Dans Bakchich Hebdo N° 9, nous racontions que Carla Bruni n’avait pas tenu son engagement pris voici un an de rencontrer les familles de malades du sida en banlieue. Depuis, les choses ont un peu bougé.
Voici l’article paru dans Bakchich Hebdo N°9 le 18 novembre 2009
Après Bernadette et ses pièces jaunes, voici venu le temps de Carla et son ruban rouge. Nul doute que le 1er décembre, date de la journée mondiale contre le sida, sera l’occasion pour elle de rappeler à tous son engagement contre le vilain virus. Bakchich profite de l’occasion pour lui rappeler ses engagements.
Dans une interview parue dans le Parisien le 2 décembre 2008, l’on pouvait lire :
« Le Parisien : Dans les quartiers difficiles, le sida reste tabou. Le Comité des familles pour survivre au sida voudrait vous rencontrer. Y êtes-vous prête ?
Carla Bruni : Bien sûr. Tout ce qui se passe en banlieue m’intéresse particulièrement. »
Près d’un an après l’association attend toujours. Contacté par Bakchich, Reda Sadki, président du Comité des familles, raconte avoir tout de même rencontré Grégoire Verdeaux, chef de cabinet adjoint du mari de Carlita. L’interrogeant alors sur cette promesse non tenue de la first lady, le conseiller de lâcher benoîtement : « Que vouliez-vous qu’elle réponde ? » Une belle leçon de com’.
En attendant, la bourse réservé aux associations pour cette journée a été vidée. La dotation du Groupement régional de santé d l’île-de-France, pourtant dirigé par un proche de Sarko Ier, le préfet Daniel Canepa, a été divisée par deux entre 2008 et 2009. Passant de 200.000 à 100.000 euros. Si c’est ça l’effet Carla…
Actualisation, mardi 1er décembre 2009
12 jours après l’article paru dans Bakchich Hebdo N°9, les choses ont évolué. Par la voix de Grégoire Verdeaux, Carlita a repris le contact avec le Comité des familles. Après moultes discussions, rendez-vous a été fixé ce mardi 1er décembre, à l’Hôtel Marigny. Carla Bruni sera présente pour écouter plusieurs acteurs de la lutte contre le virus, parmi lesquels Pierre Bergé (président du Sidaction), Jean-François Delfraissy (directeur de l’agence nationale de recherche sur le sida), Christine Katlama (médecin), Bruno Spire (Aides) et Reda Sadki (Comité des familles). Un poil en retard, et après une piqûre de rappel, la Première Dame devrait donc finalement tenir sa promesse.
A lire ou relire sur Bakchich.info