Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Tunisie, le chouchou de Leila et voleur de yacht renvoyé devant la justice française

Injustice / vendredi 15 mai 2009 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans l’affaire du yacht volé du Pdg de la banque Lazard frères, le proc’ réclame le renvoi en correctionnelle d’un proche du président Ben Ali, Imed Trabelsi, qui se défausse sur un badaud.

L’affaire du yacht volé en mai 2006 du patron de la banque Lazard frères, Bruno Roger, suit son bonhomme de chemin devant la justice française.

A la fin du mois d’avril, le procureur de la République a rendu son réquisitoire. En voilà une mauvaise nouvelle pour celui que le régime tunisien présente comme le neveu de l’épouse du président Ben Ali, la vénéneuse Leila, mais qui serait en réalité son fils issu d’un premier lit : Imed Trabelsi.

Le procureur requiert son renvoi (avec d’autres acteurs de cette affaire) devant le tribunal correctionnel au motif d’être « complice du vol du navire Le Beruma (…) par fourniture d’instruction, aide et assistance, avec cette circonstance que les faits ont été commis en réunion ». Rien que cela !

Imed choisit un pigeon pour lui faire porter le chapeau

Pourtant Imed aura tout fait pour échapper à la justice française. Il a même été jusqu’à faire embastiller un innocent à qui il essaie de faire porter le chapeau. Il s’agit d’un certain Naoufel Benabdelhafid qui affiche un honorable CV de docteur en droit et d’ancien doyen de la faculté de médecine de Tunis.

Dans le passé, le pauvre homme a eu la mauvaise idée de rejoindre dans le monde du business son frère qui dirige une entreprise d’import-export implantée en Tunisie… Il semblerait que les deux garçons aient de surcroît fortement énervé Imed en refusant de l’aider à gérer ses affaires alors que le rejetton présumé de Leila Ben Ali le leur avait demandé avec insistance et leur promettait monts et merveilles.

 - JPG - 33.3 ko
© Khalid

Il y a environ un an, après avoir fait l’objet d’une surveillance policière à son domicile, Naoufel Benabdelhafid est soudainement capturé par la flicaille du président Ben Ali et jeté dans une geôle de la prison le 9 avril, à Tunis. Motif invoqué : un feu rouge grillé !

Plus sérieusement, Imed Trabelsi fait alors savoir à la famille éplorée de son prisonnier qu’il doit témoigner devant les deux juges français attendus en mai 2008 à Tunis pour faire la lumière sur l’affaire du yacht volé. Et, foi d’Imed, dès qu’il aura certifié que les Trabelsi n’y sont pour rien, Naoufel sera libéré. Comme si de rien n’était.

Emmené de force devant les juges français

C’est ainsi que le 17 mai 2008, le captif a eu la surprise de voir débarquer dans sa cellule des éléments de la garde présidentielle qui l’ont emmené devant les juges français de passage en Tunisie dans le cadre d’une commission rogatoire internationale.

Selon l’enquête, Naoufel a alors déclaré que, le 9 mai 2006, il avait été contacté par l’un des acteurs présumés de cette affaire dans le but de trouver un acquéreur potentiel pour le navire volé quatre jours plus tôt en Corse. Mais aussi qu’il avait donné rendez-vous sur le quai du port de Sidi Bou Saïd à Imed Trabelsi qu’il connaissait pour être un « amateur de plaisance nautique », puis qu’il lui avait fait visiter le bateau avant que Trabelsi ne quitte les lieux en indiquant qu’il n’était pas intéressé…

Ce tour de passe-passe a bien servi Imed lorsque, le 2 mars 2009, il a été entendu dans le cadre d’une confrontation avec deux complices présumés. Il a alors indiqué qu’il était monté à bord du yacht pour le visiter après que son « ami » Naoufel lui ait présenté le rafiot de luxe comme étant à vendre. Au vu de la demande de renvoi d’Imed en correctionnelle par le procureur, en France, l’argument était sans doute un peu léger.

Crises de nerfs

Par contre, aujourd’hui Naoufel croupit toujours en prison. Et refuse de s’auto-dénoncer devant la justice tunisienne cette fois, comme le lui demande Imed Trabelsi. Bref, il fait de la résistance, ne veut pas porter le chapeau et clame son innocence. Il peut d’ailleurs compter sur le soutien de sa sœur, avocate, qui est parvenue à mobiliser de courageux confrères pour assurer la défense du captif.

Hélas, en Tunisie, justice rime souvent avec injustice. En mars dernier, Naoufel Benabdelhafid est présenté devant un juge… sans avocat. Le manège recommence alors pour lui faire avouer le vol du yacht qu’il n’a ni commis ni commandité selon des membres de son entourage. Il semblerait même qu’il se trouvait en France au moment où le bateau du Pdg de Lazard frères a accosté à Sidi Bou Saïd.

Lors de sa comparution à Tunis, un juge lui promet une libération imminente, un second lui affirme qu’il va prendre quarante ans. Si ce n’est pas perpétuité. On fait mumuse avec ses nerfs. Officiellement, on lui reproche pèle-mêle d’avoir grillé un feu, d’avoir agressé un agent de la circulation et de truander les douanes. Panique à bord. Naoufel Benabdelhafid craque et se blesse lui-même avec un verre d’eau. La scène a été filmée par des avocats horrifiés et présents sur les lieux.

Comme d’habitude dans ce type d’affaires, la famille de la victime est soumise à rude épreuve. La sœur a été interdite de quitter le territoire tunisien. Même punition pour son frère qui dispose d’un titre de séjour français et qui s’est, en plus, vu retirer bon nombre de ses licences d’import-export en Tunisie.

L’affaire du yacht volé

5 mai 2006. Le luxueux yacht du patron de la banque Lazard frères, Bruno Roger, disparaît du port de Bonifacio où il mouillait paisiblement. La bête est repérée par des limiers de l’assureur Generali lâchés à ses trousses le 26 mai dans le port de Sidi Bou Saïd, en Tunisie.

L’enquête - aujourd’hui close - montrera qu’avant d’accoster au pays du jasmin le navire a fait escale à Cagliari, en Sardaigne, où ses papiers ont été falsifiés. Les policiers français découvriront également qu’Imed Trabelsi se situait au sommet de la pyramide humaine mise en place pour dérober le bateau.

Cerise sur le gâteau : ce n’est pas un mais trois rafiots qui ont été chapardés et sont allés se promener du côté de la Tunisie. L’un de ces vols était une commande d’un autre neveu de Leila Trabelsi, Moaz. Charmante famille…

La P. E.

À lire et relire sur Bakchich.info :

Le président tunisien Ben Ali fête le 7 novembre, date anniversaire de son arrivée au pouvoir. Un règne sans la moindre liberté d’information, comme le regrette l’ambassadeur de France.
Pour vendre la Tunisie à l’étranger, le régime du président Ben Ali ne recule devant rien. Même pas éditer une plaquette mensongère frénétiquement distribuée aux journalistes étrangers de passage dans ce beau pays du jasmin et de la (…)
Voilà un sujet de discussion que Nicolas Sarkozy, en visite d’État en Tunisie, pourrait aborder avec le président Ben Ali. Deux neveux de la Première dame tunisienne font en effet l’objet de mandats d’arrêts lancés par la France. Plusieurs yachts (…)
Des avions de Tunisair « flanqués au sol » parce qu’on en pique les pièces pour réparer les carlingues de la compagnie Karthago Airlines, propriété du frère de Leila Ben Ali ! Voici en tout cas le contenu édifiant de mystérieux courriers qui circulent (…)
La famille Trabelsi dispose d’un nouveau joujou, un yacht de milliardaire ! Seul petit souci, la bicoque appartient à un grand banquier français…
Leila, la coiffeuse devenue première dame de Tunisie en épousant le Président Ben Ali, a bien du souci. Son neveu, le petit Imed, a perdu son yacht. Heuresement Bakchich recueille ses pleurs…
Suite des aventures du clan Trabelsi, la famille de la première dame Leïla, à l’assaut des richesses de la Tunisie.Après Belhassen, le chef du gang Leïla la matrone et le duty free du petit neveu Soufiane, voici venu le tour d’Imed le grand amateur (…)

AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Yachting : la croisière s’amuse toujours en Tunisie
    le mardi 2 juin 2009 à 00:09, noah a dit :
    vous pouvez pas nier les progrès en Tunisie je pense qu’on va de l’avant c’est un processus démocratique en cours
    • vol du bateau
      le dimanche 5 juillet 2009 à 09:00, imed trabelsi a dit :
      le vol du bateau il sont mie in innocent en prisont arreté dire cest la democracie reveille toi un peux tu a lu mon histoire …….tribunal de monastir
    • Yachting : la croisière s’amuse toujours en Tunisie
      le samedi 12 décembre 2009 à 13:23, ras-le-bol..de toutes ces flatteries a dit :
      et ben non et comment !les progrès ? et le processus démocratique ? vous dites !
       progrès:au temps de l’indépendance par bourguiba la torture se pratique à petite échelle.aujourd’hui sous le pouvoir confisqué par le militaire ben ali les progrès en torture et autres bassesses ont été multipliées par dix.
       maintenant si vous avez compris ce que je viens de vous expliquer !(et cà m’étonnerai beaucoup de vous)..vous pouvez toujours applaudir la démocratie de la dictature.
       moralités:pour vous je pense et après lecture de votre commentaire non préci et non détaillé !la démocratie "copiée-recyclée"se résume dans la construction de quelques(ponts et autoroutes)pour le simple plaisir des(investisseurs étrangers et les touristes).
       ok.c’est moi,l’aveugle !et toi,le prof ?
       selon vous:la violation systématique de la loi(ben ali)par ses propres ?policiers et autres tortionnaires soumis..est ce,une démocratie ? ou vous voulez plaisanter !
       deuxième question:pour démocratiser votre cher président a t’il besoin de "torturer,emprisonner,museler la presse indépendante ou demi-indépendante,confisquer les passeports,laisser ses crikets envahir le paysage tunisien et le p’tit espace démocratique si j’ose dire,confisquer les terres et autres terrains de l’etat à un prix symbolique de:un dinar(1)le M2 etc,etc,etc…assez de flatteries bon sang et faites secouer un peu votre conscience.amicalement.
       conseiller politique dit,((non à une démocratie de la femme nue et des prisons bien remplies)).ceci,n’engage que moi et je le dis.et n’importe comment votre "maladroit"de président n’a aucun droit de nous imposer ((une démocratie militaire))par le matraque ou la loi pantalon.
  • Yachting : la croisière s’amuse toujours en Tunisie
    le vendredi 29 mai 2009 à 11:53, CHRIS a dit :
    ….c’est incroyable, ou est la justice ? C’est malheureux, Je ne pense pas que le président Ben Ali est au courant de tout ce qui se passe !! C’est une souffrance… comment le peuple tunisien peut vivre dans cet environnement pourri ? Mettre un innocent dans le prisent ? Comment ces gens et ces juges peuvent dormir… ??? Je sais plus quoi écrire….
  • limam ameur
    le mardi 26 mai 2009 à 15:44, li a dit :
    bonjour ca fait 8ans jai pas mie les pied en tunisie jai quitté le teritoire tunisien 11 septembre 2000 le retour avec mon fils le 01 novembre 2008 a monastir jai eté arreté par la police des frontiere jai eté recherché par le tribunal de monastir pour avoir cassé la vitre d un bus decembre 2003 jai eté condanné 6mois de prisons par contumas par defaut 3jours de detentions et 2mois bloqué en tunisie jai fally pedre mon travaille en france de l aeroport de monastir menotté et transferé avec un camion cellulaire. comme un grand bandit je suis pere de 5enfant en france jai eté jugé le 26novembre 2008 et aquitté le 7janvier 2009 grasse a mon passport tunisien cest un etat menteur la tunisie mon numero dossier du tribunal de monastir 2037
  • Yachting : la croisière s’amuse toujours en Tunisie
    le dimanche 17 mai 2009 à 09:20, JOE a dit :
    Salut ALGERIANO,tu sais, Ben Ali ou Boutef c’est pareils, tu dois savoir que les poulets des deux pays s’entendent bien entre eux, je voulais juste parler des liens entre les deux présidents.
  • Yachting : la croisière s’amuse toujours en Tunisie
    le samedi 16 mai 2009 à 16:29, algériano a dit :
    HE JOE,on parle de benali et sa cour, pourquoi tu cites boutef,tu veux nous lancer sur une autre piste ou quoi ?
    • Yachting : la croisière s’amuse toujours en Tunisie
      le lundi 25 mai 2009 à 02:08, RACHID a dit :
      C’est clair et net , le Maroc est le pays le plus ouvert politiquement au Maghreb . Il n’y a qu’a voir la situation de la chaine satelitaire AL JAZEERA interdite de travailler en Tunisie et en Algérie . Demander aussi à Robert ménard ce qu’il pense de la Tunisie et de l’Algérie par rapport au Maroc ? . Le débat est ouvert .
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte