Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Fils de politique

méritocratie / lundi 26 mai 2008 par Lionel Châtelain
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’UMP, comme dans le reste de la classe politique, mais aussi dans les médias et chez nos intellos, surtout à la droite du père Sarko, « le mérite » est devenu la vertu cardinale.

« Je crois aux vertus du travail, du mérite, de la récompense et de l’effort », annonçait Sarkozy en janvier 2007 lors de sa déclaration de candidature. Soyez méritants, faites des études, ayez des diplômes, retroussez-vous les manches, Sarko reconnaîtra les siens, c’est en substance le discours que tiennent les sarkozystes surtout à l’adresse… des pauvres. Pour les autres, c’est autre chose. Le nom de famille y fait beaucoup. Et le conseiller général du Bois de Boulogne Jean Sarkozy n’est pas le seul de la bande à profiter de son patronyme. Même s’il lui procure quelques avantages : désormais, le nouveau responsable de l’UMP de Neuilly reçoit la visite mensuelle d’un ministre. Aucun ne s’est fait prier pour venir faire un petit coucou aux militants chers au cœur de papa. Après Xavier Bertrand et Rama Yade, on attend Rachida Dati. François Fillon, lui, fait la tête.

Une belle dynastie d’élus - JPG - 48.1 ko
Une belle dynastie d’élus
© PieR Gajewski

Deux petits modèles : Julien Kouchner et François Guéant

« Je peux espérer la visite d’une personnalité une ou deux fois dans l’année. Et encore, il faut que je les supplie », persifle un voisin, mal né, de Jean Sarkozy.

Parmi les « fils de … », Julien Kouchner, qui n’est pas l’enfant de Christine Ockrent, dirige le site Internet des achats publics, un établissement public industriel et commercial (EPIC) et créé par entre autres la Caisse des dépôts.

François Guéant, lui, est une énigme pour ses compagnons militants de l’UMP. Son père est généralement décrit, par la presse, comme un bon serviteur de l’Etat. Ce qui n’empêche pas de rendre aussi des services à son rejeton. Car, à l’UMP, on doute que les fonctions de François Guéant soient seulement dues à ces qualités.

En charge des victimes au sein du cabinet de Rachida Dati, il y restera le temps qu’on s’aperçoive « qu’il ne fait pas l’affaire » dit-on Place Vendôme. Parachuté en Bretagne où son père fut Préfet, il a réalisé le plus mauvais score de la droite depuis 50 ans aux dernières cantonales, comme Bakchich l’a déjà raconté. Qu’à cela ne tienne, François Guéant a été nommé le 18 avril dernier, conseiller chargé des relations avec les élus locaux au sein du cabinet d’Alain Marleix, le secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux collectivités territoriales.

Tentant programme pour une nouvelle nuit du 4 août !

Avec les Barrot, on en a pour 60 ans

A l’instar des Poniatowski, Debré, Dassault, d’Ornano, Missoffe-Panafieu, Bachelot (le fils a intégré le cabinet de sa mère, ministre de la Jeunesse et des sports !), etc., Alain Marleix, ancien du cabinet Pasqua et soutien d’Edouard Balladur en 1995 est, lui aussi, en train de créer une dynastie politique. Ainsi l’épouse du sous-ministre, Evelyne est maire dans le canton où fut élu son mari pour la première fois. Olivier, l’un de leurs enfants, ancien membre de cabinet du président du Conseil général d’Eure-et-Loir, est aujourd’hui conseiller technique sur les questions sociales à l’Élysée. Il est également conseiller général d’Anet dans l’Eure-et-Loir. On lui prête des ambitions pour le Palais Bourbon. Les Marleix essaiment aussi dans les Hauts-de-Seine. Philippe Juvin, médecin, est vice-président du Conseil Général et maire de la Garenne-Colombes où sa sœur Isabelle Juvin Marleix est adjointe au maire. Peut-être les Marleix rééditeront les exploits des Barrot, père et fils. Ainsi Noël et Jacques Barrot, actuellement commissaire européen, détinrent leur circonscription de 1945 à 2004.

Dans la réforme constitutionnelle, rien n’est prévu contre le cumul des mandats dynastiques. Et pour cause !

Chez les riches, c’est une vraie coutume

Dans les Hauts-de-Seine comme dans les Alpes-Maritimes, la politique se fait depuis longtemps, en famille. Sarkozy, Balkany, Devedjian, Schostek, Fourcade etc. On en oublie ! Est-ce un hasard si Nicolas Sarkozy a épousé en première noce la nièce du maire de Neuilly, Achille Péretti, lorsqu’il a commencé en politique. Péretti à qui il rendra hommage lors de son discours d’investiture à l’élection présidentielle. Louis-Charles Barry, son successeur immédiat à la mairie de Neuilly, a lui aussi le sens de la famille. C’est chez son voisin d’Asnières Manuel Aeschlimann, longtemps Premier des sarkozystes, et multi mis en examen, que ses enfants ont trouvé à s’occuper. Fabienne et Antoine ont tenu les rênes de la mairie contre vents et marée. En vain, Manuel Aeschlimann a été battu lors des dernières municipales.

Dans les Alpes-Maritimes, Charles Ginesy, sénateur UMP et président du conseil général a longtemps fait la pluie et le beau temps. Christian Estrosi l’a bien compris. Il prend le fils, Charles-Ange Ginesy comme suppléant, celui-ci entre à l’Assemblée nationale quand Estrosi devient ministre. Aujourd’hui maire de Nice, Estrosi sera élu député dans quelques jours. Il est aussi président du conseil général mais il devra abandonner son mandat à cause de la règle du non-cumul et c’est Charles-Ange Ginesy qui héritera du conseil général, ce dernier avait déjà hérité du canton de son père qui se retira à 81 ans ! Estrosi est altruiste, il n’a pas oublié de nommer son épouse Dominique, adjointe au maire de Nice.

« Des femmes de… », en veux-tu en voilà même parmi les jeunes hommes politiques qui souvent veulent changer la « manière de faire de la politique ». Ainsi Jean-Christophe Lagarde, député-maire Nouveau Centre, élu de Seine-Saint-Denis, a choisi de désigner sa femme comme adjointe et aussi conseillère régionale Ile-de-France. Elle a gardé son nom de jeune fille, Aude Lavail, au moins ça ne se voit pas !

C’est toujours ça de pris aux plus méritants. Pour ceux qui croient « aux vertus du travail, du mérite, de la récompense et de l’effort », voilà quelques raisons d’organiser une nouvelle nuit du 4 août !

Pour une liste exhaustive des dynasties locales et régionales : se reporter à l’ouvrage de Patrick Lafarge et Brice Soccol, « 577 députés à élire », éd. SG Presse, et au Who’s Who.

AFFICHER LES
40 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Forum

  • Fils de politique
    le lundi 19 octobre 2009 à 15:52, Jean Claude Goujat a dit :
    Juste pour différencier quand même le fils Gilbert Mitterrand:lui s’est présenté dans une mairie détenue par la droite depuis des lustres et il l’a emporté,comme il s’est présenté dans une circonscription qui était un bastion de la droite et l’a emporté ! C’est quand même très différent que de se présenter dans un canton ou même si vous êtes borgne,cul de jatte,attardé scolaire, vous êtes élu si vous avez la carte UMP ! Et je n’ai rien contre les borgnes et les culs de jatte.
  • Fils de politique
    le mardi 13 octobre 2009 à 17:08, sergio a dit :
    Bel article mais tout de même : oublier les 2 fils mitterand et surtout l’ainé, conseiller pour l’afrique sans aucun mandat électif, aussi appelé "papamadit", oublier martine aubry, fille de delors et entrée au gouvernement en 91 sans aucun mandat électif (uniquement au piston)n’est pas très digne d’un journal de haute tenue et sans aucun parti pris comme le votre :-))))
  • Fils de politique
    le mardi 13 octobre 2009 à 12:59, ezembele45 a dit :
    Enfin, l’Afrique entre par la grande porte dans l’histoire du monde. Depuis son accession à l’indépendance, tous les Chefs d’Etat sont traités de tous les noms : sanguinaires, tyrans,nepo… et que sais-je encore. Tous les copains, de la famille, des amis et des enfants du Président occupent de grands postes ministériels et d’importance. Aujourd’hui, l’Afrique se glorifie d’avoir donné une bonne leçon à la France et surtout s’est fait copiée. Nous vous encourageons sincèrement. L’Africain commence à retrouver lentement mais surement sa dignité.
  • Fils de politique
    le mardi 13 octobre 2009 à 12:11, fursy a dit :
    Juste une précision : M. Marleix "fils de …" n’est plus marié (depuis longtemps) à Mme Juvin, soeur de …
  • Fils de politique
    le lundi 22 juin 2009 à 11:48, Aixois a dit :
    A Aix-en-Provence, Maryse Joissains avait nommé son mari Alain, Directeur de son cabinet à la Mairie et sa fille directrice de cabinet à la communauté d’agglomération d’Aix jusqu’en 2008. Puis la fille est devenue adjointe de sa mère en 2008 et Sénatrice à 39 ans avec l’aide de l’UMP locale. Le père, âgé de plus de 60 ans est attaché parlementaire de sa femme,également députée, et de sa fille sénatrice.
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte