Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Prêtes à tout pour séduire le chaland

Grande distrib’ / dimanche 21 mars 2010 par Hugo Helette
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le mot « promotion » ne suffit plus à attirer le pousseur de chariot. Branle-bas de combat dans les hypermarchés.

Les promotions, en France, on adore ça. Près de 18 % des ventes en super et hypermarchés sont réalisées grâce à des produits promotionnés, selon l’IRI, spécialiste mondial des études de marché. Admirable chasseur de prix, le consommateur aime, la truffe au vent, dénicher en rayons le bon plan. Ou plutôt aimait. Car, désormais, ça le gonfle. Les professionnels s’en émeuvent.

Démonstration aux dernières journées, à Paris, de l’Institut français du merchandising, art du marketing qui consiste à rendre tout joli en magasin pour que le client, ébahi, soit disposé à payer plus cher, sans s’en rendre compte. Voire, et c’est le rêve ultime de tout «  marketeur », avec un grand sourire.

Or, de sourire béat, il n’y a plus. C’est même tout le contraire : il râle, le bon vieux chaland. Jusqu’à Christophe Duron, tout puissant directeur général des ventes de Procter & Gamble, qui s’y connaît pour renchérir sa came – il n’y a qu’à regarder le prix du rasoir Gillette Fusion ou des couches Pampers – et qui s’étonne de constater, étude interne à l’appui, que lorsqu’un client achète un produit proposé à moitié prix, son premier réflexe est de se dire qu’il le paie trop cher le reste de l’année.

Réinventons la promotion

En clair, le simple mot « promotion », affiché en lettres rouges sur fond jaune, comme c’est généralement le cas, ne suffit plus à attirer le pousseur de chariot. De quoi donner des sueurs froides à la grande distribution. Branle-bas de combat, du coup, dans les sièges sociaux de ces groupes pour « réinventer » la promotion.

Leclerc tire le premier, façon char d’assaut, et lance, à l’automne dernier, sa « Garantie Promo » où il promet à ses clients de les rembourser si jamais le même article se trouvait moins cher ailleurs. Carrefour, à la traîne de quelques mois, vient de créer sa «  Promo Libre », qui permet au consommateur de choisir lui-même ses produits sous ristourne. Toutes les semaines, un rayon entier est mis sous promotion. Cela a commencé, fin février, avec le petit déjeuner, avant de continuer avec les produits de beauté et le petit électroménager.

Une bonne nouvelle dans les deux cas, si cela revient vraiment à ne plus prendre les clients pour des buses.

Self-made chaland - JPG - 44.8 ko
Self-made chaland
Dessin de Soulcié

--------

A lire sur Bakchich.info :

Le concept des courses commandées sur internet et qu’on vient récupérer à l’hypermarché emballe la grande distribution.
Retrouvez le bazar de la conso chaque semaine dans Bakchich Hebdo, en vente chez tous les marchands de journaux. 1 euro, même sans promo.

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Arnaque promolibre carrefour
    le lundi 5 juillet 2010 à 18:06
    Une offre allechante 3 articles en "promolibre" le moins cher est remboursé … mais pour 6 articles achetés seuls les 2 moins chers sont remboursés et si l’on n’est pas satisfait impossible de se faire rembourser les achats. Carrefour nous mène en bateau alors niquons carrefour. A la caisse il suffit de demander à payer chaque fois que 3 articles "promolibre" sont scannés. A vous d’organiser votre caddie pour passer les articles les plus chers. C’est un peu fastidieux et çà ralentit la file d’attente, mais Carrefour n’a qu’à pas nous prendre pour des veaux.
    • Arnaque promolibre carrefour
      le dimanche 12 septembre 2010 à 09:32

      promo libre : arnaque si vous avez acheté 6 articles les 2 moins chères seront remboursés et nouvelle arnaque : carrefour refuse de rembourser les achats de la zone "promo libre"

      EST-CE NORMAL ??

  • Prêtes à tout pour séduire le chaland
    le mercredi 24 mars 2010 à 15:40, YB a dit :
    Il m’est arrivé plus d’une fois de voir des "fausses promos"… des produits plus cher en promo que sans… ou des produits plus chers en paquet familiaux qu’en paquets normaux…genre 3 pour le prix de 4 ! absolument toujours regarder le prix au litre ou au kilo et…ne faire que le minimum de courses en supermarché ! Fruits et légumes achetés au marché à des vrais producteurs, mais évidemment ce n’est pas possible pour tout le monde.
  • effectivement
    le dimanche 21 mars 2010 à 14:34, Brigitte Macreuse a dit :

    Chez ED* à coté de chez moi la semaine dernière Promo sur la farine (de base) 0,29 euros le kg (pas cher le prix moyen dans mon quartier est de 34 à 38 centimes)la semaine suivante la farine repasse à 50 centimes le kilo (hors de prix !!!). Sachant que la vente à perte est interdite (enfin je crois)le bénéf considéré normal est donc de 40%. Et on nous prend pas pour des cons avec ça !

    Je ne pense pas que le prix de la farine augmente de 40% en l’espace d’une semaine sur les marchés. C’est pas les spéculateurs qui font augmenter les prix mais bien les grandes enseignes !!!!

    Hard Discount

  • la marge des hyper est de 56%
    le dimanche 21 mars 2010 à 12:16, Mathias a dit :

    La marge moyenne des hypermarchés est de 56%

    J’ai retenu ce chiffre un jour où j’y ai eu accès dans un article.

    Depuis je m’amuse devant le cynisme des hypers lorsque les restos du coeur attendent derrière les caisses de paiements. En effet vous donnez en fait 44% aux restos et 56% aux hypers, ça c’est du don !!!

    A la banque comme dans les hyper, le peuple est le payeur, celui qui finance ceux là même qui l’opprime finalement.

    Pourquoi les hypers n’ont pas prévu de donner un article en double pour les restos du coeur pour chaque article acheté… ils feraient encore 4% de marge.

    Le cynisme du commerce n’en finira jamais, sauf par la loi, la règlementation, la redistribution des richesses… tout ce que la crise actuelle va devoir accoucher.

    J’attends toujours probs en vidéo sur la crise économique actuelle. Est il aussi inconsistant que les politiques sur le sujet ??? Cette crise est pourtant historique et tout le monde le réalisera dans les mois et années à venir. Beaucoup de notre monde actuelle va changer et ça serait bien d’en parler ouvertement.

  • Prêtes à tout pour séduire le chaland
    le dimanche 21 mars 2010 à 11:26, PETIT a dit :
    Je lis avec intérêt l’article sur les ’promotions’. Personnellement, il y a longtemps que j’ai décidé de ne plus faire attention aux diverses promotions ou aux soldes. Je fais tout bêtement une liste d’articles à me procurer et je M’Y TIENS strictement. Je ne fais mes courses que j’en ai besoin. Il m’est même arrivé d’acheter qqch juste avant les soldes car autrefois il m’est arrivé de ramener chez moi des objets dont je n’avais pas besoin ou qui ne valait pas la peine que je les regarde même !!!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte