Le patron des socialistes marseillais Jean-Noël Guérini a solidement avoiné un journaliste marseillais…soupçonné de jouer le jeu du n°2 officiel de de la rose marseillaise, Patrick Mennucci. Ça guinche sur le Vieux Port
Tempête sur les journalistes locaux. Après l’équarissage en direct d’un localier du courrier Picard par Xavier Bertrand, un journaliste marseillais a eu droit à une jolie volante de la part de Jean-Noël Guérini, président du puissant conseil général des Bouches-du-Rhône et tout frais président de la fédé socialiste locale. En mode plus discret.
Le gratte-papier en question n’est pas franchement étranger à la bouillabaisse marseillaise. Pierre Boucaud, ancien de Lagardère, et à ce titre ancien directeur général de la Chaîne marseille (LCM), qui vient de lancer un site d’infos sur la ville, marsinfos.fr.
Et surtout a commencé à balancer quelques secrets d’alcove. Au point de provoquer l’ire téléphonique, au soir du 15 février de Nono Guérini qui a décroché son téléphone en personne pour asticoter le déplaisant. Ou plutôt l’a arrach des mains de son directeur de cabinet Rémy Barjès. « Je sais qui vous finance, je leur dirai quelles sont vos méthodes, vous êtes l’ami d’une balance, vous avez désormais un ennemi », a tonné tout rougeaud Jean-Nono. Avant de bisser une semaine plus tard, toujours au téléphone. « M. Boucaud, je ne vous ai pas menacée, que nous nous comprenions bien, je ne vous ai pas menacé ». Juste promis à l’étranglement économique un site naissant…
« C’est incompéhensible, se lamente une vieille huile socialiste locale. Il ne peut s’en empêcher, mais franchement prendre son téléphone et gueuler contre un journaliste, c’est pas malin. Il doit être un peu stressé en ce moment ». Angoisse due aux perquitions au conseil général ? A l’instruction judiciaire en route sur les marchés publics ? Sans doute. Mais une petite goutte d’eau a fait déborder le pastis. Un article de marsinfos.fr, sur Patrick Mennucci, son propre vice-président au sein de la fédé !
Sous l’aimable titre « un proche de Guérini a-t-il voulu tuer Patrick Mennucci » (15/02), le journaleux Boucaud analyse la génèse d’un papier paru quelques jours plus tôt sur le site marseille, un autre regard, « Mennucci ce fils de pub », dézinguant allègrement ledit Patrick Mennucci, maire du 1er/7 arrondissement marseillais et leader de l’opposition socialiste au conseil municipal…
Secret de polichinelle éventé au passage dans le mistral, le blog « marseilleunautregard » est né pile au moment des municipales de 2008, piloté par le parti socialiste sur les bons conseils de la Netscouade. Blanchi de toute rose ou signe le reliant au parti, le site était toutefois animé directement par l’équipe de campagne de Nono…et notamment le directeur internet du conseil général Olivier Morin [1].
Et Boucaud de décrire la sortie de ce papier comme une attaque en règle de l’équipe Guérini contre Mennucci…. « Etonnant ! Avant Boucaud et Guérini étaient cul et chemise, notamment pendant les municipales, sourit une bonne conscience de droite. L’ambition de Mennucci a du les brouiller. Quand on est pas avec Jean-Noël, on est contre lui. » Et Mennucci a eu le tort de sortir de son rôle…de directeur de campagne.
Physique rond et langue gouailleuse, Mennucci remplit formidablement la fonction. Si bien qu’il enchaîne les scrutins, malgré les défaites… Directeur de campagne de Royal en 2007, de… Jean-Noel Guérini pour les municipales 2008, « Ségolin » a rempilé en 2010 pour porter la candidature de Michel Vauzelle président sortant de la région Paca.
Au point de penser, fort, très fort qu’un plus grand destin l’attend. Au hasard l’hôtel de ville du Vieux-Port. Las, trois fois las, longue est la marche qui mène de sa mairie du 1er et 7e secteur vers le fauteuil de première édile. Aussi longue et vicieuse que la Canebière…Ou que le quotidien d’un journaliste sur le Port.
A lire ou relire sur Bakchich.info
[1] joint par Bakchich, ce dernier oppose un no comment poli