L’extrême droite surfe sur la mode des apéros pour attirer des jeunes avec une initiative potache en apparence. Rebelote à Lille le 14 juillet.
A l’extrême droite, on a vite compris l’utilisation des réseaux sociaux. Comment surfer sur une mode, celle des apéros géants en l’occurrence, et attirer dans son escarcelle des jeunes avec une initiative inoffensive et même potache en apparence. Un apéro saucisson – pinard. Ça fleure bon le terroir et ça pourrait même faire sourire. Comme à Paris, à Lille, un groupe Facebook invite ainsi à un apéro le 14 juillet. Vous avez dit 14 juillet ? La date n’a forcément rien d’anodin.
P‘tit coup d’oeil à la page Facebook, la blague de potache tourne vite au vinaigre. Rien à voir avec le gentillet apéro géant qui n’ambitionne qu’à faire encore plus fort que telle ou telle ville en accueillant encore plus de monde. Je cite : « Pour promouvoir les valeurs de la République française. » Le ton est donné. Et aussi : « Pour tout notre soutien à l’apéro de la Goutte d’or. » Nous y voilà. Le fameux apéro de la Goutte d’or à Paris qui fait couler tant d’encre ces derniers jours. Un apéro « saucisson pinard » qui pouvait ressembler à une provocation dans un quartier multi-ethnique par excellence. La Préfecture a fort logiquement interdit la manifestation.
Qui a lancé cette invitation sur Facebook début mai ? Une certaine Sylvie François, inconnue au bataillon. Ni plus ni moins qu’un pseudo, apparemment. Moins inconnus en revanche, certains co-organisateurs comme le Bloc identitaire, groupuscule dont le nom suffit à décrire la tendance vissée très à droite. Et à leurs côtés d’autres mouvements tout aussi ancrés à droite ou dans la mouvance identitaire.
Bref, ce saucisson pinard là a toutes les allures d’une belle contrefaçon. Ou comment récupérer un phénomène (les apéros géants) et manipuler des jeunes. Mon tout à grande échelle. Car après l’apéro de la Goutte d’or, on voit poindre des initiatives similaires un peu partout : Valence, Rennes, Montauban, Amiens, Lille… Tantôt avec la date du 18 juin (oui, la date anniversaire du fameux appel de Londres) ou le 14 juillet. Entre appels à la résistance et fête nationale. Toujours avec une affiche rétro plus ou moins identique selon les villes comme si toutes ces initiatives étaient finalement le fruit des mêmes personnes.
Pour le rendez-vous lillois, difficile de voir qui se cache réellement derrière. Comme pour l’apéro de la Goutte d’or, la page Facebook se donne des allures d’initiative purement citoyenne. Aucun administrateur, aucun logo, rien qui ne renseigne sur les promoteurs de ce groupe Facebook. Lequel témoigne toutefois d’un certain dynamisme : quelque 650 membres en l’espace de quelques jours semble-t-il. On a donc jeté un œil parmi ces aficionados de l’apéro-pinard-sauciflard. Et là, on voit pas mal de bleu-blanc-rouge dans les avatars des fans de la page… De quoi vous faire passer le goût du saucisson-pinard…
Avec DailyNord
"Pour promouvoir les valeurs de la République française. " Le ton est donné.
Votre article commence mal.
Cette phrase n’a rien de subversif. A moins que les valeurs de la République ne vous conviennent pas ….
Je ne comprends pas pourquoi vous dites comme çà qu’il s’agit d’une initiative d’extrême droite. Si j’habitais dans le coin, j’irai sans doute casser la croute avec eux.
A l’image de l’apéro déménagé place de l’étoile à paris suite à l’interdiction de la goutte d’or. Je n’ai pour ma part pas vu sur les vidéos un défilé de fachos.
Je suis métisse réunionnais, j’ai toujours voté à gauche, mais je dois avouer que je l’ai un peu mauvaise quand je me fais traiter de bouffeur de jalouf quand ma mère fait du rougail-saucisse.
"Et à leurs côtés d’autres mouvements tout aussi ancrés à droite ou dans la mouvance identitaire."
>> Comme Riposte Laique ?
C’est marrant, quand les homos font des kiss-in gay devant Notre-Dame, on chante les éloges de la provocation, quand des gens font un apéro saucisson pinard dans une rue illégalement bloquée par des Musulmans, alors soudainement la "provocation" devient "nauséabonde", "heures_sombres_de_notre_histoire", etc, etc…