L’écrivain William Burroughs devant l’Académie Française, dans les rues de Paris. Avec son ami peintre Brian Gyisin, ils évoquent ces années de 1958 à 1963 et la Révolution électronique.
« Rien n’est historique » glisse Burroughs, refaisant pour la caméra les pas du Paris Beat, rue Gît-le-cœur. Séance souvenir d’abord, avec Gysin, dans l’ancien appartement de « Nova express », de « La machine molle ». Puis interview sur « Révolution électronique », où Burroughs revient sur le magnétophone comme outil et prémisse de la subversion.
Pourquoi avoir choisi cette archive ?
Premièrement car rares sont les images et les paroles de William S. Burroughs à la télévision française. Ensuite, sur le contexte de la « Révolution électronique », celui du Watergate, de la technologie comme outil de libération et de contestation, il y a des propos qui 40 ans plus tard semblent toujours pertinents, entre anticipation vaudou, prophétisme sauvage et intérêt littéraire.
D’où vient cette archive ?
« Ouvrez les guillemets », émission de Bernard Pivot ( !!), diffusée entre 1973 et 75. C’est Raphaël Sorin qui réalise l’interview-reportage.
Autres liens sur le même sujet :