La montagne a-t-elle accouché d’une souris ? Malgré une campagne de dératisation et des mois de plaintes, les habitants d’une cité de Paris sont toujours envahis par les rongeurs.
Le joueur de flûte de Hamelin ne viendra jamais dans le coin mais les habitants ont la sensation qu’on leur joue du pipeau… Depuis plus de six mois, les quelque 3000 habitants du quartier Python-Duvernois, dans le 20ème arrondissement de Paris, tentent d’alerter la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) d’un problème qui rongent leur quotidien : les rats pullulent dans leurs immeubles.
Un calvaire dû à de « nombreuses incivilités » de locataires, d’après un courrier daté d’octobre 2009 de la société censée gérer et entretenir les logements sociaux pour la Mairie de Paris, que s’est procuré le75020.fr. « C’est complètement faux », s’indigne Saliha Ikni, présidente de l’association Tous Témoins, « puisque si dans tous les grands ensembles, il y a une poignée de dix qui vont peut-être manquer d’hygiène, ce n’est pas une raison pour dire que les 3500 foyers sont des porcs ! »
Après avoir longtemps relativisé le problème (voir l’enquête détaillée sur le site d’information du vingtième), la mairie a fini par envoyer une équipe d’intervention à deux reprises le mois dernier. Mais, après ces passages, les habitants se plaignent toujours d’attaques de rats - qui ont, du fait de la lenteur des services sanitaires, construits beaucoup de galeries - et assurent tomber régulièrement sur des cadavres de rongeurs.
Le 29 mars, une mère de famille « excédée de voir les enfants du quartier jouer avec des cadavres de rongeurs » a même apporté des rats morts dans un sac à la mairie. « Ils ont appelé la police et j’ai été emmenée au commissariat. Ils m’ont posé quelques questions, ça a duré dix minutes et ils m’ont laissé repartir. En tout cas on est mieux reçu au commissariat qu’à la mairie ! », confie-t-elle sur le75020.fr qui a réalisé la vidéo ci-dessous. La médiatisation aidant, les habitants de Python-Duvernois reprennent espoir puisqu’une opération de plus grande envergure pourrait se dérouler vers la semaine prochaine. Peut-être la fin de ce pathétique jeu du chat et de la souris.
Tous les détails dans l’article du 75020.fr.
Lire ou relire dans Bakchich :