisien et lillois de DailyNord, la braderie, ça les saoûle.
Voilà, c’est reparti. A peine rentrés de vacances, voilà que les Nordistes passent à la Braderie de Lille ce week-end. LA Braderie par excellence qui nous attire toutes les télés de France et de Navarre tellement c’est bien et convivial. Sauf que nous, la Braderie de Lille, ben, ça nous saoule au plus haut point. Ça pue, c’est sale, on y trouve que des kebabs, on ne peut pas se garer, bref, on en passe et des meilleures. Et bien sûr, on argumente.
On n’aime pas la braderie…
…Parce que ça pue
Ouais, ne dites pas le contraire. La braderie, ça sent mauvais. Très mauvais. Des millions de personnes dans les rues forcément, ça crée une odeur désagréable pour les narines avec les mélanges de parfum et de gens pas lavés. D’autant plus si le temps est de la partie. Cent personnes qui transpirent au mètre carré, vous imaginez le tableau ? Alors, si de l’autre côté, vous avez un tas de moules et un vendeur de frites plongées dans dix litres de graisse, merci les narines…
…Parce qu’on ne trouve que de la merde
La braderie, y’a que des kebabs, des marchands de frites et des vendeurs de boites. Et quand on voit de chouettes trucs chez un brocanteur, on s’aperçoit rapidement que c’est hors de prix, que c’est pas pour nous mais pour une clientèle huppée. Restent les skis usés jusque la semelle, les pulls péruviens qui sentent encore le lama, ou les DVD à un euro qu’on se demande qui donc peut regarder de tels navets.
…Parce que c’est dégueulasse par terre
On l’a dit plus haut. La braderie, ça pue. Et en plus, c’est dégueulasse. La tradition du tas de moules déjà. Super. Question propreté, on a vu mieux que ces coquilles de moules qui traînent par terre. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi sentir vos chaussures coller. Normal, il y a le Parigot qui est venu s’offrir du bon temps et qui a renversé de la bière juste sur votre chemin à l’endroit pile où un gosse a cru bon de lâcher son chewing-gum. Avant d’aller se soulager contre un mur, ou de préférence, votre porte d’entrée. Allez, on sourit, c’est pas grave.
…Parce qu’il est impossible de se garer
Petit exercice pour les nerfs, trouver une place un jour de braderie. Euh… Je passe. Trouver une place à Lille un jour de braderie relève de l’exploit. Même sans être exigeant, sans vouloir à tout prix une place réglementaire. Nan, même les places sauvages sur un coin de gazon ou dans le virage, même les places où il faut escalader une bordure de 10 centimètres, tout est pris. Tentez plutôt Dunkerque et prenez le train (mais là, c’est le retour des odeurs).
…Parce qu’on risque de se faire agresser avec les gens bourrés
La braderie ça craint. Le plus gros apéro géant jamais vu. Et totalement autorisé par les autorités compétentes, pour une fois. Alors forcément, plus l’heure avance plus ça craint. D’ailleurs, regardez le nombre de CRS mobilisés pour l’occasion : franchement, moi, plus il y a d’uniformes, moins je me sens en sécurité.
…Parce que pour faire une course, faut prévoir la demi-journée
Samedi de braderie, vous devez aller chercher votre costume au pressing pour lundi. Ce n’est qu’à 300 mètres, rue Nationale. Dix minutes à tout casser en temps normal, le temps d’y aller, récupérer le costard-cravate et rentrer chez vous mater la Premier League anglaise sur Canal +. Sauf que là, avec ces crétins de bradeux qui s’engouffrent gaiement dans les étroites goulottes laissées par les étals, ça n’avance plus. Peuvent pas se dépêcher ?
…Parce que ça véhicule tous les clichés
Ça fait déjà deux semaines, voire trois qu’on nous saoule dans les médias nationaux. La braderie de Lille, l’événement. Interplanétaire quand on n’a rien d’autre à se mettre sous la dent. Avec tous les clichés qui vont avec : les nordistes sont accueillants, conviviaux, ont un vrai sens de la fête (certainement parce qu’il fait gris dans le Nord 364 jours par an), bouffent des moules à longueur d’année. Franchement, avec ce papier, on vous a donné l’impression d’être sympas ?
Le meilleur de DailyNord, c’est par ici.
Vos remarques sont réelles dans le centre de Lille qui représentent 10% de la braderie, honnêtement faut être maso ou ne pas la connaitre pour aller dans le centre pendant la braderie. Les médias font aussi bien pitié avec leur lot de clichés et les politiques comme Aubry qui font croire que la braderie de Lille c’est le film de Dany Boon me foutent la gerbe. Le soir c’est vrai aussi que ça peut craindre mais comme tous les événements qui attire la foule.
Reste que dans la braderie ce qui est bien c’est les chemins de traverse, les quartiers à habitation, faut apprendre à y circuler. La règle de base c’est de pas aller ou il y a la foule et faire les périphéries. Un vélo pour s’y rendre et reprendre le vélo pour changer de quartier. En voiture, il y plein de quartiers libre. Les magasins ne vendent que leur "coco", la bouffe des restos "bof" mais quand t’as tes habitudes, tu retrouves le vendeur d’acras de l’année dernière qui faisait d’excellent ti punch ou la mamy vietnamienne qui fait des sandwichs de rêves rien que pour ça, ça vaut le déplacement. Les affaires c’est plutôt une question de chance, des années oui, des années non mais c’est pareil quand tu commences à connaître, t’as tes habitudes, tu ne vas pas dans les quartiers où les mecs sont venus faire du fric. Il y a pleins de vendeurs qui font ça pour passer un bon moment comme toi qui est venu flâner, qui tapent la discute, là, la négociation se fait souvent en fonction des "échanges" humains. Ouais en fait c’est ça quand tu vois que les mecs sont là pour faire du fric, t’y vas pas mais ça c’est un peu une ligne de conduite de vie tout cour.
C’est sur, la braderie, c’est plus ce que c’était… Les bradeux sont en voie de disparition, remplacés par les grandes enseignes des magasins avec leurs énormes panneaux "SOLDES" aux couleurs fluo. Ceux qui restent, effectivement, ne sont pas les meilleurs et bon courage pour trouver quelque chose d’intéressant. Tout ça manque de saveur, d’authenticité, et tout simplement d’intérêt.
Reste quand même que les gens du Nord sont généralement sympas. Rugueux, certes, mais sympas. Enfin, sauf pendant la braderie, parce que eux aussi ça les saoulent. Mais le cliché n’est quand même pas tout à fait faux : il suffit de voyager un peu pour s’en rendre compte. Et ce n’est pas votre article qui démontrera le contraire : rugueux, certes, mais sympa !