Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Clearstream perd son meilleur ennemi

Vidéos / jeudi 12 juin 2008 par Michel Despratx
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il a tout de même fallu huit ans pour claquer le beignet de Denis Robert sur Clearstream, la chambre de compensation luxembourgeoise dont il a commencé à révéler les secrets en 2001. Le journaliste a fini par comprendre : il ne parlera plus jamais de Clearstream dans les médias.

La mécanique de l’abandon du père Denis est logique. Douze procès pour diffamation, une vie pourrie par les visites d’huissiers et les perquisitions, mais aussi la position hostile de certains confrères tels Le Monde et la presse financière, qui ont dénigré ses enquêtes au lieu de les prolonger.

Si ces dernières années Denis Robert a tant parlé de Clearstream, « trop », ou « jusqu’à l’obsession » comme on a pu l’entendre dans le si solidaire milieu journalistique, c’est parce que sa vie entière était rythmée par les procédures judiciaires intentées contre lui et qu’il devait, forcément, l’ouvrir pour sa défense. Ces derniers jours, la décision du tribunal de Bordeaux de le condamner à 12 500 euros d’amende lui a ôté l’envie d’ajouter un seul mot qui pourrait exciter les avocats de Clearstream. Il jette l’éponge. Il explique ses raisons sur cette vidéo, avale une gorgée de bière et nous dit au revoir.


AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Clearstream perd son meilleur ennemi
    le mercredi 30 septembre 2009 à 18:11
    Je ne vous connaisais pas. Votre témoignage est émouvant et révoltant. Emouvant car je sens que vous avez été (momentanément j’espère)brisé dans ce bras de fer où vous vous retrouvez perdant. Révoltant car le pouvoir d’agir des puissances économiques lorsqu’il est soutenu par l’argent, est immense, tandis que celui des humains, trop humains, si fragile ! Vous avez eu le courage de nous donner ce message d’adieu : je veux croire que vous retrouverez l’énergie de poursuivre votre travail qui est un combat. amicalement albertine
  • Clearstream perd son meilleur ennemi
    le mercredi 23 septembre 2009 à 00:05, esclarmonde a dit :
    Monsieur Denis Robert merci ,vous êtes de la race noble des vrais résistants ,je veux que vous viviez.Ils ne vous abattrons pas le peuple de l’hombre est avec vous encore merci.
  • Clearstream perd son meilleur ennemi
    le samedi 19 juillet 2008 à 12:31, pierre a dit :
    le discours déontologique des journalistes, leurs grandes déclarations d’intention, cachent le plus souvent une lâcheté devant les puissants. C’est caricatural, bien sûr, mais ils s’acharnent pour la plupart a être fidèles à leur piètre image…dès qu’un journaliste essaie de faire un vrai travail d’investigation, ce qu’ils devraient faire, ils se taisent ou s’acharnent sur lui, comme le sinistre philippe val, censeur et apôtre du politiquement correct…
  • Clearstream perd son meilleur ennemi
    le lundi 30 juin 2008 à 06:22, Lamb. a dit :
    Au delà du possible tu auras donc fait l’indispensable. Rappeler que la vérité dérangeante n’est pas la naturelle voie de la démocratie mais un combat de chaque jour. Tu as donné ton possible et il était géant. Tu prends du recul dignement, mais j’avoue que j’en pleure de rage de savoir, un de plus, qu’un journaliste d’investigation va se taire et laisser la place à un journaliste 20 minutes, simplement spécialiste de la retranscription des dépêches de l’AFP. Denis, merci.
  • Clearstream perd son meilleur ennemi
    le jeudi 26 juin 2008 à 12:25, zadiglevizir a dit :
    Denis est un grand homme il a le sens du civisme développé dans l’intérêt général… RESPECT à lui et honte à ses détracteurs au courage limé…..Je n’ai pas compris un plus large comité de soutien face aux voyous qui voulaient et exigeaient la peau de cet émule de Zola et d’Hugo… un grand bonhomme que DENIS de plus bon écrivain ce qui ne gache rien mais nous sommes avec ce prince président dans la même situation 1853 les grands érudits quittaient la FRANCE face à L ’obscurantisme !!!
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte