Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Théo Balalas, la crème du PS

Ordre juste / lundi 18 septembre 2006 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ex-OAS, ancien FN, le cadre du PS marseillais soutient Ségolène.

C’est une histoire qui se passe en Provence, au pays des santons, où les couleurs politiques ne sont jamais très tranchées. Prenez Théo Balalas, le président de la commission des adhésions de la puissante fédération socialiste des Bouches-du-Rhône et tout nouveau soutient de Ségolène Royal (il soutient Désirs d’avenir son site de campagne).

L’homme est affable, limite mielleux, à 71 printemps. « Une crème » assurent en chœur permanents de la fédé et journalistes locaux. Ce proche de Jean-Noël Guérini, président du conseil général et vrai patron des socialistes marseillais, ne manque d’ailleurs pas de sollicitude. Chaque été, « Théo » envoie une carte postale au siège des roses phocéens. Souvent une vue de Berchtesgaden : ce merveilleux emplacement n’est autre que le nid d’aigle d’Hitler, là où le Furher se brûla la cervelle. Une charmante attention guidée sans doute par son goût pour l’histoire… sauf que, selon un militant local, « Balalas pue l’OAS à plein nez ».

Candidat du FN et correspondont de Minute

Théodore Balalas a bien frayé avec les partisans de l’Algérie française. Son activisme lui a même valu un passage à la prison de la Santé, à Paris. La cabane n’a pas calmé ses ardeurs : de retour en Provence en 1972, il est la cheville ouvrière de l’antenne marseillaise du Front National, dont il défend les couleurs lors des législatives de 1973.

« Balalas Théodore, commerçant, Front national, 1,9%, 926 voix », décrit alors le ministère de l’Intérieur. L’honorable correspondant de Minute ira chercher fortune ailleurs, au PS. Un virage effectué, selon l’intéressé, sur les bases de son anti-gaullisme. Fidèle navette entre Defferre, l’omnipotent maire marseillais, et le FN, il continue à jouer les intermédiaires entre le PS local et l’extrême droite au début des années 90. Avant d’accéder au poste sensible de responsable des adhésions socialiste, fauteuil qu’il occupe toujours. L’homme est fidèle à ses amours passés. Son nom figure encore dans la liste des membres de l’Adimad, joyeuse association de nostalgiques dont le fait de gloire, l’année dernière, fut la pose d’une stèle commémorative des combattants de l’Algérie française, au cimetière de Marignane.

De nature discrète, Balalas n’est que récemment entré dans la lumière médiatique. Le journaliste Frédéric-Joël Guilledoux avait pourtant évoqué son parcours dans son livre, Le Pen en Provence (Fayard 2004). A la faveur de la dernière campagne d’adhésion socialiste, « Théo » est apparu. Les médias locaux ont relayé son enthousiasme. « On était à 6 700 membres en décembre 2005, on pourrait bien dépasser les 9 000 d’ici la fin de l’année », s’est-il réjoui. Contacté par Bakchich, il ne nous a pas rappelé.

Sûr que Ségolène, favorite de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, s’empressera de remercier ce militant de la première heure.


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Théo Balalas, la crème du PS
    le mercredi 9 septembre 2009 à 21:00, swazi a dit :
    Ceux qui sont morts en défendant l’Algérie française ne sont pas morts pour Gaza ou l’Afghan Karzai .ils sont morts parceque l’intégrité territoriale de la République était inscrite dans la Constitution . Peut etre aussi avaient ils l’intuition de ce que l’Algérie deviendrait sous la Coupe du FlN. Balalas avait sans doute cette fidelité avec la France ,pas comme ceux du réseau Jeanson . S’il apporte cette fidélité au Ps ,c’est tant mieux . Un brave de moins pour le FN
  • Théo Balalas, la crème du PS
    le samedi 13 décembre 2008 à 17:14
    je suis désolé de constater que malgré l’inexactitude (pourtant soulignée par un autre de vos internautes)de vos dires, vous n’ayez modifié ceux ci. en effet vous expliquez que M. Balalas envoie "Souvent une vue de Berchtesgaden : ce merveilleux emplacement n’est autre que le nid d’aigle d’Hitler, là où le Furher se brûla la cervelle. Une charmante attention guidée sans doute par son goût pour l’histoire…" Hitler est mort à Berlin rappelons le encore. Ne pas avoir supprimé ce passage inexact de l’article contribue à qualifier l’ancien membre de l’oas de pro-nazi, ce qui a moins que vous me démontriez le contraire n’est pas le cas. de plus il est dangereux d’avoir une vision simplificatrice de l’histoire : tous les activistes de l’oas (que je condamne entendons nous bien) n’étaient pas d’extrême droite et encore moins nazi… en vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce commentaire, et je sais que vous prendrez à cœur ; au vu votre amour de la vérité que vous vous forcez à dire malgré tout ; de supprimer ce passage inexact sinon diffamatoire …
    • Théo Balalas, la crème du PS
      le jeudi 12 février 2009 à 18:10, PUOCs a dit :
      Le P.S ou ce qu’il en reste ne nous étonnera plus en prenant dans ses rangs des fachos de l’OAS et toute la crème écoeurante de cette région à jamais corrompue…Que voulez vous avec la Ségo, les Guérini et toute la clique……C’est le grand cirque et qu’ils continuent leur mascarade et comme celà on est certain que la Reine des bonnes soeurs ne sera plus jamais crédible sauf "bakchich" sous la table , bien sûr….
  • Théo Balalas, la crème du PS
    le lundi 27 octobre 2008 à 22:36
    Hitler est mort à Berlin….. Pas au nid d’aigle. C’est juste une toute petite méprise dans cet article qui mérite à être relancé
  • Théo Balalas, la crème du PS
    le vendredi 11 juillet 2008 à 04:26, JBACP a dit :

    bonjour

    une petite question

    sur theo balalas, on trouve un peu de la documentation grace à vous, d’autres sites aussi, mais point de photo, toutes disparues

    balalas était il un ami de Claude bourge, ? OAS lui aussi ancien élu vitrollais FN puis MNR avant de siéger au comité des sages à la mairie de vitrolles PS OU Règne sans partage le bon docteur obino,ex UDF

    si vous pouvez me renseigner merci

  • Théo Balalas, la crème du PS
    le mercredi 1er août 2007 à 10:07, Politizen a dit :
    Encore quelques milliers ne nouveaux adhérents, et s’en sera fini de ce genre de personnage, pur produit du désintérêt des citoyens pour leurs partis politiques, débouchant sur une situation où n’importe quel fort en gueule avec de l’entregent et pas avare de son temps, pouvait squatter des postes dans les organes d’un grand parti en se rendant indispensable. Face au tsunami des adhésions, (l’UMP est concernée tout autant) les adeptes de la survie politique coûte que coûte n’ont que deux choix : freiner des quatre fers (cela s’est vu…), sans grand espoir au long terme, ou attendre la bonne vague et surfer dessus, ce que ce monsieur a l’air de vouloir faire. Aux nouveaux adhérents de prendre leurs responsabilités…
    • Théo Balalas, la crème du PS
      le lundi 24 mars 2008 à 12:57, Eugène a dit :
      Vous êtes bien optimiste (ce qui est une qualité). Personnellement, je pense que syndicats et partis politiques, voire associations, sont très vulnérables à l’hyperdisponibilité d’individus douteux qui en prennent aisément les postes clés. Les adhérents de base ne font pas le poids. Il leur manque la disponibilité logistique, matérielle, ou intellectuelle indispensable pour suivre efficacement la vie interne de leur organisation. C’est d’ailleurs sur la base de cet état de fait que les gauchistes ont pratiqué l’entrisme avec succès dans un tas d’organisations (exemple, les Lambertistes du PT qui ont investi le PS, FO et la Libre pensée).
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte