Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’apprêterait à dépoussiérer l’organigramme des Forces armées royales (FAR). Attention, ça va valser chez les militaires !
Les jeunes officiers des Forces armées royales (FAR), l’armée marocaine, croisent les doigts. Presque dix ans après être monté sur le trône, le roi Mohammed VI s’apprêterait enfin à donner un grand coup de pied dans la fourmilière militaire. Et à mettre en retraite la vieille garde incarnée par trois généraux tout droit descendus de l’ère Hassan II : Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR, ainsi que Bouchaïb Arroub, chef du 3è bureau de l’Etat-major des FAR. Un trio de généraux de corps d’armée quatre étoiles que leurs subalternes qualifient de « triangle d’or » des FAR.
À entendre la jeune génération, ceux-ci sont responsables de tous les maux qui frappent l’armée : corruption à grande échelle, blocage de montée en grade de colonels, clientélisme et inefficacité aggravée. Et certains ne se privent même pas pour ronchonner tout haut que ce sont eux qui font tout le travail et les « vieux briscards » qui récoltent les médailles et autres marques de reconnaissance.
En 2002 déjà, l’ancien ministre de l’Intérieur de Hassan II, Driss Basri, décédé en exil à Paris en 2007, le prédisait. « Le roi va faire le ménage prochainement au niveau des principales institutions du royaume, notamment l’armée et les services de sécurité. Il le fera par étapes, sans bousculades », avait-il déclaré en substance à la DGSE venue le confesser à domicile. Avant de préciser : « S’il le fait, cela voudra dire que les généraux à la tête de l’armée ne seront plus considérés comme les gardiens de la monarchie ».
Les prédictions de l’ex-premier flic du royaume enchanté du Maroc semblent sur le point de se réaliser, avec le souci en prime, au Palais royal, de professionnaliser les FAR… « Mohammed VI veut rajeunir les troupes avec des officiers de commandement qui ont entre 45 et 55 ans et qui ont été formés dans les grandes écoles militaires anglo-saxonnes et françaises mais qui ont aussi fait leurs preuves sur le terrain », affirme un fin connaisseur des FAR. De surcroît, lorsqu’il était Prince héritier, le futur Mohammed VI occupait la fonction de Coordinateur des Bureaux et des Services des Forces Armées Royales et a forcément repéré des militaires de sa génération qui sortaient du lot. Trois noms notamment circulent pour les futurs postes à hautes responsabilités à pourvoir : le général Zouhri, le général Benyasse et le général El Kouch.
Les annonces de Mohammed VI pourraient intervenir soit le 30 juillet au moment du traditionnel discours du Trône ou, si la Grande Muette s’impatiente trop, le 14 mai, lors de la fête commémorant la création des FAR en 1956.
Les officiers pressentis pour occuper de nouvelles fonctions sont les généraux ou colonels-major Aït Bella, Manouzi, Berrada, Zouhri, Rafii, Mohamed Maaïch, Benyasse, Bouraada, Meddah, Ibourk, Malek, Nasser, Abrouk, Elaoula, Bountou, Habibi, Maafa.
A lire ou à relire sur Bakchich.info :
INFORMATION DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE :
"Des récipients en céramique, vieux de 9000 ans qui seraient les plus anciens fabriqués au Maroc ont été découverts à une cinquantaine de km au sud de Nador par des archéologues marocains et allemands"
Détails : http://www.rtbf.be/info/maroc-des-recipients-en-ceramique-vieux-de-9000-ans-trouves-dans-le-rif-95714
Cette information est une autre preuve tangible que les envahisseurs arabes sont issues de la dernière pluie et qu’il a existé une civilisation berbère au Maroc au moins 7000 ans AV-J.C.
Mais si cher ami , je suis trés content de cette découverte parce que je suis moi méme berbére du SOUSS ( province de Taroudant ) .
Malheureusement , ton ignorance te trahit l’ami . le fondateur du Maroc , Moulay idriss al akbar avait épousé une berbére ce qui lui a valut la beiaa des tribus berbéres de l’Atlas . Apprends encore que feu Hassan II avait épousé Lalla Latifa , la mére des princes , qui était aussi une berbére de l’Atlas . M6 est donc à moitié berbére et à moitié arabe . C’est cela la force et le ciment du Maroc : le sang est mélé entres les tribus et ses Sultans et rois .
Note bien cela : RACHID est amazigh et fier d’étre marocain . Cela n’est point contradictoire … au Maroc .
Oui , les amazighs ( ou berbéres ) sont les premiers habitants du maghreb mais l’islam est venu et les as islamisé . Les amazighs sont maintenant des musulmans dans leur majorité et de leur plein gré (…) .
Je suis amazigh et musulman et ce n’est point contradictoire . je voudrais dire à l’ignare , ignorant de l’histoire que c’est Moulay idriss al akbar qui était pourchassé par les Abbassides et qu’ils ont finis par l’assassiner . Ce sont donc eux les criminels . Mais avant d’étre tué , il est entré dans le coeur des amazighs de l’Atlas qui l’ont adoptés et l’ont marié à une berbére . C’est le début de l’état nation marocain . Le plus ancien et le plus net du point de vu IDENTITAIRE (…) .
les berbéres s’expriment au Maroc et n’ont pas besoin de ton avis d’algérien . Certains berbéres (…) ont méme des relations ouvertes avec les israéliens et vont méme en israel sans probléme . Bien sur la majorité des marocains y sont opposés . mais ils sont libres …
En me traitant d’Algérien … tu insultes tous les Marocains qui tiennent à leur dignité et qui rejettent l’imposture des Alaouites.
Car selon vous, un Marocain qui refuse d’adhérer au dictat des Alaouites et à leur histoire falcifiée du Maroc est forcément un Algérien.
Selon votre théorie, même nos compatriotes Sahaouis, victimes des violences policières du Makhzen et qui auraient toutes les bonnes raisons de haïr les symboles de l’état marocain, seraient des Algériens.
Et si notre Sahara est peuplé d’algériens, à quoi bon défndre sa marocanité ? C’est la conséquence logique de ton mépris pour les opposants marocains aux régime féodal des imposteurs Alaouites.
L’inconnu , Encore une fois , il a raison de te traiter de la sorte (…) . Les marocains qui tiennent à leur dignité ne t’on rien demandé à ce que je sache . Le fait qu’ils y vécus depuis des siécles avec le makhzen Alaouite n’est pas du au hasard . Il y a eu des périodes de tensions entres les tribus et les régions marocaines marocaines avec le makhzen , mais il n’ a jamais eu de rupture définitive . Le peuple marocain et le mouvement national ont méme éxigés le retour sur son trone du sultan éxilé par les français , l’icone des marocains , le roi Mohamed 5 , alors que personne ne les forçait à le faire , surtout pas les français . Que dis tu de ça ?
Au Maroc , il y a des sahraouis unionistes majoritaires et une minorité affilié au polisario et à l’Algérie . Si le polisario était majoritaire au sahara , cela fait belle lurette qu’il serait indépendant (…) . Ce n’est pas le cas mais la minorité du polisario fait plus de bruit de provocations , de propagande et de dégats que les sahraouis unionistes . C’est une réalité .
Notre sahara est pacifié ( en comparaison la kabylie ne l’est pas encore … ) et peuplé majoritairement de sahraouis marocains .
Fout la paix au sahraouis et laisse les vivre tranquillement chez eux au lieu de faire la propagande de l’ennemi extérieur (…) .
Si la majorité des sahraoui sont "unionistes …et une minorité affilié au Polisario et à l’Algérie", pourquoi le Maroc a-t-il peur du référendum d’autodétermination ?
Organisons un référendum dès demain et je te mets au défi de nous prouver l’existence d’une majorité d’unioniste au Sahara.
Le Maroc contrôle juste 80% du Sahara et tout au plus 30% de cœur de sahraoui, le régime marocain a donc beaucoup de boulot à faire pour convaincre les 70% de sahraouis et ce n’est pas par la répression, ni par le mépris de la volonté populaire des citoyens marocains du sud.
L’Algérie comme le Maroc ne sont que des pays artificiels et on sait pertinemment qu’un référendum en Kabylie, au Rif ou au Sahara seraient fatal pour les fondements fragiles des nationalismes maghrébins (algériens, marocains et tunisiens)
D’un autre coté, dans l’histoire du Maroc les tribus berbères ont de tout temps été rebelles et insoumises aux prétentions chérifiennes du Makhzen. C’est vérité historique qui n’est pas enseignée dans les écoles marocaines. Et pour cause, l’imposture des alaouite
Cette histoire de mariages avec des berbères n’est qu’une stratégie pour gagner l’adhésion des berbères.
Pour l’histoire du mouvement national, on sait aujourd’hui que ce mouvement à été mené par un parti hégémonique : le parti raciste des racistes fassis de l’Istiqlal.
Ceux- là même qui manipulaient un peuple analphabète au nom de l ?islam et de l’arabité et qui lançaient des rumeurs du genre de : a vision du visage de Mohammed V sur la face de la lune »…Si les marocains y ont cru, cela prouve l’ampleur de la supercherie qui n’avait d’égal que le niveau d’instruction des Marocains à l’époque.
C’est un sultan alaouite, un débile mental doublé d’un pervers sexuel, qui a signé le traité du protectorat de 1212…Un autre sultan alaouite aurait même vendu une ville contre un vélo…Ce sont les Français qui ont forcé le destin pour maintenir la lignée des Alaouites menacée de disparition … Enfin, c’est le sang des chouhadas al-abrar qui a libéré le Maroc…et non pas les Alaouite, ni les cadres de l’Istiqlal.
Rachid, sors un peu de ton bois, ouvre les yeux et libère toi du formatage de ton esprit que t’ont fais subir les imposteurs alaouites et leur soutiens … L’histoire événementielle est neutre, celles officielles des états nations du Maghreb… sont falsifiés… y qu’à comparer celle du Maroc avec celle de l’Algérie….pour se rendre compte, à quel point l’héritage de nos ancêtre berbères (Almoravides, Almohades et bien avant l’Islam) a été kidnappe pour servir et légitimer des régimes de petit dictateurs arabes : le roitelet Mimi VI ou le président à vie Boutef.
Cher ami , le Maroc a proposé le réferendum en premier à Nairobi en 1981 . En ce temps la , le polisario et l’Algérie n’en voulaient pas . C’est à noter pour l’histoire .Ensuite et plus tard , toutes les parties ont acceptés l’organisation d’un referendum organisé par l’ONU à travers la MINURSO . Mais que s’est t’il passé ?
Les parties en conflit ne se sont pas entendus sur les votants . sur les indentifications . les chioukhs des deux cotés ont acceptés la mére et refusé le fils . les critéres de sélection étaient devenus complexes à cause des tribus , des origines sahraouis ou pas ? , des sahraouis algériens et maliens ont commencés à étre recrutés et des sahraouis du nord du maroc ont voulus aussi étre inscrits . brefs qui choisir , le recensement espagnol ou accepter tous les sahraouis qui voulaient étre de la partie ?
En fin de compte , l’ONU , elle méme ; a reconnue l’impossibilité d’organiser un referendum et a encouragé les parties à choisir d’autres voies . La situation était dans l’impasse . C’est à ce moment la que le Maroc a proposé son plan d’autonomie , ni vainqueur ni vaincu , salué par L’ONU et Peter Van Walsum qui a déclaré dans son dernier rapport " l’option de l’indépendance est irréaliste …" . Bien sur , cela n’as plu ni au polisario ni à l’Algérie , le véritable acteur du conflit , derriére les rideaux , comme les généraux le font en Algérie . Gouverner dans l’ombre .
Tu parles de pourcentage . Sur quoi te base tu pour dire çela ? As tu fait un sondage a Tindouf et au sahara marocain ?
Ce que je sais c’est que la majorité des sahraouis se trouvent au sahara marocain pas à Tindouf . As tu vu une intifada à la palestinienne au sahara malgré la présence du polisario au sahara marocain . Les sahraouis de tindouf peuvent t’ils s’exprimer comme les sahraouis au Maroc ? . Je ne pense pas .
Pourquoi alors plus de 7000 sahraouis ont ils quittés Tindouf depuis 1975 pour revenir au sahara marocain ?
Cher BOUMEDIENNE , as tu jeté un coup d’oeil au site polisario-confidentiel.com ( par google ) ?
Les exploits d’un certain Lieutenant colonel El ghoujdami y sont relatés . La défaite de bir anzarane avait donné au polisario un coup d’arrét décisif (…) …
On dira ce qu’on voudra sur l’armee marocaine mais une chose est sur et verifiable :
Ce n’est pas une armee de defilé ou de guerre civile.
Les Forces Armees Royales ont fait la guerre et brillament et à plusieurs reprises. C’est une armee rodee aussi pour les interventions exterieures. Elle est inter-opérationnelle.
C’est une armee qui est un instrument au main du politique et non l’inverse. C’est à cela que l’on distingue les Etats solides des republiques bananières ou…sablières.