Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Pierre Bergé fait de la sur-enchère

D’art d’art / lundi 2 mars 2009 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Décrite comme « la vente du siècle », la dispersion aux enchères par Christie’s de la collection d’Yves Saint Laurent au profit de Pierre Bergé aura dépassé tous ses objectifs : financiers et diplomatiques…

En attendant que les Chinois débarquent à Paris pour récupérer leurs deux statuettes (deux têtes d’animaux en bronze -rat et lapin- dérobées lors du sac du Palais d’été par les troupes franco-britanniques lors de la seconde Guerre de l’Opium en 1860), on observera pour l’heure qu’estimées initialement par Christie’s autour de 200 à 300 millions d’euros les quelques 730 lots sont finalement partis pour un montant total de 373,5 millions.

 - JPG - 24.1 ko
© DR

Un « bonus » non négligeable, au bas mot, de 150 millions d’euros donc et auquel l’extraordinaire battage médiatique orchestré avant ces enchères n’est peut-être pas totalement étranger.

Quelques 30 0000 personnes allaient ainsi se ruer au Grand Palais pour admirer les inestimables trésors.

Cité par 20 Minutes, Le Journal des arts observait lui, (avant la vente) avec un peu plus de mesure, que, certes, les œuvres proposées pouvaient être considérées comme de « grande qualité, mais pas forcément rares ».

« Bien mieux que prévu ! »

Une revue pour « pisse-froids » sans doute, car le reste de la profession allait faire la belle démonstration que ce qui n’est « pas rare » peut parfaitement se vendre très cher quand même.

« Bien mieux que prévu ! », « succès mondial ! » etc. etc. les médias n’ont pas manqué de superlatifs pour célébrer leur propre performance.

A rapprocher du petit carton qui vient de parvenir dans les rédactions. Soit une invitation pour la soirée de lancement du Sidaction, le 9 mars prochain.

 - PDF - 163.4 ko

Une initiative de Pierre Bergé et Line Renaud bien sûr, mais supportée également par quelques précieuses relations dans le paysage audiovisuel.

Et notamment par Nonce Paolini, (TF1), Patrick de Carolis, (France Télévisions), Bertrand Meheut (CANAL +) , Jérôme Clément (Arte), Nicolas de Tavernost (M6), François Guilbeau (directeur général de France 2), Geneviève Giard (directrice générale de France 3), Claude-Yves Robin (directeur général de France 4 et de France 5), Yves Garnier (directeur général de RFO), Christopher Baldelli (président de M6 Thématique), Jean-Claude Dassier (directeur général adjoint de TF1), Alexandre Bompard (président directeur général d’Europe 1), Jean-Paul Cluzel (président-directeur général de Radio France), Frédéric Schlesinger (directeur de France Inter), Patrick Roger (directeur de France Info) Christiane Chadal (directrice du réseau France Bleu), Axel Duroux (président du directoire de RTL ), Jean-Paul Cluzel (président-directeur général de Radio France), Frédéric Schlesinger (directeur de France Inter), Patrick Roger (directeur de France Info), Christiane Chadal (directrice du réseau France Bleu), Axel Duroux (président du directoire de RTL).

En espérant n’avoir oublié personne !

Un patriote chinois à Paris

Ah si, on vient d’apprendre que le mystérieux acheteur anonyme des deux statuettes en bronzes du Palais d’été s’est révélé. Cai Mingchao, est chinois, collectionneur et patriote. Ainsi, il annonce qu’il n’a aucune intention de régler les 31,4 millions d’euros réclamés par Christie’s. Dans un communiqué il indique : « Je crois que n’importe quel Chinois se serait levé à ce moment précis… J’essaie de tout faire pour faire face à mes responsabilités" laissant entendre qu’il ne saurait être question de payer pour des objets, que comme le gouvernement chinois, il estime qu’ils ont été volés. »

La vente du siècle n’est donc pas terminée et devrait s’achever devant les tribunaux. A cette occasion, les Chinois pourront faire citer Victor Hugo à la barre des témoins. Evoquant le pillage du Palais d’été dans un courrier en date du 25 novembre 1861 adressé au capitaine Butler [1], l’auteur des Misérables, écrit : « Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l’expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l’empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l’Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d’approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.  »

Victor Hugo et les deux bandits

Hugo de poursuivre : « ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été.(…) les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d’été ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d’été en Orient. Si on ne le voyait pas, on le rêvait. C’était une sorte d’effrayant chef-d’œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule, comme une silhouette de la civilisation d’Asie sur l’horizon de la civilisation d’Europe.

Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. L’un a pillé, l’autre a incendié.(…) Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n’égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l’orient. Il n’y avait pas seulement là des chefs-d’œuvre d’art, il y avait un entassement d’orfèvreries. Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits ».

Et Hugo d’en tirer la conclusion suivante : « Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. L’empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d’été.

J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.

En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate.

Telle est, monsieur, la quantité d’approbation que je donne à l’expédition de Chine. »

Transmis à Christies et Pierre Bergé.

Lire ou relire dans Bakchich :

Vendredi Reda Sadki, militant de la lutte conte le Sida, répondait devant le juge aux accusations de diffamation de l’association Sidaction et de son président Pierre Bergé. Compte-rendu.
Ce vendredi se tient le procès de Reda Sadki, acteur de la lutte contre le sida. Et auteur d’un faux communiqué brocardant Sidaction. L’assoc’ et son président Pierre Bergé l’attaquent en diffamation.
L’association Ensemble contre le Sida - Sidaction, fondée en 1994, et fer de lance du combat contre le virus HIV, est critiquée par d’autres militants de la cause pour son manque de transparence. Au point, pour certains, de remettre en cause sa (…)

[1] Victor Hugo et le sac du Palais d’été. Les Indes savantes/You Feng, 2003, courrier cité par le Monde Diplomatique d’octobre 2004.


AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
    le mercredi 4 mars 2009 à 01:31, Cestac a dit :

    Qui a-t-il derrière cette affaire des 2 statuettes chinoises ? Pourquoi tout ce foin ? Le gouvernement chinois, s’il tient tant à les récupérer, n’avait qu’à enchérir comme tout le monde …. Au lieu de ça on a droit aujourd’hui au numéro de cirque d’un collectionneur ( plutôt un marchand d’art chinois, non ?) qui nous la joue patriotisme à 2 balles pour se faire bien voir de son gouvernement . La Chine n’a donc pas quelques dizaines de millions d’€ à dépenser pour ses trésors ? Ou se sert-elle de cette affaire pour d’autres visées bien moins avouables ?

    Marre de ces chinois, ces esclavagistes de leur propre peuple, ceux qui nous abreuvent de gadgets en tous genres + pourris les uns que les autres, ces chinois alliés à nos pires chefs d’entreprises rapaces qui empêchent dans leur pays la moindre avancée sociale, droits minimums des salariés, salaires décents,paiement des heures sup, créations de syndicats …

    Et chez nous ça donne de la délocalisation à tout-va, des salaires tirés par le bas, du dumping social partout.

    Et maintenant on commence à apprendre que ce si beau pays qu’est la Chine se sert de la mondialisation comme d’une revanche, la contrefaçon y est en plein boum, ce ne sont plus seulement les sacs et montres de luxe qui y sont copiés mais les médicaments et même les oeufs, oui vous avez bien entendu, fabriquer des oeufs de façon chimique ça vaut le coup, c’est toujours moins cher que de produire des vrais …

    HALLUCINANT, ces oeufs sont pour l’instant vendus seulement sur le territoire chinois, certains chinois qui en ont consommés ont souffert de démence, c’est dingue !

    Ces usines qui ne font que de la contrefaçon sont délocalisées à l’intérieur des campagnes en Chine, histoire de se faire + discrètes, parfois tenues par le chef du PC local…

    Les chinois, nos amis ? Les chinois sont en guerre et nous sommes leurs proies .

    Et comme aujourd’hui on ne peut même plus se fier aux étiquettes, la nouvelle mode pour ces escrocs rapaces est de changer les étiquettes des produits en les remplaçant par des étiquettes "fabriqué en France" sur notre propre sol, pour toujours gagner + ..

    La Chine s’est éveillée et on va en baver, ce n’est que le début, combien de morts ici en europe à l’avenir à cause de faux médicaments pratiquement identiques aux vrais ? Et là je ne parle même pas de Viagra ou de vitamines mais de traitements contre le cancer du sein contrefaits !!

    Fallait-il attendre autre chose d’une dictature ?

    • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
      le mercredi 4 mars 2009 à 11:17

      Votre lecture est très intéressante parce que vous avez compris que les deux bronzes sont un alibi. Honnêtement, la sculpture de la fin des Qing, ça a bien une cote artificiellement soutenue par certains professionnels du marché de l’art, mais ça ne vaut pas Michel-Ange et il y a des choses infiniment plus belles dans la Cité interdite.

      Evidemment le gouvernement chinois profite de la bêtise et la cupidité sordide de Bergé pour faire payer à la France aussi bien les conneries de Ménard à l’encontre de la flamme olympique que les pitreries du couple Sarkozy dans leur partie de cache-cache avec le Dalaï lama. De même que la France s’est autorisée à lier les Jeux et la politique intérieure d’un pays étranger, on peut compter sur les caciques du PCC pour étendre les mesures de rétorsion à l’éventail de ses armes économiques.

      Dans les périodes de crise économique mondiale que nous vivons, il aurait mieux valu avoir la Chine comme allié (c’est notamment le cas pour les Etats Unis et même l’Allemagne) que comme ennemi. A vouloir être plus bushiste que les américains, Sarkozy et toute la clique de ses alliés plus ou moins objectifs ne nous ont pas fait gagner l’arbre à litchi.

  • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
    le mercredi 4 mars 2009 à 00:41, MAIKEULKEUL a dit :

    @ monsieur ou madame l’anonyme

    Ou vous êtes une gourde ou vous faites l’âne pour avoir du foin

    Tous les médias ont rendu compte de la décision du TGI 2 jours avant la vente à ce sujet.

    Quant aux appels angoissés des USA à la Chine, c’est tout simple ; les chinois vendent les bons du trésor US qu’ils ont accumulés sur le dos des néocons (de l’ordre de 3500 milliards de $ (dont environ 700 milliards de $ détenus par l’Etat chinois) et le dollar qui a perdu déjà 40% de sa valeur par rapport aux autres monnaies, s’écroule immédiatement.

    Sinon, cela prendra un peu plus de temps.

    Continuez à rêver, il n’y en a plus pour longtemps

    • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
      le mercredi 4 mars 2009 à 08:13, Gourde pour avoir du foin a dit :

      Vous parlez sans doute d’un référé d’une chambre civile ; mais que dit donc cette belle décision quant au recel commis par Bergé avec la complicité de Chriistie’s ?

      Pour le reste, vous avez raison sur un point : la Chine a bien accumulé un trésor grâce aux néocons et grâce à tous ceux qui ont relayé chez nous leurs idées très courtes. Ca s’arrête-là, parce que pour le reste, vous n’avez visiblement pas compris que lorsque le dollar baisse, c’est la monnaie des échanges commerciaux internationaux qui baisse et que cette baisse touche de plein fouet tous les pays importateurs (Etats Unis, Europe …) alors qu’elle est bénéfique pour les pays exportateurs (les pays émergents dont la Chine), surtout si ils disposent d’une économie (production/consommation) et d’un régime politique (possibilité pour l’Etat chinois de diriger la politique économique intérieure) qui lui permettent, en cas de nécessité, de vivre en complète autarcie en ajustant ses barrières douanières.

      Ce n’est pas en prenant un pseudonyme qu’on devient un spécialiste de l’économie ou de la géopolitique.

  • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
    le mardi 3 mars 2009 à 16:22, MAIKEULKEUL a dit :

    Doucement les prévôts de l’ambassade de Chine.

    Comment avez-vous pu vous constituer votre trésor de guerre : avec les capitaux des néocons et nos emplois.

    la crise économique va vous rabattre le caquet, et nous avons des chances de récupérer les emplois que vous avez volé à notre peuple, et là, il n’y a pas 150 ans.

    Parlez-nous plutôt des destructions imbéciles de l’époque du petit livre rouge, vous savez la révolution culturelle.

    Le comportement de voyou de votre "représentant" , (et je ne suis pas sûr, au regard des commentaires des officiels chinois, qu’il ait l’onction de vos gouvernants)va vous décrédibiliser globalement.

    Le problème P. Berger et les bronzes ont été tranchés par un tribunal savez-vous.

    Vous pensez, comme chez vous, pouvoir vous assoir dessus ?

    • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
      le mardi 3 mars 2009 à 18:48

      Interessant ; il y a une décision judiciaire concernant le recel de Bergé ? Vous avez le contenu, la date et le lieu de cette décision ?

      Personnellement, je ne suis pas chinois et je n’appartiens pas - même de très loin - à l’ambassade de Chine mais je comprends assez mal les informations que vous distillez sur la crise dont vous n’avez visiblement pas bien compris l’évolution. J’ai par exemple entendu la Secrétaire d’Etat américaine demander officiellement à la Chine de continuer d’investir aux Etats Unis pour sauver son économie. Les pays emmergents (principalement la Chine et l’Inde) sont effectivement les seuls pays qui disposent de liquidté. Ce sont aussi les seuls pays qui disposent d’un réel marché par leur énorme population et leurs besoins en termes de développement. Tout ce qui nous manque cruellement.

    • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
      le jeudi 5 mars 2009 à 07:42, Cestac a dit :

      Vous avez totalement raison , et les destructions à l’époque de la révolution culturelle, un massacre pour l’art chinois et combien de victimes chinoises, des femmes , des hommes et des enfants ?

      Nos médias ont oublié de nous relater une chose, pendant les évènements en France, sur le parcours de la flamme olympique une pauvre handicapée chinoise semble agressée dans son fauteuil roulant, c’est horrible, de méchants manifestants tentent de lui arracher sa flamme qu’elle arrive à protéger de son petit corps ..

      Sauf que si l’on regarde mieux ces images qui ont été reprises en boucle sur toutes les télés chinoises on peut s’apercevoir qu’il n’y a pas un seul gardien de la flamme autour d’elle, pas un balèze chinois en jogging, de ceux qui ont enlevé la flamme des mains de David Douillet à un autre moment pour l’ éteindre .

      Encore une fois on s’est moqué de nous. Voir après cette manipulation grossière Mr Raffarin en Chine faire des excuses et des courbettes , ça franchement c’était vraiment la loose !

  • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
    le mardi 3 mars 2009 à 12:00, grain de sable a dit :

    Ah enfin quelqu’un qui cite ce très cher Victor… je commençais à désespérer de l’inculture crasse des journalistes relayant les propos de Bergé sans regarder de plus près tout cela.

    Il n’y a pas que ces deux têtes en bronze qui posaient problème, il y a un certain nombre de marbres antiques aussi. Ces statues (sauf une) n’ont pas de provenance antérieure à 1970 (Convention internationale sur ces objets interdisant la vente sans pedigree), ils proviennent très probablement du pillage récent de sites archéologiques. Mais là que va inventer Bergé pour se dédouaner ? Le chianti n’était pas frais ? L’uzo trop anisé ?

    PS : il y avait bien recel pour les bronzes (délit effectif tant que dure la possession de l’objet volé sauf si c’est le voleur… la justice est décidément différente selon le carnet d’adresse des gens)

  • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
    le mardi 3 mars 2009 à 00:39
    énorme texte de Victor Hugo. Il n’y a plus qu’à s’incliner et faire preuve de grandeur en restituant ces trésors d’un peuple. Allez Pierrot, du panache que diable, du panache !
    • Pierre Bergé fait de la sur-enchère
      le mardi 3 mars 2009 à 08:16

      En droit français, même si le vol est prescrit (surtout après 150 ans), même si l’auteur du vol n’est pas identifié et même si le délit n’a pas été commis sur le territoire français, la possession (et la vente) d’un objet volé est un délit passible d’amende, d’emprisonnement et de saisie du bien concerné. Le commissaire priseur est co-auteur.

      Le recel était notoire même sans une dénonciation officielle de la représentation diplomatique chinoise.

      Il est passé où le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris ? Elles sont où ses réquisitions que la chancellerie de cette bonne Madame Dati n’a pas manqué de lui adresser ?

      Il risque d’y avoir du sport lorsque M. Cai va passer en correctionnelle pour un simple abus de confiance …

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte