Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Prud’hommes : la réforme qui fâche

BAKCHICH TV / mercredi 3 décembre 2008 par Anthony Lesme, Karina Ykrelef
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Suppression d’un quart des conseils de prud’hommes, chronométrage des jugements, suppression d’indemnités repas, la réforme « Dati-Bertand » met la justice prud’homale sous pression. Est-elle applicable ?

Déja sous pression, la justice prud’homale risque de souffrir de la réforme initiée au printemps par la Garde des sceaux, Rachida Dati et le ministre du travail, Xavier Bertrand. Sur 271 conseils de prud’hommes répartis un peu partout en France, 62 devraient être supprimés.

Au quotidien, le travail des représentants des salariés et des employeurs sera désormais chronométré : trente minutes pour la rédaction d’un procès-verbal, une heure pour préparer une audience de référé, de trois à cinq heures pour la rédaction d’un jugement (pour dépasser ce temps, les présidents de chambre devront obtenir une autorisation spéciale) .

« En contrepartie, les conseillers prud’homaux ont obtenu une revalorisation de 17% de leur taux horaire de vacation », précise Guillaume Didier, porte parole de Rachida Dati. Mais sur le terrain, de nombreux responsables prud’homaux jugent la réforme inapplicable et menacent de bloquer le système. Enquête sur des conseils de prud’homme au bord de la crise de nerfs.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Pour séduire les salariés lors des élections prud’homales du 3 décembre, les syndicats s’en prennent au patronat sur internet. Les « buzz »… et les « bides ».
Le 25 novembre, pour Bakchich, l’institut Médiascopie a testé auprès d’un échantillon de 100 personnes les spots concoctés par la CGT en vue des élections prud’homales. Résultat et analyse.

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Prud’hommes : la réforme qui fâche
    le mardi 27 janvier 2009 à 09:55, Joël CHAPUY a dit :
    Le conseil de prud’homme de Lyon et de Villefranche ont suspendus toutes les audiences depuis le 19 Janvier. Ce mouvement fait suite à l’application du décret du 18 juin 2008 applicable sur Lyon depuis le 01 Novembre. Il n’aura pas fallut attendre bien longtemps pour s’apercevoir que ce décret est inapplicable et inacceptable pour les justiciables. Sauf à rendre une justice bafouée par un texte fait par des technocrates qui ne connaissent pas le fonctionnement de cette juridiction. Les conseillers de Lyon ne veulent pas magouillés avec les faiblesses de ce décret, c’est pourquoi nous voulons que le prochain Conseil supérieur de la Prudhommie soit accès sur une négociation d’un décret applicable et acceptable pour une justice pour tous.
  • Prud’hommes : la réforme qui fâche
    le dimanche 7 décembre 2008 à 10:22, le conseil national de la résistance a dit :
    nous confirmons les judicieuses analyses de Jean Luc Touly et de Roger Lenglet…. j’ai été personnellement victime en qualité de militant CFTC de la 5 ° chambre des prud’hommes de Paris celle de l’encadrement : un juge salarié avait été déguisé en patron et une femme en homme (conseillère CFTC de mon syndicat)…. je m’en suis aperçu… et mon adversaire qui est un leader de l’UIMM l’employeur a rendu la sentence lui même AVANT Le tribunal présidée par une CFD en expliquant que c’était une erreur matériellejai porté plaint dans cette affaire auprès du doyen de juges (Mme Edith Boizette)… tous on entonné la même Marseillaise… c’est une erreur matérielle… j’ai été condamné durement j’ai fais appel et j’ai gagné confirmé par la cour de cassation alors la crédiblité des prud’hommes et de la justice en général à d’autres….
  • Prud’hommes : la réforme qui fâche
    le jeudi 4 décembre 2008 à 08:24, haribo a dit :

    Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?

    Avec un taux d’absention de 75 %, les prud’hommes ne sont plus reconnus en France.

    Plus grave, pour ceux qui ont eu l’obligation d’y passer, ils verront que les juges ne lisent pas les documents, que les décisions sont prises en général par le syndicat du juge prud’homal, que les greffiers fonctionnaires font de véritable fautes dans la transcription. Et que pour obtenir gain de cause, il est indispensable d’attendre 3 ans en moyenne pour qu’une affaire soit jugée par un juge professionnel en appel. Il s’agit d’une juridiction du moyen age. Dirigée par certains syndicats qui font la une de "l’argent noir des syndicats"

  • Prud’hommes : la réforme qui fâche
    le mercredi 3 décembre 2008 à 16:51, Ciceron a dit :

    Le débat sur la suppression des petits conseils ne va pas très loin. C’est plutôt leger. L’argument selon lequel les gens ne viendront plus réclamer les salaires si le tribunal est plus loin .. bof, bof. L’allusion aux petites maternités est bof aussi puisque le risque de jugement boiteux est plus importants dans les petites juridictions où il a peu de juges tout comme le nombre d’accouchements "à risque" est plus important dans les petites maternités qui pratiquent peu.

    Pour le chronométrage, il est parfaitement vrai qu’au moins 50 % des affaires ne nécessitent pas 3 heures de reflexion-rédaction. Je suis désolé de le dire mais le droit qui doit être appliqué aux prud’hommes, c’est raze-moquette …

    • Prud’hommes : la réforme qui fâche
      le mercredi 3 décembre 2008 à 18:54, Anthony Lesme a dit :

      Pour étayer un peu plus le débat

      1. Réforme de la carte judiciaire :

      Bernard Coçut de la CGT s’étonne. L’argument défendu par les pouvoirs publics selon lequel le choix s’est fait en raison d’une désertification industrielle voire économique ne tient pas. La CGT aurait fait la proposition d’installer plusieurs tribunaux dans des lieux de concentration comme à la Défense ou à Roissy en Ile de France, histoire de décharger des tribunaux comme celui de Bobigny, toujours plus surchargé… Refus des pouvoirs publics.

      Jean-Luc Touly, juge prud’hommale à Paris et co-auteur de L’argent noir des syndicats (Fayard) s’étonnait aussi du "silence des grands patrons syndicaux" comme " Mailly, Thibault, Chérèque". A la suppression des 62 tribunaux, il est vrai que des manifestations ont été orchestrées mais essentiellement par des élus aux prud’hommes (et aussi par les élus municipaux des villes concernées). Les leaders syndicaux " n’ont pas mis la gomme sur ce sujet, comme pour d’autres d’ailleurs… 35 heures, retraites… ". L’autre co-auteur du livre, L’argent noir des syndicats, le journaliste d’investigation Roger Lenglet précise que "la base des syndicalistes s’est sentie abandonner par leurs fédérations au moment de la réforme de la carte judiciaire". Pourquoi un tel silence ?

      • Un peu plus loin 2
        le mercredi 3 décembre 2008 à 19:10, Anthony Lesme a dit :

        2. Chronométrage

        Je renvoie aux vidéos de Rue 89 qui donne la parole à Gilles Soetemondt, président (CFDT) du Conseil des prud’hommes de Paris qui fait le parallèle avec un "reportage fait en deux minutes" et de la présidente (CGT) de la section commerce qui a entamé une guerre de tranchées, sur le mode de la "désobéissance civile". Meriem Hamlaoui refuse d’appliquer le forfait horaire. Les vacations ne sont donc pas contresignées par le greffe.

        Juste une précision. Le Ministère a avancé qu’"il n’y a pas de minutage" "on peut bien sûr déroger à la règle des trois heures si les affaires le demandent". Bernard Coçut, de la CGT, ne le voit pas du même oeil… Il faut que tous les conseillers, le Président, le Vice-Président soient d’accord. Il faut donc que les conseillers représentant les employeurs soient d’accord. "Ce qui n’est pas le cas à Paris", a-t-il avancé. Objectif selon lui : "Nuire à la qualité des décisions des Prud’hommes qui ne sont frappés que de 20% en appel." "Pourquoi changer ?"

  • Prud’hommes : la réforme qui fâche
    le mercredi 3 décembre 2008 à 04:20, miluz a dit :
    Vu l’investissement personnel que ceux que je connais consacrent à leur "clientèle", les Conseillers Prud’hommaux n’accordent peut-être pas la même importance à leur rétribution que le gouvernement l’imagine. Est-il capable de croire autre chose de toute façon ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte