Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Caricature de la liberté d’expression

Jordanie / jeudi 1er juin 2006 par Julie Kara
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le couperet est tombé mardi : les journalistes jordaniens Jihad Momani et Hicham Al-Khalidi ont écopé de deux mois ferme de prison pour « atteinte au sentiment religieux ». Leur crime : avoir reproduit les caricatures de Mahomet parues en septembre 2005 dans un journal danois et qui avaient embrasé le monde arabo-musulman quatre mois plus tard.

C’est la première fois depuis le début de la crise des caricatures du Prophète que des journalistes sont condamnés à des peines de prison. Petit rappel des faits : fin janvier dernier, l’hebdomadaire Shihane avait été le premier média arabe à rompre le tabou en reproduisant trois des caricatures incriminées. Son rédacteur en chef, Jihad Momani, signait un éditorial intitulé « Musulmans du monde, soyez raisonnables » où il se demandait : « Qu’est-ce qui porte plus préjudice à l’islam, ces caricatures ou bien les images d’un preneur d’otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d’un mariage à Amman ? » Le journaliste, qui est aussi un ancien sénateur, expliquait alors : « J’ai publié volontairement ces caricatures pour que les gens sachent contre quoi ils se révoltent. Les gens attaquent des dessins qu’ils n’ont pas vus. Qu’est-ce qui nous empêche donc de les leur montrer ? » En quelques heures, tous les numéros de cet hebdomadaire étaient retirés de la vente. Une nouvelle édition était aussitôt imprimée. A la place des dessins du Prophète… l’annonce de la démission du rédacteur en chef. Démission qui n’était autre qu’un limogeage en bonne et due forme, il va sans dire, suivi aussi sec de l’arrestation de Jihad Momani.

Un roi bien écouté

Hicham Al-Khalidi, rédacteur en chef du tabloïd al-Mehwar, avait, lui, publié l’intégralité des douze caricatures dans un petit encadré pour illustrer un article sur la dénonciation générale de leur publication. Il avait été arrêté en même temps que son confrère de Shihane. Sa Majesté avait annoncé la couleur en février. En effet, le roi Abdallah II de Jordanie avait alors déclaré qu’il « ne tolèrerait aucune insulte à la religion musulmane ou à toute autre religion divine ». Il avait ajouté qu’une insulte à Mahomet était « un crime que ne pouvait justifier le prétexte de la liberté d’expression ». La justice jordanienne aura donc été à l’écoute de son roi.

Les deux journalistes ont fait appel. Si celui-ci devait être rejeté, les deux hommes, qui ont déjà purgé la moitié de leur peine après leur arrestation en février, devraient passer 32 jours en prison.

Souhaitons que les (très) rares journalistes arabes ayant publié les caricatures de Mahomet échappent, eux, au sort de leurs confrères jordaniens. Ainsi, au Yémen, le rédacteur en chef d’Al-Horreya a été mis en examen. A ce jour, son procès est toujours en cours alors que son hebdomadaire reparaît depuis mai, après trois mois de suspension. Au Maroc, même punition pour le quotidien arabophone Al-Nahar al-Maghribia dont le rédacteur en chef a également été mis en examen.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte