Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Tunisie / jeudi 17 décembre 2009 par William Bourdon
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Taoufik Ben Brik, poète et opposant au régime de Ben Ali, a été condamné, sans examen au fond, à une peine de six mois de prison ferme. William Bourdon, l’un de ses avocats, a écrit au président français.

Monsieur Nicolas SARKOZY

Président de la République Française

PALAIS DE L’ELYSEE

Rue du Faubourg Saint Honoré

75008 PARIS

PAR PORTEUR

PARIS, le 15 décembre 2009

AFFAIRE TAOUFIK BEN BRIK

Monsieur le Président de la République,

J’ai l’honneur de vous écrire en qualité de Conseil de Monsieur Taoufik Ben Brik dont la situation est suffisamment connue pour qu’elle ne mérite pas d’être rappelée.

Poète, opposant notoire au régime de Monsieur Ben Ali, il est actuellement incarcéré à quelques centaines de kilomètres de Tunis.

J’ai eu l’occasion de dénoncer, comme tous ses avocats tunisiens, la mascarade judiciaire à l’issue de laquelle il a été condamné – sans examen au fond – à une peine ahurissante de six mois de prison ferme.

Je puis attester, Monsieur le Président, de façon absolument formelle, du fait que le dossier de procédure qui a fondé cette accusation a été totalement fabriqué et s’inscrit dans une logique de vengeance personnelle du Président Ben Ali à l’égard d’un homme, dont le seul tort est celui d’avoir voulu user de sa liberté d’expression.

Les logiques de vengeance sont toujours meurtrières. En l’espèce, elles risquent fort de l’être dans la mesure où l’état de santé de Monsieur Taoufik Ben Brik ne cesse de se dégrader jour après jour.

Toute cette année 2009, il n’a pas pu voyager car sa fragilité immunitaire est telle qu’il est toujours en risque d’être exposé à de graves pathologies.

Je crois comprendre que sa famille arriverait à lui acheminer les médicaments qui lui sont indispensables mais sans en être certain.

Ses avocats tunisiens n’ont accès à leur client que de façon intermittente et certains d’entre eux sont systématiquement écartés de toute possibilité de lui rendre visite.

Son épouse n’a pu le rencontrer que quelques minutes, il y a quelques jours, sans avoir pu le revoir à nouveau.

Je me permets solennellement d’attirer votre attention sur les très grandes menaces qui existent aujourd’hui sur la personne de Monsieur Taoufik Ben Brik compte tenu de la dégradation de son état de santé.

Sa famille m’a demandé par la présente de vous alerter face à la menace de l’irréparable. La famille pense comme moi d’ailleurs que le Président de la République tunisienne n’est susceptible de mettre un terme à cette vie de vengeance que si la France lui adresse un message fort.

Nous comptons sur vous.

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à la présente,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de ma très haute considération.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Taoufik Ben Brik, poète et opposant au régime de Ben Ali, a été condamné, sans examen au fond, à une peine de six mois de prison ferme. William Bourdon, l’un de ses avocats, a écrit au président (…)
Le régime tunisien se prépare activement à la succession du président Ben Ali. Malade, transporté d’urgence à l’étranger la semaine dernière, les choses semblent s’accélérer.
Voilà un livre qui ne manquera pas de faire couiner le régime du président tunisien Ben Ali et son épouse, Leila Trabelsi : « La régente de Carthage, main basse sur la Tunisie ». Bonnes feuilles en (…)

Et aussi, sur Bakchich.info :

Dans l’affaire du yacht volé du Pdg de la banque Lazard frères, le proc’ réclame le renvoi en correctionnelle d’un proche du président Ben Ali, Imed Trabelsi, qui se défausse sur un badaud.
Le président tunisien Ben Ali fête le 7 novembre, date anniversaire de son arrivée au pouvoir. Un règne sans la moindre liberté d’information, comme le regrette l’ambassadeur de France.
Pour vendre la Tunisie à l’étranger, le régime du président Ben Ali ne recule devant rien. Même pas éditer une plaquette mensongère frénétiquement distribuée aux journalistes étrangers de passage dans ce beau pays du jasmin et de la (…)
Voilà un sujet de discussion que Nicolas Sarkozy, en visite d’État en Tunisie, pourrait aborder avec le président Ben Ali. Deux neveux de la Première dame tunisienne font en effet l’objet de mandats d’arrêts lancés par la France. Plusieurs yachts (…)
Des avions de Tunisair « flanqués au sol » parce qu’on en pique les pièces pour réparer les carlingues de la compagnie Karthago Airlines, propriété du frère de Leila Ben Ali ! Voici en tout cas le contenu édifiant de mystérieux courriers qui circulent (…)
La famille Trabelsi dispose d’un nouveau joujou, un yacht de milliardaire ! Seul petit souci, la bicoque appartient à un grand banquier français…
Leila, la coiffeuse devenue première dame de Tunisie en épousant le Président Ben Ali, a bien du souci. Son neveu, le petit Imed, a perdu son yacht. Heuresement Bakchich recueille ses pleurs…
Suite des aventures du clan Trabelsi, la famille de la première dame Leïla, à l’assaut des richesses de la Tunisie.Après Belhassen, le chef du gang Leïla la matrone et le duty free du petit neveu Soufiane, voici venu le tour d’Imed le grand amateur (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
    le mercredi 6 janvier 2010 à 20:28
    Il s’en fout sarkzoy est pire que Ben Ali..
  • Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
    le vendredi 18 décembre 2009 à 06:56, semwa a dit :
    je m’étonne que cette lettre soit adressée à nicolas sarkozy ! en effet, il ne me semble pas le moins de monde que cette personne se sente concernée l’espace d’une seconde par les Droits de l’homme et leur respect : chasse aux "sans papiers", expulsion vers des pays en guerre, rétention d’enfants, durcissement des lois sur les mineurs délinquants, suppression de la déléguée (commissaire ? j’ai un trou, là…) aux Droits de l’enfant, suppression du juge d’instruction, interdiction du port du voile ( = exclusion des filles et femmes de la société civile), débat sur l’identité nationale (keskeu ???), etc. sans compter les "pauv’con" et autres dérapages sexistes, racistes et j’en passe ! ……… bon, on peut rêver un peu, non ? soutien à mes nombreux amis et militants tunisiens !!!
    • Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
      le vendredi 18 décembre 2009 à 20:38, france moderne !de sarko aux lois modifiables à volonté.. a dit :
      en toute facon la grosse france seule garante ?!dans le monde de tous les droits à l’endroit et à l’envers..nous a habitué des(farces)suivantes :à l’aproche de chaque élections municipales ou présidentielles cette honnète ? trouve tous les prétextes pour nous exposer un sujet à discussion..
       1)le mouton fou de la fete de l’aid el kébir
       2)la méningite dans l’eau zem zem de l’arabie saoudite
       3)le voile et l’exclusion voir,l’expulsion définitive des jeunes filles des écoles vous nous dites,publiques ?!et pour(tous et toutes)…
       4)et la voilà enfin l’imbécile(roue de secours)suisse qui nous sort son "vrai-faux" réferundom sur les minarets !tolérance et ouverture d’esprit(démocratiquo-religieuse)à la méthode suisse oblige..
       5)la france deux fois plus tolérante ?!que la suisse et non habile en "copier coller" nous parle maintenant de : l’identité nationale ?et quoi encore !!! ((complexe de supériorité,faux débat et provocation unitile)).bref,les erreurs graves de la politique politicienne se ramassent à la pelle.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte