Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

JO 2012 : Londres punie de nous avoir piqué les Jeux à la déloyale

addition / mardi 30 juin 2009 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Finalement, les Français doivent s’estimer heureux de ne pas organiser les JO 2012. Car la note pour les contribuables londoniens ne finit plus de grimper et les licenciements s’enchaînent.

Certains diront que ce n’est que justice ; d’autres, dans une parodie de traduction goguenarde et littérale de la langue de Shakespeare, s’écrient déjà, faussement compassionnels : « Ils n’ont pas eu un gros morceau de chance, n’ont-ils pas ? ». Bref, quelle que soit la manière de l’exprimer, nous tenons une revanche éclatante sur nos amis anglais qu’on accuse souvent ne pas avoir fait preuve de leur fair play légendaire en refusant de voir Paris organiser les JO de 2012. Ils vont en effet payer leur victoire au prix fort et c’est un euphémisme : on ne compte plus les rectifications du coût global du projet dont la dernière estimation se monte – provisoirement – à 9,3 milliards de livres ! Les contribuables britanniques qui supporteront l’ensemble de la douloureuse, déduction faite de 2 petits milliards de £ de financements privés, ne sont sans doute pas au bout de leur peine.

On vient en effet d’apprendre que Gareth Blacker, l’un des membres éminents de l’équipe olympique londonienne, chargé de l’achat des terrains destinés à accueillir les installations du Parc Olympique, vient d’être suspendu avec effet immédiat. La mesure disciplinaire fait suite à une enquête visant à expliquer un modeste écart de 100 millions de livres ( !) dans les comptes de la London Development Agency. (LDA) dont l’une des divisions, le Olympic Legacy Directorate (OLD) s’était vu confier la délicate mission d’indemniser les entreprises et les particuliers de Stratford à l’est de Londres, expropriés dans le cadre du projet olympique.

Des entreprises expropriées sans indemnités

Pour éviter les mesquineries, les terrains réquisitionnés étaient payés sur la base de 10 millions de livres l’hectare, soit, à ce jour, une indemnisation totale de 750 millions de livres… A ce prix là, nos voisins d’Outre-Manche sont devenus très pointilleux sur la superficie de leurs jardinets ! D’autant que le temps presse : 72 des 193 entreprises identifiées comme indemnisables sont toujours en négociation et la LDA doit normalement être dissoute en octobre. Au train où vont les choses, on parle d’une nouvelle structure pour la remplacer puisque dans une enquête distincte, « des engagements financiers additionnels non provisionnés » ont été mis en évidence au début de ce mois. Pour tenter de calmer la colère qui gronde des Londoniens, la LDA vient de faire savoir « que des emprunts supplémentaires ne sont pas nécessaires et que le budget de l’année 2009 serait tenu ». Sans doute une forme de cet inimitable humour anglais…

L’Euro 2016 passe à la caisse - JPG - 39.6 ko
L’Euro 2016 passe à la caisse
© Oliv’

Une enquête de routine diligentée en décembre dernier à la demande du maire de Londres Boris Johnson avait révélé quelques sujets de préoccupations dans ce domaine. Le couvert a donc été remis plus récemment et une équipe d’auditeurs du cabinet KPMG vient de remettre le nez dans les arcanes du budget sportif londonien : leurs recherches ont été fructueuses ; un écart « de l’ordre » de 100 millions de livres dans la comptabilité du OLD a donc été découvert. Dans le doute, un comptable de l’Agence a également été renvoyé à ses cahiers de vacances… Avec leur exquise distinction « so-british », les services de communication du projet « London 2012 » se sont empressés d’affirmer qu’il n’y avait pour l’instant aucune preuve de malversation. Ça tombe tout de même très mal pour le nouveau maire de Londres qui s’était notamment fait élire sur un programme de transparence financière accrue. L’enquête menée par les experts de KPMG devra évidemment déterminer s’il s’agit d’une erreur ou d’un détournement de fonds. Dans tous les cas, il va falloir trouver « les 100 patates » qui font pour l’instant défaut aux « expropriateurs ».

Le maire-adjoint de Londres poussé vers la sortie

La révélation de cette nouvelle anomalie ne fait que renforcer les critiques du projet pharaonique de la capitale anglaise. Elle fait suite à la démission en décembre dernier de David Ross, le prospère fondateur de la société Carphone Warehouse, qui s’était vu confié par la mairie, en raison de ses exceptionnelles « compétences juridiques et financières » la supervision du budget consacré à l’événement. Ross, qui a donné en garantie d’un emprunt personnel destiné à des investissements « immobiliers et fonciers », pour près de 130 millions de livres prélevées sur les 20% d’actions qu’il détient dans Carphone, se retrouve en situation critique à la suite de la crise immobilière. Il a préféré mettre un terme à ses responsabilités olympiques. La semaine dernière, c’était au tour de Ian Clement, maire-adjoint de Londres, de démissionner à la suite de la découverte d’irrégularités dans l’usage de sa carte bancaire professionnelle approvisionnée au moyen de fonds publics. Bref, le scandale des notes de frais des parlementaires de sa très gracieuse Majesté n’était finalement qu’une mise en bouche…

Le commentaire d’un lecteur de la version internet du Daily Mail du 25 juin 2009, résume bien l’état d’esprit des Londoniens au sujet de l’organisation des JO : « Les Jeux Olympiques sont un énorme gâchis d’argent. Je parie que les Français, qui ne sont pas parvenus à les décrocher, doivent bien rigoler… ». Le malheureux ignore manifestement que nous avons décrété la mobilisation générale en vue d’obtenir l’organisation de l’Euro 2016 de football… et que la France retient son souffle dans l’attente de connaître la destination du grand emprunt national annoncé récemment ; c’est vrai qu’au niveau annoncé de notre déficit budgétaire, une « teuf » de plus ou de moins…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Alors que la France se mobilise pour le gain de l’Euro 2016 de football, un professeur canadien sonne l’alarme sur les pratiques douteuses des Etats en temps de Jeux. Rien ne va plus…
A un mois pile poil de l’ouverture des controversés jeux de Pékin, ce petit livre très bien ficelé synthétise les évolutions et les faits marquants de l’olympisme. Du père spirituel Pierre de Coubertin à la préparation des JO de Pékin, Patrick Clastres (…)
Vecteur de grandes et belles valeurs, les Jeux Olympiques abusent un peu de leur aura. Enfin, surtout les délégations nationales. Petit exemple avec le club France et le Comité national olympique français qui essore ses bénévoles avec le sourire, (…)
C’est dit, il faut être enthousiaste : le G20 fut un succès et Sarkozy en fut l’initiateur.

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • JO 2012 : Londres punie de nous avoir piqué les Jeux à la déloyale
    le jeudi 2 juillet 2009 à 16:36, Olivier 21 a dit :

    C’est bien connu, Bercelone a investi en pure perte pour les JO de 92 et n’a jamais profité des retombés de ces investissements …

    Article franco franchouillard aigri et à coté de la plaque …

    • JO 2012 : Londres punie de nous avoir piqué les Jeux à la déloyale
      le jeudi 2 juillet 2009 à 18:00

      Pour quelle raison ça se passerait pareil à Londres qu’à Barcelone ?

      Je rappellerais le plantage en beauté de nos chers anglais, tenants du "le privé c’est mieux", pour l’an 2000.

  • JO 2012 : Londres punie de nous avoir piqué les Jeux à la déloyale
    le mercredi 1er juillet 2009 à 23:02, Michel Bergeron a dit :
    Je crois que vous n’avez pas de leçon à donner à nos amis les Anglais en matière de gestion de fonds publics, ni en matière de justice. Vu du Québec, votre pays semble administrer comme une république de bananes.
    • JO 2012 : Londres punie de nous avoir piqué les Jeux à la déloyale
      le mardi 6 octobre 2009 à 02:22, Murf a dit :

      Quelle est cette sacro-sainte morale qui implicitement impose à des gens de se taire sous prétexte que leur gouvernement n’est pas irréprochable sur tel ou tel sujet ?

      Les Anglais gèrent mal la préparation des Jeux Olympiques de 2012 et c’est un fait. Les Anglais en matière de gestion de fonds publics sont comme d’autres, pas des anges. Les marasmes dans lesquels sont actuellement englués les parlementaires de sa majesté sont éloquents en ce sens. Ou cheery on the cake, les erreurs de virgule dans les comptes des ministères, quand on confond 1 milliard de livres avec … 10 milliards de livres pour leur équivalent du ministère de la culture concernant notamment l’agrandissement du British Museum, plus l’ouverture de deux autres musées.

      En matière de justice, où est le rapport avec les Jeux Olympiques ?

  • JO 2012 : Londres punie de nous avoir piqué les Jeux à la déloyale
    le mercredi 1er juillet 2009 à 20:57, yam résiste a dit :
    Et oui, errare humanum est, sed perseverare diabolicum !!
  • JO 2012 : Londres punie de nous avoir piqué les Jeux à la déloyale
    le mardi 30 juin 2009 à 13:26, L’OVNI a dit :

    Vive les JO ! finie la crise : avec tous ces emplois crées dans le tourisme, le ciment, le béton, le goudron…que de l’argent bien investi !

    sans compter l’effort demandé aux labos qui devront doubler même tripler leur production d’anabolisants, stimulants et hormones en tout genre - la grippe aviaire, la grippe porcine et les JO, que des emplois en perspective.

    Selon les études de nos grands économistes les infrastructures nécessaires aux JO et qui resteront dans le paysage local, serviront justement à l’élevage d’epsilons ; en effet la dette, selon les dernières estimations pourrait courir sur de nombreuses décennies.

    Aux dernières nouvelles, on apprend que des scientifiques travailleraient sur un nouvel epsilon capable d’ingurgiter le CO2 émis par les JO et de le régurgiter sous forme d’O2.

    On apprend aussi que selon le nouveau code du travail- qui entrera en vigueur sous peu - les femmes de plus de 50 ans qui auront participé à l’effort en consentant à procréer, se verront attribuer quelques trimestres supplémentaires pour leur retraite ; celle-ci se situerait actuellement aux environs de 70 ans.

    Bonus supplémentaires pour ces dames : elles pourront rentrer chez elles 1/2H avant les autres…le dimanche !!

    Gageons que toutes ces bonnes nouvelles feront taire les anti-JO

  • JO 2012 : Londres punie de nous avoir piqué les Jeux à la déloyale
    le mardi 30 juin 2009 à 11:19, Phil2922 a dit :
    En plus, les Anglais ont gardé la Livre comme monnaie, le cahier des charges aurait été plus compréhensible en euros pour les Bobos parisiens… ! Ils devraient lancer un emprunt,les Londoniens, sans que les objectifs soient arrêtés…c’est encore mieux… !!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte