Red Bull, la boisson énergisante qui fait un carton partout dans le monde déboule depuis quelques jours sur le marché français, après plus de dix ans de combat avec les autorités sanitaires françaises. Mais elle a dû pour cela faire une concession de taille : remplacer son ingrédient magique, la taurine, par un autre. Au risque de perdre son côté sulfureux.
Red Bull arrive en France ? La belle affaire. Ce n’est qu’un faux, une vulgaire copie. Le Red Bull, le vrai, celui qui se vend chaque année 3,5 milliards de canettes, a pour ingrédient phare la taurine, la substance excitante qui prodigue le coup de fouet… Or, point de taurine dans la formule française, mais de l’arginine, un autre acide aminé qui, juré, craché, « ne change rien, mais alors rien du tout, ni au goût, ni aux vertus énergisantes de la boisson. » Moins de caféine aussi…
Cela dit, l’Autrichien Dietrich Mateschitz, patron fondateur de Red Bull, n’avait pas vraiment le choix. Virer la taurine, c’était la condition sine qua non pour que cessent les multiples rebuffades adressées au « Taureau rouge » par les autorités françaises. 1996, 2001, 2003, 2006 (deux fois cette année-là !) : autant de demandes d’autorisation de mise sur le marché, autant de refus.
À chaque fois, là où le bât blesse, c’est dans le dosage en taurine : 1000 mg dans une canette quand les doses journalières apportées par l’alimentation dépassent rarement 180 mg par jour. En même temps, pour une boisson se présentant comme énergisante, il faut ce qu’il faut ! Mais, au goût de la très sérieuse Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), grande prêtresse de l’alimentation, c’est pousser le bouchon un peu trop loin.
D’autant que des études scientifiques ont été menées… Réquisitionnez par exemple deux bon gros rats. Soumettez-les à un traitement de choc : de la taurine en veux-tu, en voilà. Laissez agir. Revenez un peu plus tard, et observez. Les résultats, détaillés dans l’avis rendu par l’Afssa en date du 5 mai 2003, sont assez édifiants. « Entre 1 h et 2 h après administration, peut-on y lire, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». Un peu plus loin, il est fait mention « d’une hyperactivité qui pourrait augmenter avec la dose », ainsi que « d’une grande sensibilité au bruit » et de « comportements bizarres ».
Pour autant, l’homme n’est pas un rat (en tout cas pas au sens propre) et aucun cas dramatique n’a été signalé. Même en France où, évidemment, cela fait des années que Red Bull circule, sous le manteau. C’est de là, d’ailleurs, que vient l’aura dont bénéficie la marque. Le plaisir de la transgression. La joie de se transformer en contrebandier, et d’apparaître comme un héros en ramenant, au péril de sa vie, quelques canettes du précieux breuvage.
« Ce qui excite, avec Red Bull, c’est de flirter avec l’interdit », confirme Vincent Grégoire, dénicheur de tendances au sein de l’agence Nelly-Rodi. En acceptant d’enlever la taurine, la boisson rentre dans le rang. Pour moi, les gens de Red Bull viennent de baisser leur culotte devant l’Afssa, tout ça pour aller draguer la bourgeoise, qui aura l’impression de s’encanailler avec un ersatz. » Red Bull, dans cette histoire, risque de perdre son côté sulfureux. Et, par là-même, sa clientèle branchée habituelle. En attendant, pastiche pour tout le monde !
Enfin un article qui va un peu plus loin que les autres, qui se contentent d’encenser le taureau rouge tel un messie , et son arrivée sur l’hexagone. Bien au courant du dossier, je rappelle une chose : les seuls ingrédients dont l’efficacité est prouvée quant au rôle énergisant sont la caféine (et guarana) assimilés rapidement grâce au dextrose. La taurine est elle utilisée pour son côté "anti-dépresseur" et pas du tout pour l’énergie. Ce qui est assez étrange puisque toute la légende urbaine de Red Bull s’est construite sur le fait que la taurine provient des testicules des taureaux… Couilles + taureau = force et puissance… Evidemment la taurine utilisée est 100% synthétique et elle a juste été découverte dans les reins d’un taureau. Rien à voir donc.
Je réagis aussi sur le fait que la version modifiée pour la France présente moins de caféine. C’est un fait, le maximum légal en France est de 32mg/100ml. Or Red Bull, en Autriche par exemple, offre 80mg/100ml… Mais… C’est bizarre… Red Bull était aussi interdit chez lui jusqu’à ce que le plus gros distributeur demande à un pote ministre d’adapter les lois à la composition… Par texte donc, du jour au lendemain, le seuil maximal légal de caféine en Autriche a… Doublé ! Très fort quand même… Aaaah les amitiés politico-industrielles, aaah la corruption… Non, pardon, je me suis trompé, ça s’appelle du lobbying. Plus correct.
j habite a 15km de la frontiere luxembourgeoise………… donc je boit du red bull normal depuis belle lurette et je n ais pas encore gouté aux membres supérieur de mes amis et connaissances….
qui a fait les tests ???les memes qui nous disent que les OGM sont bon pour la santée ?
je vait continuer a faire le contrebandier et a boire ma boisson préférée a la maison et,maintenant,a me méfier de mes envies de viande fraiche….mdr
bysteph
tout d’abord cet article sort de l’ordinaire, notre bakchich au naturel si incorruptible se laisse aller au sirènes du marketing.
penchont nous sur les vrais effets de la taurine. Le fait que la medecine fasse des tests sur les rats est assez significatifs de l’avancement de la science. il parait qu il donnait du redbull au GI pour aller la fleur au fusils en Iraq.
je regardais une serie de reportage et l’aspirine serait en fait un erzatz d’un infusion de sauge !
demandez de l’aspartame pur a votre pharmacien et vous allez voir ! c est tellement dangereux qu’il faut une autorisation préfectorale pour se balader avec.
les vaccins meme chose pourquoi croyez vous que les vaccins sont obligatoires. si un vaccin est a 6 euros, je vous laisse faire les calculs..etc.
un grand bravo aux puissants de l’alimentation et de la pharmacopée les lecteurs de bakchich auront toutefois compris les subtilités des manoeuvres mercantiles.
il y bien mieux que le red-bull et nous le savons tous, et nous savont tous pourquoi cette plante est interdite.
regardez tous sur youtube the billiob dollar crop, vous serez surpris de realiser que l’interdiction du chanvre correspond a l avenement du petrole.
A bientot…
Ah faut pas balancer des trucs comme ça sans savoir !!! La taurine est différente de l’arginine. Contrairement à celle-ci, la taurine est un acide aminé non protéinogène et sachez qu’elle dérive de la cystéine (et pas de l’arginine). Voilà les quelques informations que j’ai apprises sur la taurine.
Mantenant, il aurait été intéressant dans l’article que Bakchich donne une présentation plus complète de la taurine et fasse une comparaison entre les deux acides aminés pour voir les différences. Bref, l’article se concentre sur la réputation de RedBull - la réflexion m’a paru très intéressante - mais on aurait pu se concentrer aussi sur les différences entre les deux recettes de la boisson (sur forme d’un encadré par exemple).