L’univers impitoyable des cabas, des supérettes, des hypermarchés, des paniers de ménagères et de ménagers, de la grande consommation aux guichets des banques. Et toutes les factures qui vont avec
Le coût du tri des emballages reste très subjectif, selon qu’on est l’industriel qui le finance ou la collectivité qui le réalise. État et industriels ne s’entendent pas sur les coûts. Et le citoyen (…)
Pas la peine d’essayer d’acheter à un distributeur automatique de la RATP un billet à tarif réduit. « C’est pas prévu ! », répond un membre de la Régie.
Red Bull, la boisson énergisante qui fait un carton partout dans le monde déboule depuis quelques jours sur le marché français, après plus de dix ans de combat avec les autorités sanitaires françaises. Mais elle a dû pour cela faire une concession de (…)
Alors que les « minorités visibles » se chiffreraient à près de 20 % des Français, elles ne comptent que 6 % des acteurs des publicités. Les militants de la communauté noire ne décolèrent pas, ils aimeraient bien eux aussi être représentés sur les (…)
Sur fond de guéguerre gastronomique, les guides Michelin et Pudlowski se tirent la bourre par cocktails interposés : les deux sont programmés ce lundi soir. L’occasion d’un tour de table des affinités entre chefs et guides, avec la pression des (…)
La présence de scientifiques renommés sert parfois de caution au message publicitaire d’une multinationale, au risque de créer le malaise. « Bakchich » poursuit son enquête à la frontière entre les intérêts commerciaux des géants de l’alimentaire et la (…)
Le très sérieux institut de recherche CREDOC recommande curieusement, dans les habitudes de bonne consommation, de boire… des sodas. Au point de faire sponsoriser ses travaux par Coca-Cola qui, depuis bientôt cinq ans, se prétend spécialiste de (…)
La Commission européenne se penche sur les affirmations de l’agro-alimentaire telles que « prévient le cholestérol » ou « 0% de matière grasse », qui seront vérifiées - enfin - par les experts. Les champions du marketing devront se serrer la ceinture. Mais (…)
Le rapport Attali avait ouvert une brèche. Dans sa proposition 14, il souhaitait « ouvrir très largement les professions réglementées à la concurrence sans nuire à la qualité des services rendus ». Les chauffeurs de taxis avaient réagi, pas les (…)
Deux ans après l’installation du Wifi dans les bibliothèques de la capitale, le sans fil est boudé et surtout perçu comme un réel danger. La prestigieuse Bibliothèque nationale de France a déjà annoncé le 3 avril que toutes ses connexions seront (…)