Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Arnault tape sur Google

lundi 5 avril 2010 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bernard Arnault, le très souriant pédégé du groupe de luxe LVMH, adore la justice. Peut-être est-ce l’influence de son conseiller Patrick Ouart, qui vient de retrouver un emploi particulièrement bien rémunéré à ses côtés après un passage à l’Élysée pour aider Super Sarko à essayer de rendre la justice plus efficace et plus juste, surtout pour les plus humbles.

Arnault, l’homme le plus riche de France, faut-il le rappeler, a déjà poursuivi par le passé la banque d’affaires Morgan Stanley suite à une note d’analyse négative qu’elle avait commise sur sa boîte. Ce patron de presse (il possède notamment les Échos) apprécie la liberté d’expression. Plus récemment, il a fait condamner le site de ventes aux enchères eBay au motif que l’on y trouvait des objets contrefaits de son entreprise.

Il s’est attaqué ensuite à Google au motif que le géant américain de l’Internet autorise n’importe qui à acheter des mots clés correspondant aux marques de LVMH. L’affaire est montée jusqu’à la Cour de cassation, qui a préféré se tourner vers la Cour de justice de l’Union européenne(CJUE). Cette dernière a estimé que Google, via son service AdWords « n’a pas enfreint le droit des marques en permettant aux annonceurs d’acheter des mots clés correspondant aux marques de leurs concurrents ». La CJUE a souligné qu’un prestataire comme Google doit toutefois agir s’il prend connaissance que les données stockées chez lui ont un caractère illicite. Cela ne mange pas de pain mais cela a suffi pour que LVMH publie un communiqué indiquant que c’était une quasi-victoire. Car un homme aussi puissant que Bernard Arnault ne peut perdre la face. Cela le consolera sans doute de ses investissements ratés dans Carrefour.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte