Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Les Bobbies, statisticiens ethniques

UNITED COLORS / vendredi 2 octobre 2009 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pendant que de ce côté-ci de la Manche, on philosophe à l’envi sur la légitimité et la faisabilité de statistiques ethniques, la police londonienne rapproche déjà ses motifs d’intervention du profil de sa "clientèle".

Plutôt que de se lancer dans une vaine déforestation médiatique de la « jungle » de Calais, Eric Besson aurait sans doute été mieux avisé de faire distribuer aux candidats au passage sauvage en Angleterre, un petit opus d’une trentaine de pages rédigé en anglais et susceptible de les amener à réfléchir avant de se lancer dans leur périlleuse aventure : le rapport 2008-2009 de la Police de Londres est en effet très instructif à plus d’un titre. En particulier en ses pages 24 à 27.

Le Royaume-Uni, qui ne figure pas au rang des états totalitaires, s’est doté depuis 1984 ( !), d’une loi (Police and Criminal Evidence Act – ou « Pace ») qui traite des pouvoirs de la police en matière de fouilles et de perquisitions des individus et de leurs propriétés (résidence, véhicule, bateaux, coffres-forts…).

« Pace » définit également -avec une marge réduite d’appréciation des fonctionnaires de police- les conditions d’arrestation et de détention des suspects ainsi que des modalités de leur interrogatoire.

Les fameux « codes », annexés au texte principal, précisent par exemple les conditions de détention et d’interrogatoire (code C) ou encore des modalités d’enregistrement audio et vidéo des auditions (codes E et F) sans oublier celles qui portent sur les pouvoirs d’arrestation (code G) et de détention des terroristes présumés (code H).

United colors of helmets - JPG - 103.4 ko
United colors of helmets
Ray Clid

Typologie

C’est donc notamment en application de la loi de 1984 que la police londonienne procède entre autres chaque année, à un certain nombre de fouilles de véhicules et de leurs occupants : 5335 très précisément en 2008-2009.

La page 24 du rapport présente un tableau de synthèse des motifs de fouille (vol, drogue, armes à feu, armes offensives, dommages criminels…) répertoriés par…catégorie ethnique ! Oui, vous avez bien lu.

Pendant que de ce côté-ci de la Manche, on philosophe à l’envi sur l’utilité, la légitimité et la faisabilité de statistiques ethniques, à London, la police rapproche déjà depuis longtemps ses motifs d’intervention de la « clientèle » à laquelle elle sont destinées, analysée dans sa très grande diversité.

Les blancs : anglais, irlandais ou autres. Les métis : blancs et noirs de type antillais, de type africain, les métis de blanc et d’asiatique et les autres ( !). Les asiatiques : anglais et étrangers et notamment les Indiens, les Pakistanais, ceux du Bangladesh et les autres. Les noirs, anglais et étrangers : les Antillais, les Africains et les autres ( ?). Sans oublier nos amis aux yeux bridés, divisés entre les Chinois et les autres.

Hit-parade

Ce n’est donc pas sans fierté que le rapporteur annonce qu’au cours de l’année 2008-2009, tous motifs confondus, 3 125 blancs et leurs véhicules ont été contrôlés. Contre « seulement » 230 métis, 638 asiatiques avec le prix d’excellence décerné à ceux du Bangladesh (364), 735 noirs et 33 malheureux chinois…

Même punition page 25 où l’on dénombre cette fois les arrestations consécutives aux contrôles effectués page précédente : vont y avoir droit, 299 blancs, 31 métis, 73 asiatiques, 119 noirs et 13 jaunes.

Page 26 cette fois, on recense les fouilles effectuées sur le fondement du Terrorism Act 2000 section 44. Sont passés au crible les groupes ethniques fouillés tantôt en qualité d’automobilistes, tantôt en tant que piétons (567) Dans ce dernier cas et comme partout ailleurs dans le monde, le « délit de sale gueule » doit, très subtilement cela va sans dire, guider la main innocente des Bobbies

Politique RH transmanche

Pour faire bonne mesure, la police applique la même grille de lecture à ses ressources humaines : on découvre donc page 27, que sur 820 policiers tous grades confondus, 784 sont blancs ; dans les seules forces d’appoint (« supporting staff ») on dénombre 280 blancs sur 353 fonctionnaires auxiliaires de police…

Bref, des chiffres de nature à démontrer aux Afghans de Calais qu’ils n’ont pas besoin de traverser le Channel au péril de leur vie, agrippés une nuit sans lune au réservoir d’essence d’un semi-remorque. De toute évidence, ils sont les bienvenus au Royaume de sa très gracieuse majesté, à condition qu’ils s’engagent dans la police…

C’est moins vrai en revanche pour les Londoniens originaires du Bangladesh envers lesquels les keufs british paraissent très soupçonneux dès lors qu’on parle de détention de drogue (200 contrôles en 2008-2009). Des fouilles qui ne donneront d’ailleurs pas lieu à un pourcentage significatif d’arrestations.

Qui osera encore affirmer, au vu d’informations aussi intéressantes, que les statistiques ethniques sont inutiles ?

Brice Hortefeux - JPG - 22.4 ko
Brice Hortefeux
© Grumbl

Lire ou relire sur Bakchich :

Pour une fois, Besson ne varie pas. Le ministre de l’Immigration a répété le 13 septembre qu’il ne signerait pas le décret portant sur les test ADN. Une décision mûrement réfléchie et prise dès mai dernier, pour plaire à Carla (…)
La loi sur la sécurité intérieure de Nicolas Sarkozy recèle quelques trésors passés inaperçus. Pour avoir jeté un caillou ou volé un mille-feuilles dans une boulangerie, un enfant peut se voir prélever son ADN par la police et ses informations génétiques (…)
Beau début d’année pour le ministre d’ouverture, qui organise un colloque auquel se rend Sarko, se prépare à être promu numéro cinq du gouvernement et à prendre sa carte de l’UMP.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Les Bobbies, statisticiens ethniques
    le vendredi 2 octobre 2009 à 11:08, tree a dit :
    statisticiens ethniques, peut être vous amais plus le système à la française, ignorer de recencer les éthnies pour dire plus tarde que "il n’ya pas de problème chez nous". Les immigrés clandestine sont pas dupe avec votre histoire ils y-vont comme même et ce n’est pas par l’ignorance, une fois la bas, même avec les bobbies leurs vies sont plus prometteur.
  • Les Bobbies, statisticiens ethniques
    le vendredi 2 octobre 2009 à 09:45, Tchavolo a dit :

    La police française fait aussi du fichage ethnique. On le voit dans cette vidéo de Médiapart sur la police scientifique. Dans le fichier GASPARD. Voir à 4:54 min. du documentaire : http://www.dailymotion.com/video/k7Ch8b8aoxIOVJWimp

    J’en suis tombé de ma chaise, mais le journaliste ne l’avait même par relevé dans l’article. Alors quand j’entends qu’on va en faire un débat, etc. Quelle hypocrisie. Au passage pour ceux que la question intéresse, il existe une bonne synthèse des réflexions de ces dernières décennies sur la question : POUTIGNAT (Philippe) & STREIFF-FENART (Jocelyne), Théories de l’ethnicité, PUF, Paris, 2008 (suivi de Les groupes ethniques et leurs frontières par Fredrik Barth).

  • Les bobbies, statisticiens ethniques
    le vendredi 2 octobre 2009 à 08:56

    Le Royaume Uni n’est pas un état totalitaire, mais ce n’est pas non plus une République fondée notamment sur sur les principes de l’égalité et de la laïcité. Par exemple, non seulement le parlement ne pourrait pas y voter une loi sur le "voile" mais même les uniformes militaires sont adaptés aux signes d’appartenance religieuse comme le turban des Sikh.

    C’est très joli de faire une loi (inapplicable) tous les 15 jours, sur la burka, sur les statistiques ethniques, sur tout et n’importe quoi, en fonction de l’actualité … Par exemple, on nous parle depuis hier d’une nouvelle loi pour obliger les criminels sexuels "à se soigner". Pourquoi pas, si ce n’est qu’en France, en raison des principes fondamentaux de notre République, il est impossible de condamner un "malade" parce qu’il n’est pas responsable pénalement.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte