Des avocats et magistrats ont appelé à une manifestation contre "une justice aux ordres" au Palais de Justice de Paris le 14 janvier, jour de l’audience solennelle de la cour de Cassation.
C’était il y a un an. Sarkozy annonçait son souhait de vouloir supprimer le Juge d’Instruction, magistrat saisi par le Parquet, qui instruit « à charge et à décharge », mais libre d’enquêter comme il l’entend. C’est là le prix de son indépendance vis-à-vis du ministère de la Justice dont les enquêtes concernent 5% des dossiers.
Des magistrats, avocats, greffiers, universitaires et fonctionnaires se sont réunis ce 14 janvier contre « une justice aux ordres » au Palais de Justice de Paris, jour de l’audience solennelle de la cour de Cassation. Ils y ont déposé une pétition qui a reçu plus de 1300 signatures contre cette réforme de la procédure pénale. Les magistrats ont déjà annoncé pour le 9 mars une « journée nationale pour la justice », suivis des Etats Généraux courant du mois afin de rédiger une « charte des principes intangibles » de la justice.
Lire ou relire sur Bakchich :