Infos showbiz, publireportages et productivité : la recette du succès de purepeople.com.
Dans le monde sans le sou d’Internet, où chacun cherche des fonds pour donner du fard à son site, Purepeople a des airs de petit luxe. Ce site d’infos sur les stars, créé il y a deux ans, est gratuit et fonctionne divinement bien.
Situé à deux pas des Champs-Élysées, Purepeople peut se targuer d’attirer chaque mois 4 millions de « visiteurs uniques », pour un nombre de pages vues à vous rendre jaloux : de 30 à 35 millions. Un luxe, on vous dit.
Le résultat d’un travail phénoménal. Dix journalistes produisent une moyenne de 80 « papiers » par jour ! Et surtout, ne savent pas s’arrêter. « C’est le rythme intrinsèque à Internet, on est toujours sur le pont. Il faut avoir beaucoup de souffle », indique à Bakchich Marine Trevillot, la chef des infos de Purepeople. À un peu plus de trente ans, la plus âgée de l’équipe glisse que, malgré la passion du travail, elle aimerait voir sa petite fille plus souvent.
La ligne éditoriale de Purepeople est à l’image de son nom. De la pure « exclu » et de la reprise d’infos showbiz assaisonnées maison. Avec, aussi, un zeste de pipolitique. La romance Carla et Nicolas, c’était eux. Rachida Dati enceinte, là encore, c’était eux. Pourquoi Dati ? À cause de son côté glamour. Pour nos journalistes, l’ex-ministre de la Justice est même « la femme des années 2000 ! »
Leur truc, c’est aussi le publi-reportage. Purepeople affiche une publicité de L’Oréal ? On retrouve toutes les nouvelles sur Linda Evangelista, l’égérie du groupe qui « le vaut bien », en page d’accueil du site. « On est entièrement financés par la pub, alors on apporte une info, même quand c’est pour servir la pub », explique un journaliste. Une question de « cohérence » pour l’équipe du site. Ou plutôt de soumission aux convoyeurs de fonds ? Au moins Purepeople a-t-il l’honnêteté de ne pas s’en cacher.