Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Guéant s’englue dans les comptes de Sarko

mardi 13 mars 2007 par Fred Lonah
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les mauvais comptes (de Claude Guéant) font les bons politiciens, surtout les présidentiables.

À lire la presse, Claude Guéant, 62 ans, Préfet, ancien directeur général de la Police nationale et aujourd’hui directeur de la campagne présidentielle de Sarko, est un parfait génie. Les articles le concernant ruissellent de qualificatifs tous plus élogieux, les uns que les autres : « brillant », « clair », « d’une sérénité à toute épreuve », « excellent stratège », etc, etc.

Claude Guéant

L’homme de confiance du candidat UMP a également une autre qualité jamais relevée dans les panégyriques à sa gloire : celle de ne pas être calculateur pour deux sous. Et même : de ne pas savoir calculer au sens propre. On le voit depuis que le patrimoine des candidats et singulièrement celui de son mentor est devenu un sujet de campagne présidentielle.

Dès le mois de janvier répondant à des questions de L’Express sur la façon dont Sarko avait financé l’achat de son superbe duplex de l’île de la Jatte, monsieur le Préfet évoque un prêt de 450 000 euros à taux préférentiel accordé par l’Assemblée Nationale.

Vérification faite, la Chambre des députés limite à 150 000 euros les prêts accordés à ses élus… Depuis, le Préfet Guéant n’en finit pas de se mélanger dans les colonnes de chiffres. Un comble pour cet ancien chef de la police, ingénieur de la fameuse culture de résultats, censée permettre d’évaluer chaque flic à l’aune de ses statistiques.

Fin février, quand Le Canard Enchaîné accuse le candidat de l’UMP d’avoir obtenu des faveurs du principal promoteur immobilier de la ville, Guéant monte de nouveau au créneau. Et trébuche encore. L’hebdo satirique accuse Nicolas et Cécilia de s’être fait offrir les travaux d’aménagement dans leur nid douillet de Neuilly ? « Le ministre a le souvenir d’avoir réglé quelque chose comme 400 000 francs », affirme péremptoirement l’homme de confiance de Sarko le 28 février. Avant de se raviser une semaine plus tard, reconnaissant dans Le Monde du 7 mars que « la transformation des deux appartements en duplex et la pose d’un revêtement en marbre et l’éclairage avait coûté 600 000 francs ». Errare humanum est, évidemment. Mais Guéant a une fâcheuse tendance à reproduire la maxime latine à l’infini dès qu’il s’agit des sous de son mentor.

Dès le début de l’affaire, le ci-devant directeur de campagne sort devant les journalistes sa botte secrète : son cher candidat n’a pas bénéficié de ristourne sur ses mètres-carrés puisque lui, le grand Préfet, en quelques heures a déniché deux transactions réalisées au même moment à un prix encore plus faible. Prière de le croire sur parole. Seule une poignée de petits malins qui a eu la légèreté d’aller vérifier ses dires à la conservation des hypothèques, tomberont sur la supercherie : les deux ventes en question s’étaient déroulées six mois plus tôt, portaient sur des surfaces très différentes et surtout… n’étaient même pas dans le même immeuble que Sarko. Encore raté !

Quand le débat présidentiel vire soudainement à l’examen de la situation fiscale du contribuable Sarkozy, Guéant perd là carrément les pédales. Interrogé dans le Monde du 1er mars, sur la valeur des parts que Sarko détient dans son cabinet d’avocat, le fidèle directeur de campagne commence par envoyer les petits fouineurs à leurs chères études. « Cela relève du patrimoine professionnel (donc déductible de son ISF, ndlr), pas personnel », argue Guéant en refusant d’aller plus loin. Avant de se raviser. Et le chef des Sarko boys de déclarer une semaine plus tard au Nouvel Observateur que les parts avaient bel et bien été déclarées pour 350 000 euros au titre de l’ISF car relevant en fait du patrimoine perso du candidat. Encore un trou de mémoire du directeur de campagne qui va finir par se transformer en trou d’air pour le candidat…

Voir en ligne : in Bakchich # 25

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte