Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Saga hors la loi : Louis Mandrin, bête noire de Louis XV

bad boy / dimanche 11 octobre 2009 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine pendant un mois, Bakchich revient sur ces "hors la loi" qui ont marqué l’histoire.

A partir du livre de Laurent Maréchaux, Hors la loi, paru aux éditions Arthaud, le 7 octobre

De Louis Mandrin (1725-1755), l’Histoire a conservé une complainte à la gloire du contrebandier : « La première volerie/Que je fis dans ma vie/C’est d’avoir goupillé/La bourse d’un…Vous m’entendez ?/C’est d’avoir goupillé/La bourse d’un curé ».

Le félon Mandrin préférait aux messes dominicales l’or de ses curés. Il en a d’ailleurs payé cher le prix puisque il a fini condamné le 24 mai 1755 « à avoir les bras, jambes, cuisses et reins rompus vifs sur l’échafaud et mis ensuite sur une route la face tournée vers le ciel pour y finir ses jours. »Même pas de quoi l’entendre pousser quelques cris, au printemps de l’âge, à 29 ans et deux mois.

 - JPG - 126.9 ko
Le Capitaine Mandrin, de Jules de Grandpré, illustration d’H. Riballier, 1885

Mandrin, symbole de la lutte contre le système fiscal féodal

Fils de maquignon, le petit Louis a très vite été confronté aux injustices du roi Louis XV. Plus particulièrement aux fermes générales, ces délégations de pouvoir chargées de percevoir les impôts locaux, honnies de la population. Le parcours du futur contrebandier ne s’est construit que contre l’iniquité de ces taxes dont il n’a cessé d’en combattre les principes.

Suite à la pendaison de son frère pour faux monnayage en 1753, il franchit le pas de l’illégalité en organisant ses premières contrebandes de tabac avec les cantons suisses et des Etats de Savoie. Très vite, il se construit une réputation de dur à cuire en prenant la tête d’une bande de 300 larrons prêts à s’engraisser au détour de la loi.

Armés jusqu’aux dents, le flibustier et ses forbans ne choisissent pour cible que les plus impopulaires fermiers généraux. Six campagnes sont organisées durant l’année 1754. « Avec Mandrin, on accepte, on ne discute pas et si on paie on a la vie sauve. Pour étoffer ses troupes, il se met à libérer les prisonniers des villes qu’il traverse », rappelle l’ouvrage en leur disant, « C’est bien vous nos camarades, c’est bien vous qui méritez de manger encore du pain, et non pas ces assassins de commis et d’employés ».

A cela s’ajoute un redoutable trafic de marchandises de peaux, tissus, épices, qu’il vend allègrement à prix réduits dans le dos de l’administration du roi. Le petit peuple se réjouit d’un commerce qui s’affranchit des taxes sur ses produits. De quoi rendre tout rouge les commis de Louis XV qui voit dans le fripon Landrin la ruine d’un système qui leur profitait en premier lieu.

Pressés de lui faire la peau, la ferme générale demande le concours des soldats du roi pour son arrestation.« Dans la nuit du 10 au 11 mai 1755, Mandrin se fait capturer dans son sommeil de la ferme fortifiée de Rochefort-en-Novalaise. Il est emmené à Valence où l’attend le juge Fredet. Les habitants défilent jour et nuits devant sa cellule », rapporte le livre. Le procès se fait en vitesse accélérée et son exécution dans la foulée.

Le « renard » Mandrin, comme on le surnommait, reste encore aujourd’hui un symbole d’une fascination pour les bandits des grands chemins qui ont poussé l’existence à un degré envieux de radicalité qu’on terre en soi d’une petite honte.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

On joue aux chaises musicales en cette rentrée judiciaire au Parquet de Marseille. Les juges sont remplacés tandis que les truands assurent leur succession.
Bakchich.tv poursuit son ’best-of’ et vous emmène sur les routes corses, à la rencontre de l’ami de feu le Parrain Jean-Gé Colonna. Qui manque bien à l’île de Beauté selon Gabriel Xavier-Culioli.
C’est sous très haute surveillance que s’ouvre ce jeudi, devant la cour d’assises de Paris, le procès d’Antonio Ferrara, braqueur multi-récidivistes, et de 21 autres accusés, pour l’évasion spectaculaire de la prison de Fresnes le 12 mars (…)
Le livre coup de poing de l’avocat Karim Achoui, « L’avocat à abattre », ne sera finalement pas interdit. Sulfureux avocat connu pour avoir défendu la pègre parisienne, Achoui a été victime d’une tentative d’assassinat en plein Paris en juin 2007. Le 11 (…)
Richard Casanova, pilier historique présumé du gang de la Brise de mer, qui rayonne depuis la Corse, a été assassiné à Porto-Vecchio, le 23 avril. A 48 ans, ce Bastiais pur souche, soupçonné d’être l’un des organisateurs du « casse du siècle » contre la (…)
Depuis six mois, Moscou détient dans ses geôles un redoutable mercenaire israélien : Yair Klein. Le gouvernement colombien fait des pieds et des mains pour que cet ancien colonel de Tsahal soit (…)
Un des principaux parrains corses, propriétaire du fort cossu restaurant d’ Aix-en-Provence la Rotonde, et animateur d’un cercle de jeux à Paris, est égratigné par une enquête judiciaire. Son rôle dans l’assassinat en 2006 de trois caïds arabes au « bar (…)
L’un des tuteurs de Rouillan dans l’activisme est un maître espagnol, spécialisé dans la fausse monnaie, Lucio Urtubia, du Gari. L’ex leader d’Action directe a été à bonne école, mais s’est montré bien moins doué que son (…)
Une crise du PSG ne fait pas peur à son patron Charles Villeneuve, au contact de milieux plus sulfureux, comme l’attestent les écoutes débusquées par « Bakchich », dans l’affaire du Cercle Concorde.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte