Branle-bas de combat chez les flics londoniens. La capitale britannique, qui accueille les prochains JO, ne veut pas être transformée en un gigantesque lupanar.
A l’approche de la date fatidique des JO de 2012 organisés à Londres, les voisins anglais sentent poindre les angoisses. Dernière sueur en date, la peur d’une augmentation de la prostitution au cours des jeux de 2012. Une frayeur telle que la Lituanie a vu récemment débarquer des keufs londoniens. Et la flicaille de se mettre en 4 pour organiser des réunion d’information. Avec un thème tout trouvé adressés aux jeunes créatures du pays : prenez garde devant les prétendues offres d’emploi à Londres pendant les Jeux Olympiques. La Police Métropolitaine a également fait une demande de financement européen pour poursuivre son « road show » dans les structures de loisirs dédiées à la jeunesse et dans les écoles…de tous les pays d’origine des travailleuses sexuelles déjà présentes à Londres et identifiés par les études internationales.
Une tournée dans la droite ligne du rapport de la Metropolitan Police Authority (MPA), publiée à la mi-juillet : « Le 27 juillet 2012 seront présentes environ 100 000 personnes employées par les jeux, 10 500 athlètes seront en compétition sous le regard de 20 000 professionnels des médias et des 9 millions de personnes ayant acheté un billet. L’expérience nous enseigne qu’un tel accroissement de la population à l’occasion des Jeux pourrait avoir un impact sur la sécurité des femmes » écrivait Lyne Abrams, l’auteur du rapport »).
Et Catherine Crawford, rapporteur de l’étude, de préciser que dans les 5 arrondissements concernés de la capitale, Greenwich, Hackney, Newham, Tower Hamlets et Waltham Forest, une légère augmentation du nombre des femmes d’origines étrangères, employées dans l’industrie du sexe se faisait sentir. Un phénomène, ajoutait-elle, conforme aux conclusions d’une étude menée par l’Union Européenne qui constatait que les évènements sportifs majeurs créent toujours un accroissement temporaire mais spectaculaire, de la demande de « services sexuels ».
Pour exemple, 10 000 travailleuses sexuelles avaient débarqués à Athènes quelques semaines avant l’ouverture des Jeux en 2004. 10 000 à Sydney pour les Jeux de 2000. Ou encore 3 000 en Suisse lors du dernier Euro de football… Scores qui pourraient être pulvérisés l’an prochain. Pour la Coupe du Monde de football, le gouvernement sud-africain a pris la décision de rétablir la prostitution pendant la durée de la compétition. Officiellement, pour mieux contrôler l’augmentation probable du nombre des viols…
Le sujet des Jeux Olympiques du sexe a de nouveau longuement été évoqué ces derniers jours par Harriet Harman, n°2 du parti Travailliste qui ne cache pas son ambition de succéder à Gordon Brown. Dans son discours de clôture de la Conférence annuelle du Labour à Brighton le 30 septembre, l’ambitieuse madame Harman, féministe assumée et militante de la première heure de la parité hommes-femmes en politique, s’est écriée : « Dans la perspective des Jeux Olympiques, nous sommes déterminés à empêcher les organisations criminelles internationales de tromper des étrangères, de les faire venir et de les vendre à Londres aux exploiteurs sexuels… ».
Un sujet sur lequel la délicieuse secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade devrait s’intéresser… La France, depuis des mois ne cache pas sa volonté d’organiser l’Euro 2016 de football...
A lire ou relire sur Bakchich.info