Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Nivaggioni continue de voir du pays

Corsé / lundi 19 janvier 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Fin de cavale pour Antoine Nivaggioni, l’ancien patron de la SMS, une société de sécurité corse soupçonnée d’être au coeur d’un vaste réseau d’escroquerie, de marché truqués et d’une guerre des polices.

Même arrêté après 14 mois de cavale, Antoine Nivagionni, l’ancien patron de la société de sécurité méditerranéenne (SMS), continue de voir du pays.

14 mois de cavale qui l’ont pour l’instant soustrait à la vaste enquête des juges marseillais qui soupçonnent que lui et sa société étaient l’épicentre d’un vaste réseau d’escroquerie et marchés truqués, en cheville avec la chambre de commerce d’Ajaccio…

Alpagué par le Raid le 9 janvier en compagnie de deux copains à Ajaccio, l’ex-ponte du Mouvement pour l’Autodétermination (MPA) a d’abord été incarcéré en Corse-du-Sud. Avant de « monter à la capitale », guidé par l’Office Central pour la Répression du Banditisme dans les si seyants locaux de Nanterre. Puis de retrouver la belle bleue, Marseille et sa prison des Baumettes, pour être présent au juge d’instruction en charge du dossier, Charles Duchaîne, mercredi 14 janvier.

Une sympathique ballade, « qui ne devrait pas trop vite se renouveler », pronostique l’entourage du flambeur Antoine. « Il va au moins faire un an de préventive. C’est pas franchement malin dans un dossier pour escroquerie où les autres inculpés n’ont fait que 4 mois ». Au moins le petit gars sera à l’abri.

Mauvaise réputation

Depuis sa fuite, à l’orée de l’automne 2007, nombre de papiers ont agrémenté sa légende. Pas franchement des louanges pour qui connaît les susceptibilités insulaires. « Les papiers du Nouvel Obs ont fait beaucoup de mal ». Les écoutes publiées par notre confrère font un peu plus qu’accréditer la thèse de la proximité de Nivaggioni avec les Renseignements Généraux locaux. Et Antoine portait la lourde réputation d’être l’un des indics de Bernard Squarcini, ancien n°2 des RG passé patron de la DCRI depuis l’été 2008… De là à en faire une balance, il n’y a qu’un pas. Que d’aucuns craignent qu’il soit franchi. « Il est plus que grillé, et vu qu’en ce moment, ça tire à tout va, mieux vaut se planquer ».

L’épidémie dans le Milieu corse ne faiblit pas. Cette semaine, Francis Mariani, l’un des leaders du gang de la Brise de mer a été tué dans une explosion. Une grande figure de plus qui disparaît après les anciens de la French connection (Jean-Gé Colonna en novembre 2006, Nick Venturi en avril 2008) et un autre leader de la Brise (Richard Casanova à l’été 2008).

Reste toutefois un léger mystère sur la chute subite de Nivaggionni, la société méditerranéenne de sécurité (SMS) et la direction de la chambre de commerce d’Ajaccio. «  Les pratiques étaient connues… et depuis longtemps basées sur un accord politique. La paix des armes contre les affaires. Pourquoi le pacte a-t-il été rompu ? » Sympathique question que le juge Duchaîne, en charge du dossier, qui mêle grand banditisme, marché truqué et guerre des polices aura tout loisir de creuser.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Christine Kelly, présentatrice sur LCI, a été mise sur écoutes dans une affaire où le parquet de Marseille soupçonne la société méditerranéenne de sécurité (SMS) d’avoir arrosé du beau monde pour obtenir des marchés (…)
Soupçonné d’avoir été une blanchisseuse du milieu corso-marseillais, le Cercle de Jeux Concorde avait de beaux parrains : des anciens de la French Connection, Nick Venturi et Jean-Jé Colonna.
Richard Casanova, pilier historique présumé du gang de la Brise de mer, qui rayonne depuis la Corse, a été assassiné à Porto-Vecchio, le 23 avril. A 48 ans, ce Bastiais pur souche, soupçonné d’être l’un des organisateurs du « casse du siècle » contre la (…)

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Nivaggioni continue de voir du pays
    le samedi 28 novembre 2009 à 09:34
    Au cours de l’été 2006, la PJ corse s’intéresse de près aux marchés publics passés par la SMS, une petite société de sécurité créée au début des années 2000 par Antoine Nivaggioni, ancien leader nationaliste et rapidement devenu l’un des premiers employeurs de l’île de beauté avec 300 salariés. Comment une société dont le gérant a été inquiété pour meurtre, que les services de renseignements de la police considéraient comme l’un des responsables du FLNC Canal-Habituel, impliqué dans des attentats et des assassinats, a-t-il pu bâtir aussi vite une fortune considérable ? Rapidement les soupçons de collusion avec les RG (actuelle DCRI) se font jour. La PJ dispose d’écoutes téléphoniques, publiées dans cet ouvrage, prouvant que Nivaggioni était en contact régulier avec plusieurs responsables policiers, fonctionnaires de haut rang. L’affaire de la SMS menacerait-elle de hauts responsables policiers ? Dissimule-t-elle quinze années de négociations secrètes entre l’Etat, des responsables de la lutte armée indépendantiste et les franges les moins avouables du grand banditisme insulaire ? Quels intérêts cachent les mystérieuses multinationales aux mains des Corses implantées en Afrique, en Amérique du sud et dans le Sud-ouest asiatique ? L’un des personnages les plus en vue de cette mouvance n’est autre que Robert Feliciaggi, élu de droite à l’Assemblée de Corse et milliardaire que les RG présentent volontiers comme lié au banditisme corse. Coïncidence, il est abattu au mois de mars 2006, peu avant le déclenchement de l’enquête SMS… Une enquête qui a le mérite de démêler la pelote de cette affaire dont le dossier judiciaire représente à ce jour plus de 40000 feuillets, et qui pour des raisons données dans l’introduction a failli ne jamais être publiée…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte