Un dictateur débile qui s’accroche au pouvoir, un pays exsangue, une capitale sous tension… La Guinée Conakry est mûre pour un coup d’Etat, et beaucoup de monde est à l’affût !
En 22 ans de règne, le Général Lansana Conté n’a eu à affronter que peu de grèves. Pas de chance, en quelques mois, deux grands mouvements sociaux ont paralysé Conakry, la capitale. A la grève des professeurs, qui a ralenti l’activité pendant 9 jours en février dernier, a succédé en juin une grève générale de 9 jours également, achevée le 16 juin dernier. En cause, l’augmentation du coût du carburant, de la nourriture… d’un peu tout en fait. Cerise sur le gâteau, l’armée a fait dans la dentelle pour calmer les étudiants, fâchés de ne pouvoir passer leurs examens : ils ont tiré sur la foule. Le bilan est encore incertain, entre 11 et 21 morts.
Inutile de compter sur l’ami Lansana pour calmer la situation. Entre son diabète et sa leucémie, le général putschiste, arrivé au pouvoir en 1984 après la mort de Sékou Touré (le premier président guinéen), n’a plus que quelques instants de lucidité par jour. Heureusement certains pensent pour lui…
Les si sobres officiers guinéens se voient bien en « sauveurs de la nation », avant d’organiser « dans des délais raisonnables, des élections libres et démocratiques ». Prévoyant, le chef d’Etat major Kerfalla Camara s’est rendu à Paris en février dernier, histoire de se faire adouber. Ancien du régime de Sékou Touré et du Comité militaire de redressement national (CMRN) qui lui succéda en 1984 - avant que Conté n’y fasse le ménage - Camara connaît la maison et les méthodes.
Courant mars, d’anciens adjoints de Bob Dénard ont visité Conakry, sur invitation. Les barbouzes en sont revenues ravies et enthousiastes après « ce très bon accueil ». « Des besoins très précis ont été évoqués ». Seul souci, « le village africain s’est mis en route et tout le monde veut s’occuper de tout pour toucher sa dîme ». Si les Guinéens sont pauvres, (156e sur 177 au classement du Pnud), l’Etat est riche de pétrole d’or et de bauxite, les appétits aiguisés.
Les ex de Dénard seront en concurrence avec les ex de feu Jeannou Lacaze, ancien chef de la garde présidentielle du Président Omar Bongo (Gabon), tous contactés par le clan présidentiel. De là à penser que les proches de Lansana ne veulent s’en laisser Conté…