La coupe du monde de football en Afrique du Sud approche. Et avec elle les débats sur la valeur des Bleus. Question déjà tranchée pourtant.
Qualification foireuse pour le Mondial sud-africain, défaite contre le rival espagnol au Stade de France, polémique sur le futur sélectionneur, doute sur l’implication des joueurs : depuis la main honnie de Thierry Henry que d’aucuns auraient voulu transformer en claque pour le coach Domenech, l’équipe de France chahute football, médias et supporters. Jusqu’aux politiques et à Rama Yade, secrétaire d’État aux sports, qui se permet d’expliquer que « le sélectionneur n’arrive pas jusqu’à présent à en faire une équipe. »
Et la curée n’est pas finie, puisque les Bleus sont en hibernation. Plus de match ni de sortie jusqu’à la divulgation de la liste des 23 joueurs promis à participer à la Coupe du monde en juin. Ce sera le 11 mai.
Cela aura fait trois mois de trêve où le spécialiste qui sommeille en chaque supporter glosera dans le vide sur la réelle valeur du onze tricolore. Et sur celle des people footballistiques, de l’ancien joueur au statut d’intellectuel (Lilian Thuram) à l’ex-attaquant devenu chroniqueur sur Canal + (Christophe Dugarry), en passant par le chanteur qui s’éprend de foot (Francis Lalanne, le retour). Reste que le débat a déjà été tranché par la Fédération française de football, TF1, M6 et l’agence marketing de Lagardère, Sportfive. Quatre millions d’euros par match du tout-venant. Soit le montant des droits télé à débourser pour diffuser un match des Bleus post-Coupe du monde. Le foot-business ne connaît pas de glorieuse incertitude.
A lire sur Bakchich.info :