Ce que Marc Godin, l’éminent critique cinéma de Bakchich, vous conseille ou vous déconseille cette semaine dans les salles obscures.
Lettre à Anna d’Eric Bergkraut
« Pourquoi suis-je encore en vie ? C’est, je crois, un miracle. Oui, un miracle. » Le miracle n’a pas duré bien longtemps puisque la journaliste russe Anna Politkovskaïa, ennemie intime de Vladimir Poutine, a été assassinée le 7 octobre 2006 (jour du 54e anniversaire de Poutine) dans le hall de son immeuble.
Commencé en 2003, le film d’Eric Bergkraut est une chronique effrayante de la Russie des années Poutine, doublée d’un portrait sensible de cette journaliste, morte pour ses convictions, qui déclarait « tant que Poutine sera au pouvoir, on ne pourra pas vivre dans un pays démocratique. »
WholeTrain de Florian Gaag
Quatre graffeurs n’ont qu’un rêve : recouvrir intégralement un train (d’où le titre), malgré la police et une bande rivale. Si le premier film de l’Allemand Florian Gaag n’est pas exempt de lourdeurs et de défauts, sa description du quotidien d’artistes de rue, bercée par une superbe bande-son hip-hop, est un magnifique concentré de culture urbaine. Frais et décontracté.
Rapt de Lucas Belvaux
Capitaine d’industrie, Stanislas Graff est kidnappé par des truands qui lui coupent un doigt et exigent une rançon colossale. Lucas Belvaux s’inspire de l’histoire du baron Empain et signe un nouveau thriller social un peu trop bien-pensant, dans la veine militante de La Raison du plus faible. Si le film ne convainc qu’à moitié, Yvan Attal offre néanmoins une de ses meilleures performances.
Twilight chapitre 2 Tentation de Chris Weitz
Le premier Twilight était cucul et tristounet, un concentré de mièvrerie pour ados abstinents, avec des kilos de gel dans les cheveux des acteurs, mais pas une goutte de sang ! Bizarrement, le second volet n’a pas été présenté à la presse… On imagine néanmoins un film tout aussi passionnant, avec des petits bisous dans le cou, un loup-garou culturiste et tout poilu, et plein de gros plans sur le ténébreux Robert Pattinson. Sur ce coup-là, on passe…
Strella de Panos H. Koutras
Après quinze ans de prison, un Grec entame une relation avec un transexuel. Un film maladroit, décevant, qui louche sur les Almodóvar première période.