Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Corruption : Anticor et à cri

BAKCHICH.TV / mercredi 27 janvier 2010 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Notre bel hexagone est-il un havre de paix pour les corrompus et les corrupteurs ? Pas encore, répond un brin ironique l’association Anticor qui fustige les lois gouvernementales sur la justice et le contrôle des deniers publics

La France continue à véhiculer une image relativement dégradée de sa classe politique et de son administration publique, constate Catherine Le Guernec Secrétaire Générale d’Anticor, une association de lutte contre la corruption. 24ème au rang mondial, bien derrière l’Allemagne (14ème), la Grande-Bretagne (17) ou les Etats-Unis (19).

Réunie pour ses voeux annuels le 25 janvier à Paris, l’association veut tirer la sonnette d’alarme et appelle les politiques à un grand rassemblement courant mars à Grenoble pour entendre leurs engagements anti-corruption à la veille des régionales. Leur inquiétude : La perméabilité constante entre milieux privés et milieux politiques, faisant référence aux affaires Proglio, Jean Sarkozy et François Pérol. L’occasion de rappeler que l’association avait déposé plainte en mars dernier contre ce dernier, ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République, pour « prise illégale d’intérêts » pour sa prise de fonction à la tête des Caisses d’Epargne en pleine fusion avec Banques Populaires. Affaire déboutée en septembre.

L’inquiétude majeure d’Anticor se situe à un autre niveau. Celui plus systématique d’une « justice aux ordres » et d’un manque de contrôle généralisé des pouvoirs publics, « grâce » ou « à cause » de la disparition programmée des Chambres régionales des comptes. Extrait


Risque de la disparition des chambres régionales des comptes
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.

Sarcelles, une ville qui carbure

A quoi s’expose-t-on quand on va fouiller les affaires qui concernent le contribuable et qu’on émet des doutes sur un appel d’offre ? Réponse possible : la violence. Rachid Adda en a fait les frais. Ce conseiller municipal de Sarcelles, membre d’Anticor et présent à la réunion, raconte comment il a été menacé de mort pour avoir posé des questions sur la manière dont le carburant est dépensé par la mairie. Récit :


Sarcelles : Rachid Adda menacé de mort
envoyé par bakchichinfo. - L'actualité du moment en vidéo.

A vous dégoûter des socialistes

En bonus, une histoire qui avait fait jaser il y a deux ans au moment des municipales à Sarcelles mais qui expose un précédent peu glorieux pour le maire PS François Pupponi, successeur à la tête de la ville de Dominique Strauss-Kahn. Nathalie Bellity, adhérente aussi d’Anticor, était alors inscrite sur les listes municipales socialistes.


A vous dégoûter des socialistes, Nathalie Bellity
envoyé par bakchichinfo. - L'actualité du moment en vidéo.

Lire ou relire sur Bakchich :

Des avocats et magistrats ont appelé à une manifestation contre "une justice aux ordres" au Palais de Justice de Paris le 14 janvier, jour de l’audience solennelle de la cour de Cassation.



Les chambres régionales des comptes veillent à l’emploi de l’argent public et luttent contre la corruption. La réforme les vide de sens.



Le rapport Léger qui préconise la mort du juge d’instruction et le transfert de son pouvoir d’enquête au Parquet suscite la polémique. Paroles d’un avocat à la Cour de Paris.



Mis sous les feux des projecteurs par les jolis mots de Sylvie Noachovitch, la bonne commune de Sarcelles a réélu son fils prodigue, Dominique Strauss-Khan à la députation. Et par là même honoré un autre de ses enfants chéris, Ramzy Khiroun, ci-devant (…)

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Corruption : Anticor et à cri
    le samedi 18 septembre 2010 à 15:22, michel befort a dit :
    pour qui travaille anticor ? voila la question car certains scandales ne les intéressent pas, d autres si
  • Corruption : Anticor et à cri
    le vendredi 4 juin 2010 à 20:30, cat a dit :
    Le PDG de la société délégataire du service public de la pêche de Lorient (SEM) est sous le coup d’une condamnation pour escroquerie aux subventions publiques à 15 mois de prison avec sursis(Cour de cass.du 13/09/2006 N° E05-85.607 F-D). Il a le soutien de Ouest France et de l’ensemble des élus locaux de droite et de gauche membres du CA de la SEM qui le maintiennent en place. En 2003 un incendie d’origine criminelle a détruit un immeuble de 5000 M2 (valeur plusieurs millions d’euros)appartenant au domaine public de l’Etat loué par la SEM à une autre société dans laquelle cet escroc a également des intérêts (PROMA organisation des producteurs de pêche). Le PDG de la SEM en plein conflit d’intérêts a notifié avec effet rétroactif à une date antérieure à l’incendie la résiliation du bail pour éviter à sa société PROMA d’avoir à rembourser l’Etat. Personne ne s’est ému de cette perte de plusieurs millions d’euros pour les finances publiques. Il faut dire que le Président de Région, ancien maire de Lorient est un ami personnel de l’escroc qu’il a lui-même placé à la direction du service public alors que le code des marchés publics interdit aux personnes condamnées pour escroquerie de souscrire à toute commande publique et que le représentant de l’Etat dans le département a contresigné la notification de résiliation avec effet rétroactif. Aucun état des lieux de sortie n’a été établi en violation avec toutes les règles de gestion du domaine. L’escroc étant à la fois locataire et bailleur pour le compte de l’Etat tout est resté dans l’ombre . L’omerta la plus complète règne sur le port de pêche car cet escroc non content de diriger le port est également celui qui accorde les quotas de pêche aux pêcheurs .L’ancien directeur du port employé par une filiale de Veolia qui sous-traite la gestion du port a été licencié en 2004 parce qu’il tentait de s’opposer à ces manoeuvres frauduleuses . Le pôt aux roses a été découvert par la chambre sociale de la Cour d’appel de Rennes qui a déclaré le licenciement abusif et a reconnu le coup monté pour licencier le directeur avec la complicité de Veolia .Veolia a de nombreux contrats avec les communes de la Région de Lorient et ne peut rien leur refuser. Le directeur a porté plainte pour dénonciation calomnieuse . Une première ordonnance de non-lieu a été rendue par le TGI de Lorient. Actuellement l’affaire est examinée par la chambre d’accusation de Rennes.
  • Corruption : Anticor et à cri
    le jeudi 11 février 2010 à 09:52, Michel D. a dit :

    Il y a deux types de corruption. La bonne vieille, classique, de la valoche de billets ou du simple copinage. Et il y a l’autre, la vraie. La corruption qui découle de l’idéologie capitaliste qui fait passer les intérêts privés avant l’intérêt public.

    Lorsqu’on détruit la Sécurité Sociale ou la SNCF pour les remplacer par des sociétés privés, on est CORROMPU. On ne touchera peut-être pas d’argent directement, mais on a agi pour faire profiter des intérêts privés.

  • Corruption : Anticor et à cri
    le dimanche 31 janvier 2010 à 19:14, michel befort a dit :
    françois perol dérange ceux qui se croyaient tranquilles et qui maintenant hurlent sur des themes de coruption en oubliant leur propre passé
  • Corruption : Anticor et à cri
    le samedi 30 janvier 2010 à 10:36, magistrat de droit divin a dit :
    il y a aussi et on l’oublie trop souvent les syndicalistes en colère qui luttent aussi contre la corruption de leurs pairs et regroupés sur le site "LUTTEDEZADIG"…. ils sont présents dans des luttes contre Véolia par exemple mais aussi dans le 1 % logement (celui du 92) fief de Sarkozy et des ses AMIS ils sont membres d’anticor, de tranparence international (ONG reconnue par l’ONU), du CNR conseil national de la résistance, des clubs Jean Moulin et j’en passe sur le maillage associatif il réclame aussi ce qui est important l’abandon du secret défense face à la justice (affaire des frégates dites de Taîwan)… c’est vrai qu’il ne sont pas souvent mis en valeur par la presse aux ordres mais ils existent et combattent bien le système.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte