La querelle battait son plein, nous étions dans le doute : le directeur de Charlie-Hebdo, dont le nom m’échappe (mais devrait me revenir), avait-il raison de virer Siné pour propos antisémites ? Quand soudain la lumière fut : le grand philosophe Bernard-Henri Lévy a signé dans Le Monde (22/7) une bouleversante philippique anti-Siné, titrée "De quoi Siné est-il le nom ?". Désormais tout est clair : je suis dans le camp de Siné (j’y étais déjà, faut dire !)
Chacun sait que malgré de louables efforts, BHL est allergique à tout humour, en dépit des entartages patissiers de Noël Godin. Mais il progresse dans ce domaine puisqu’en prenant la défense du directeur de Charlie-Hebdo (dont le nom tarde à me revenir) il le qualifie de « voltairien notoire ». C’est un peu vache comme rapprochement, d’accord, mais qui aime bien châtie bien !
« De quoi BHL est-il le nom ? » Tous les lecteurs du livre « Une Imposture française » (de Nicolas Beau et Olivier Toscer, Les Arènes, 2006) le savent : BHL est une marque de blanchisserie, rayon chemises échancrées. Ce beau jeune homme, auto-promu « nouveau philosophe » chez Bernard Pivot au siècle dernier, a écrit quelques bouquins de vulgarisation qui ont mis en émoi quelques douairières séduites par le galimatias d’une culture puisée au meilleur Lagarde et Michard. Ses idées - si l’on ose cette exagération sémantique- se résument à un credo : peu importe ce que je dis et ce que j’écris du moment qu’on parle de moi dans les journaux et qu’on m’invite à la télé. C’est ainsi qu’à l’instar de Coca-Cola et de Total, le BHL est devenu une référence mondiale, invité dans tous les lieux « où il faut être » et qui a des obligés dans toutes les rédactions.
Ses livres se vendant mal, le BHL a été sauvé par sa fortune paternelle dans le négoce de bois africains et autres affaires, ce qui permet à ce philosophe milliardaire de travailler à sa renommée médiatique sans souci des fins de mois dans son palais de Marrakech et autres thébaïdes. Comment a-t-il rencontré le « voltairien notoire » qui a viré Siné ? La question divise les exégètes : au polo à Bagatelle ? A la Mamounia marocaine ? Dans le Lubéron ? Chez Lipp et autres officines philosophiques ? Moi, connaissant le « voltairien » en question, un autodidacte confirmé, je penche pour la grande bibliothèque François Mitterrand où tous deux recopient les citations d’auteurs qui agrémentent leurs chroniques.
Quoiqu’il en soit, le fossé est béant entre ces deux phares de la pensée universelle et le parigot fauché Siné, natif de Ménimontant, né d’une mère couturière et qui a eu l’enfance prolote d’un Henri Calet. Il existe parfois des pôles qui ne se rencontrent jamais. Bien avant que BHL ne séduise les journalistes et Val (ça y est ! Son nom m’est revenu !) n’enchante les minettes dans ses galas avec Patrick Font, Siné dessinait dans l’Express contre la torture de nos paras en Algérie et portait haut les couleurs du drapeau noir des anars, anti-curetons, anti-flics, anti-généraux, anti-tout. De quoi Siné est-il le nom ? De courage et de talent ! Deux ingrédients dont ses agresseurs sont singulièrement dépourvus !
On comprend mieux désormais la cause du licenciement de Siné dans Charlie-Hebdo ( défendu à ce jour par les seuls Wilhem et Polac, merci les amis !). La phrase dite « antisémite » par BHL et Val, n’est qu’un prétexte. C’est un problème de classe sociale : deux carriéristes style Rastignac contre Don Quichotte, la lutte était inégale.
Je ne peux que répéter ce que j’avais déjà dit sur un autre forum de Backchich.info :
"Après le réponse d’Alain BADIOU dans "Le Monde" du 25 juillet 2008, j’aurais aimé lui écrire un petit mot pour l’informer de ce qui va suivre… Hélas, j’étais en vacances dans votre beau Sud, incapable d’intervenir. Je suis maintenant remonté dans mon pluvieux de pays et c’est dans votre forum que je trouve enfin une opportunité. La dernière fois que j’ai entendu un individu traiter des sémites de "rats", c’était en 1982, face à la capitale d’un pays souverain, derrière ses canons meurtriers ; un certain Sharon exprimait ce qu’il pensait des Palestiniens assiégés par sa soldatesque !… J’attends impatiemment les réactions indignées des vieux "nouveaux philosophes" auto-proclamés."…
tous ces "maoïstes" passés du côté de Milton Friedmann, cet économiste fasciste étazunien dont les théories ont déréglé le monde et que l’Europe applique à la lettre près !…
AAAH ! C’est bon… ça fait du bien !!! Humm… comme une petite brise fraîche et mutine qui vient vous effleurer sous le pin parasol… alors qu’Homme Libre on chérit la mer, bien sûr ;-)… et que le gros cagnard là-haut écrase tout !
Tiens ! Je le relis un petit coup, juste pour le plaisir, avant de le copier-coller consciencieusement pour :
1) le plaisir
2) l’envoyer à pleins de poteaux et potelles* partout partout. (car le plaisir solitaire : très peu pour moi, merci ;-)
Merci donc Arthur ! Ma table (ronde) t’es ouverte : tchin et santé !
Plus besoin de Valium ! (un truc pour soigner contre les attaques de val). Plus de drogues en cas de crise de béhachellisme ! Un petit coup d’Arthur et ça va mieux tout de suite ; ça vous guérit du cuistre médiatique en un coup de cuiller à pot ! Bing ! Comme une tarte belge !… Paf ! Et les vilaines petites odeurs de moisi philosophique s’en vont ! Mais un ch’ti texte d’Arthur comme çui-là c’est plus fin… et plus efficace aussi peut-être ;-))
Car la philosophie en bois (de luxe s’entend, bizness is bizness n’est-ce pas ?) me tue, littéralement,(si !) (pas vous ?) Moi, c’est bien simple : Quand le truc au-dessus de la poitrine glabre et de la chemise échancrée se met en marche j’en perd mes poils et mes oreilles se pétrifient, j’ai la gueule de bois sans même boire une goutte du ouisqui de Siné, je me rigidifie, je me pinochiolise, il me pousse des feuilles !!!
Et ça fait quarante ans que ça dure docteur !!!
Pitié ! Assez !
Merci donc à Arthur et aux bientôt 12 ou 15.000 signataires de la pétition de santé publique ouverte ici :
http://www.soutenir-sine.org/petition/index.php
Il se passe quelque chose en France… ;-) et Internet est son prophéte (si ! si ! faut prendre des risques non mais ! ;-)
* c’est mieux que "potesse" non ? Bon alors ?
** virus détecté par le professeur Desproges dans les années 70 du siècle dernier ( voir
http://www.youtube.com/watch ?v=Db5wX0ogg-I&eurl=http://www.facebook.com/profile.php ?id=1016396579 )
et dont on s’interroge encore sur le nom… Les scientifiques s’accordent pour penser que BHV, par exemple, serait Bazar de l’Hotel de Ville, mais pour BHL on peut s’autoriser à penser qu’il s’agit d’un autre Bazar… Vos avis et opinions sont les bienvenus…