Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Bertrand se fait plastiquer

fatal picard / jeudi 4 février 2010 par Cyril Da
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

On le croyait doux comme un agneau, Xavier Bertrand sait montrer les crocs. En témoigne la dernière humiliation du journaliste du Courrier Picard. Le livre de Ian Hamel, sur le patron de l’UMP, complète le portrait. Morceaux choisis.

Intox

1998. Un tract intitulé « Halte à la jeunesse immorale ! » atterrit dans quelques boîtes aux lettres de Saint-Quentin (Aisne), ville où Bertrand est adjoint au maire. En pleine campagne pour les cantonales, le document met en cause sa vie privée. Selon un témoin anonyme, le tract sort d’une imprimerie tenue par un proche de Bertrand. Personne ne saura qui se cachait derrière cette distribution et l’intéressé se défend de toute manip’. Au même moment, des colleurs d’affiches du RPR auraient été chargés de couvrir ses portraits de slogans hostiles, pour discréditer l’adversaire socialiste.

Médias

Un temps, Xavier Bertrand a caressé l’idée d’être journaliste. Aujourd’hui, il est le roi de la com’. Habitué des « media-trainings » (pour améliorer ses prestations télévisées), il a confié son image à l’agence Euro RSCG depuis 2004.

 - JPG - 37.7 ko
Mor

Intermittence

« “Maçon”, je savais, mais “franc”, je l’ignorais ! » La saillie est de François Fillon, lorsque lui fut révélé que Xavier Bertrand était franc-maçon.

Contrairement à ce que l’intéressé affirme, il n’a pas attendu 2004 et son entrée au gouvernement pour ne plus fréquenter la loge des Fils d’Isis, à Tergnier (Aisne). D’après ses « frères », son assiduité n’a duré que trois ans, le temps de devenir maître, en 1998. « Il ne vient plus jamais nous voir, alors qu’il ne rate jamais une foire aux boudins dans la région », raillait un frère des Fils d’Isis.

girouette

La fidélité de Xavier Bertrand est variable. En 1992, il revêt les couleurs de Philippe Séguin pour le non à Maastricht. En 2002, il suit Juppé, qui lui confie une mission sur les retraites à l’UMP. En 2005, il rallie le blanc panache de Dominique de Villepin, dont il est le ministre de la Santé. En 2006, il devient l’indéfectible porte-étendard de Sarko, dont il est ministre de l’Emploi puis concierge en chef de l’UMP.

Silence

Bertrand n’a pas protesté lorsque Charles Baur, conseiller municipal de Saint-Quentin, a été réélu à la présidence de la région Picardie grâce aux voix du FN en 1998. Proche de Séguin et membre du Grand Orient de France, Bertrand était pourtant très hostile à la droite extrême. Au même moment, d’autres (Millon, Soisson…) étaient durement sanctionnés.

Ian Hamel, Xavier Bertrand, les coulisses d’une ambition aux éditions l’Archipel, 19,95 €

Lire ou relire sur Bakchich :

Son allure de fausse bonhomie cache une redoutable bête politique. De Saint-Quentin à rue de la Boétie, siège de l’UMP, Xavier Bertrand s’est imposé, à petits pas, en Sarkozye.
Xavier Bertrand contre Brice Hortefeux. Ils ont tout deux été pressentis pour prendre la tête de l’UMP. Finalement, le chef de l’État a choisi. En jouant de leurs ambitions.
Portrait du ministre du Travail, Xavier Bertrand, et de sa stratégie de conquête du pouvoir.
On dit que le ministre du Travail rêve de Matignon. C’est faux : en réalité, il ne pense qu’à l’Élysée. Quant à ses petits camarades du gouvernement, tous détestent l’art qu’il a de les dénigrer avec l’air de ne pas y toucher, et son allure débonnaire de (…)
Par un habile tour de passe passe, Xavier Bertrand a réussi à faire passer la Une de « L’Express » révélant son appartenance à la franc-maçonnerie comme une opération de transparence dont il était l’initiateur. Faux ! plaide le journaliste auteur de (…)
Ian Hamel, Xavier Bertrand, les coulisses d’une ambition aux éditions l’Archipel, 19,95 €

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Bertrand se fait plastiquer
    le dimanche 7 février 2010 à 12:56
    Mais comment peut on être franc-maçon ? Cette secte à l’image de la scientologie n’existe que pour promouvoir des médiocres. En effet, quand quelqu’un a de la valeur il n’a pas besoin de rejoindre une officine barbouzarde et corrompue pour se faire valoir. Une fois de plus l’UMP et ce monsieur Bertrand sont des prototypes. J’ai vu un extrait de l’altercation entre ce personnage et un journaliste du courrier picard. J’ai admiré le sang froid du journaliste et réprouvé au plus haut point l’attitude hautaine méprisante et pleine de morgue de cette sinistre caricature de politichien. C’est clair les sondages que ces messieurs nous font payer à haut prix leur prédisent une raclée historique. J’en serai d’ailleurs un des acteurs par mon vote anti UMP.
    • Bertrand se fait plastiquer
      le dimanche 14 février 2010 à 12:06, HIRAM357 a dit :
      C’est dommage de faire l’amalgame - une fois de plus - entre la Franc-Maçonnerie et quelques opportunistes qui statutairement auraient du etre radiés, l’assiduité aux réunions étant une obligation maçonnique. N’oublions pas quand même que les rédacteurs de le Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen étaient tous francs-maçons. Et que les francs-maçons actuels en sont les descendants. Xavier BERTRAND a tout à fait le profil de "maçon" de la Grande Loge Nationale Française dont trop de ses membres sont hélas bien connus pour leur arrivisme et leur affairisme. Cette obédience n’entretient aucune relation avec le G.O.D.F. et les autres obédiences maçonniques françaises en général. Je peux vous affirmer - pour être Franc-Maçon depuis + de 20 ans - que nous n’avons rien à voir avec de tels agissements. D’autant qu’on trouve à peu près autant de Franc-Maçons à gauche . . . qu’à droite. Et que la Franc-Maçonnerie a été crée pour rassembler les hautes valeurs morales qui sans elle auraient continuer à s’ignorer et être le centre de l’Union. Notre devise est LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
  • Bertrand se fait plastiquer
    le vendredi 5 février 2010 à 21:57, roberto a dit :
    comme dirait FILLON " franc maçon" en parlant de X.BERTRAND :maçon peut être mais… le gentil Xavier perd ses nerfs car il sent la vague rose tout emporter et fin mars pour les Régionales il ne lui restera plus une seule région ; il devra établir son bilan et lui qui rêvait de Matignon va devoir diriger un parti dont les militants n’arrêtent plus de mourir ( dixit LEFEBVRE je me souviens d’un face à face tendu l’an dernier chez CHABOT entre ce cher gentil Xavier et Martine AUBRY( lui en duplex, je ne sais où)) comme il était destabilisé par les arguments de la Martine il s’est vite emporté ; Aubry l’a mouché en lui disant :" dire qu’on m’avait parlé de vous comme un monsieur calme" ; il fumai de partout le brave gros chien chien à son maître
  • Bertrand se fait plastiquer
    le vendredi 5 février 2010 à 12:03, CAPITAINE HADOCK a dit :
    c’est vrai dans la maçonnerie l’éthique et la morale c’est écrit seulement sur le papier…. l’important n’est pas la qualité des individus c’est surtout d’être présent très présent surtout … c’est là que la magouille prend toute sa dimention et… sa saveur….et c’est pour ça qu’après 20 ans je me suis désisté écoeuré de cette officine qu’est la Franc maçonnerie….et depuis je suis libre comme le vent… rapide comme l’éclair et … tonitruant comme le tonnerre de brest ….
    • Bertrand se fait plastiquer
      le vendredi 5 février 2010 à 18:07
      Bravo Capitaine !
  • Bertrand se fait plastiquer
    le vendredi 5 février 2010 à 08:17, Hiram a dit :

    L’assiduité est un devoir maçonnique et figure dans un article du règlement du GODF. Il y à bien longtemps que Xavier Bertrand, aurait du être viré des Fils d’Isis, si ne n’est déjà fait.

    C’est, en général, le sort réservé aux "maçons alimentaires" au GODF, dont le seul but est de se constituer un carnet d’adresses. Son alliance avec Charles Baur et le FN est, à elle seule, un excellent motif pour s’en débarrasser.

    A mon avis Xavier Berrand s’est trompé d’Obédience. Ainsi, la Grande Loge Nationale de France, club d’affairistes et de copains, regorge de ce genre d’individus qui font "mumuse" avec leur tablier et dont l’immense majorité agit par intérêt. Pas étonnant alors qu’ils fassent les choux gras des gazettes quand De Montgolfier s’occupe (avec raison) de leur cas.

    On comprend mieux ainsi, pourquoi les Francs Maçon du GODF ne les reconnaissent pas et n’ont pas de contact avec eux…

    • Bertrand se fait plastiquer
      le vendredi 5 février 2010 à 12:30, tintin a dit :
      la GLNDF dite Bineau se situe à Neuilly sur Seine fief de Sarkozy… de nombeux adeptes du type de l’Elysée entre autres son valet Thierry Guaubert mis en cause dans l’affaire du 1 % logement du cil habitation française épinglé par l’IGF et le juge Richard PALLAIN ;
      • Bertrand se fait plastiquer
        le vendredi 5 février 2010 à 17:46, Hiram a dit :
        C’est vrai, même que des mauvaises langues rapportent que Nicolas encore jeune avocat, y avait constitué son carnet d’adresses.
  • Bertrand se fait plastiquer
    le jeudi 4 février 2010 à 23:54
    A quand un article intitulé : "La franc-maçonnerie : une institution désuète et dévoyée" ?
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte