Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Les Marseillais réinventent le socialisme

Canebière / lundi 22 février 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En pleine campagne pour les Régionales, le PS marseillais s’est permis une petite entorse aux statuts du parti. Elire un président ! Enfin une idée que le voisin Georges Frêche, star du scrutin à venir, n’a pas eue.

Les Marseillais n’ont pas fini de révolutionner le socialisme. Pressé de remettre de l’ordre dans « sa » fédération, et de réaffirmer son pouvoir, le patron du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini s’est auto-proclamé président de la fédération. Au grand dam d’éventuels rivaux, à l’instar de Patrick Mennucci.

Jean-Noël Guérini - JPG - 38.3 ko
Jean-Noël Guérini
Dessin de Nardo

Une désignation qui n’existe dans aucun statut du parti. Le conseil fédéral du 5 février dernier a élu « Nono » à l’unanimité… «  En fait, il n’y a pas eu de vote, nuance l’un des témoins de la séance, il a pris tout le monde de court. Y compris le PS national, déjà bien assez emmerdé avec l’affaire Frêche ». La rose du sud est pleine d’épines… Autre surprise pour les connaisseurs des arcanes de la politique marseillaise. la présence en dix-huitième position sur la liste socialiste, de Marianne Moukabel… pourtant recalée par la commission des investitures. petite explication, cette ex-Verte est une fidèle du tout frais « président Guérini » qui a blanchi sa candidature. et l’a imposée comme représentante de la société civile. Histoire de réaffirmer, une fois de plus, qui est le patron. Ca tourne à l’obsession le pouvoir, chez Nono.

A lire ou relire sur Bakchich.info

L’OM rechausse les crampons et les ennuis judiciaires du clan Guérini reprennent de plus belle. En cause : la gestion des ordures marseillaises dont Alex est la principale cible du parquet et la terreur des journalistes (…)
Les pieds de la Bonne mère avaient bien besoin d’un coup de chaud pour passer les frimas de Noël et de la Saint Sylvestre.
Petit séisme dans le socialisme marseillais, Jean-Noël Guérini est en passe de devenir le patron de la Socoma, le bras du PS sur le port… au détriment de Sylvie Andrieux, empêtrée dans l’affaire des subventions (…)
En voulant la jouer au panache, le candidat socialiste aux municipales de Marseille, Jean-Noël Guérini, risque de se trouver dans la nasse. Avec plein « d’amis » au sein du PS local, de Patrick Menucci aux proches de Michel Vauzelle, qui veulent son (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Les Marseillais réinventent le socialisme
    le lundi 22 février 2010 à 19:01, Le provencal a dit :
    En effet aucun socialiste n’avait connaissance dans les statuts du parti de l’existence d’un président…. Mussolini est il le nouveau mentor de Jean Noel Guérini ? Pas très démocratique tout ca….
  • Les Marseillais réinventent le socialisme
    le lundi 22 février 2010 à 17:10, On est so, on est so… a dit :
    A mon avis, JNG n’a besoin de rien, et surtout pas de plus de pouvoir au sein du ps, ni de titre. Il a besoin d’un parti fort. Pour avoir un parti fort, il faut des élus concernés. Pour concerner les élus, il faut qu’il se mouille. C’est ce qu’il a fait. C’est l’explication donnée par le ps13, elle tient, non ? Voir sur leur site :
  • Les Marseillais réinventent le socialisme
    le lundi 22 février 2010 à 08:49, Phil2922 a dit :

    Les années "fric" sont arrivées en France dès 1983 avec le PS au pouvoir. A Marseille, comme dans d’autres régions, les dirigeants socialistes ne sont que des notables imbus de leurs présidences et tout ce qui en découle… !

    A droite, ce n’est pas mieux aussi le grand gagnant des Régionales pourrait être l’abstention… !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte