Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / Revue de presse Noire

Pendant le Mondial

jeudi 13 juillet 2006 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Grèves des transports, souci d’aviation, procès pour corruption…La coupe du monde n’a pas résolu tous les maux d’Afrique.

Sommet à Banjul, grève à Brazza, dure semaine pur Sassou

Les 1er et 2 juillet, l’Union Africaine s’est réunie en sommet. Le président congolais étant président de l’UA, il paraît normal d’aller chercher un compte rendu du sommet dans Les dépêches de Brazzaville. Le journal qualifie le week-end de « studieux » . On a parlé Nepad, paludisme, sida, réforme des Nations-Unies. Denis Sassou Nguesso a surtout insisté sur la nécessité de mettre un terme aux conflits armés en Afrique. « La paix est un facteur indispensable pour que l’Afrique sorte de sa misère…C’est en s’affirmant solidaires que le continent sortira des ténèbres où il est plongé », a déclaré le président congolais.

Ce souci de réduire les conflits, il a pu le mettre en pratique à Brazzaville même. Dès son retour a dû y affronter une grève des transports. Du conflit géopolitique au conflit social, il y a comme une rupture et le gouvernement congolais n’a pas trouvé tout de suite le moyen de s’en sortir. Le prix du ticket de bus devait passer à 200 F CFA. Grève, manifestation, le Premier ministre a cédé en rase campagne comme un vulgaire Premier ministre français cherchant à modifier le code du travail. Le prix du ticket de bus à Brazzaville vaut désormais …150 F CFA.

L’Afrique fait plier l’Amérique…en football

L’Afrique a brillé dans cette coupe du monde, surtout le Ghana. Le Accra daily News rend compte de la visite au Parlement de l’équipe nationale de football le 7 juillet. Evidemment, l’équipe n’a pas dépassé les huitièmes de finale. Mais le journal insiste longuement sur la victoire face à la première puissance mondiale, au pays qui produit un quart de la richesse mondiale, au pays qui domine le monde, je veux parler des Etats-Unis. 2-1 face aux Etats-Unis en faveur du Ghana. Que les Etats-Unis ne soient pas en football une référence, au point d’être le seul pays où le football ne s’appelle pas le football, ne semble pas troubler le journaliste qui reste admiratif des exploits des « Black stars ».

Crimes de lèse-Zizou à Joburg

A Johannesburg, on prend cela avec philosophie en attendant d’accueillir l’édition 2010. Dans l’éditorial du 11 juillet du Times, le journaliste s’interroge sur l’enthousiasme irraisonné de la France pour son équipe de football et l’idolâtrie inspirée par Zinédine Zidane, surtout après l’incident contre l’Italie. Une phrase de l’article est sans équivoque : « behind the genius lay a vicious temper ». Et le journaliste de rappeler que Zidane fut plusieurs fois sanctionné pour son comportement. Malgré la faute manifestement grave du 9 juillet, il a été reçu en héros par le président de la République qui s’est cru obligé de minimiser la gravité de son geste. Pour le commentateur, il faut y voir une nouvelle preuve de la faiblesse du pouvoir actuel en France. Ne sachant trop à quoi se raccrocher, le président Chirac use et abuse des aventures de l’équipe de France de football, sans trop regarder de quoi il retourne.

Yayi et Boni sont dans un avion

Fraternité-info de Cotonou indique que le 9 juillet, l’aéroport de Cotonou a été fermé. Il ne s’agissait pas de laisser les personnels regarder la finale de la coupe du monde de football. En fait l’avion du président Boni Yayi retour de Bruxelles était bloqué en bout de piste sans pouvoir ni avancer ni reculer. L’article insiste : le Bénin a besoin d’un véritable aéroport international, car sinon, la pauvreté se doublera d’un autre mal : l’isolement. Subir la mondialisation, c’est douloureux, en être exclu, c’est insupportable.

Obasanjo, grigri anti-corruption ?

Au Nigeria, le PDG de Globacom, une entreprise de téléphone, a été arrêté pour corruption. Michael Adenuga -c’est son nom- est selon le Times de Johannesburg indigné de ce qui lui arrive. Il ne comprend pas qu’on puisse le soupçonner et relie son arrestation à son amitié avec le président Obasanjo que beaucoup veulent contraindre à renoncer à une éventuelle réélection en 2007. Le journal ironise : se réclamer du président Obasanjo, est-ce vraiment le meilleur moyen de prétendre ne pas être corrompu… ?


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte